Actualité
Le studio accueille régulièrement des ingés son qui préfèrent travailler sur leur propre ordinateur.
Le studio utilisant Nuendo 10 sur PC (pas de licence Pro Tools ou d’autres logiciels), on peut vouloir travailler sur son ordinateur pour différentes raisons :
- On travaille sur MAC .
- Pro Tools ou un autre logiciel qu’on utilise est installé sur son ordinateur.
- Un projet est déjà installé dans son ordinateur et on ne désire pas l’exporter
(Pas le temps, utilisation d’instruments virtuels, trop lourd etc).
Pour toutes ces raisons, travailler sur son ordinateur peut faire gagner du temps.
Il faut alors pouvoir se raccorder simplement à la régie du studio pour bénéficier de toutes les entrées et du monitoring.
C’est possible simplement en utilisant la carte RME Madiface USB du studio.
Elle s’installe très facilement sur MAC ou PC, ses pilotes sont stables et mis à jour régulièrement par RME.
Une fois installée sur l’ordinateur, celle-ci récupère les flux audio nécessaires via le routeur MADI Bridge et bénéficie de toute l’installation du studio.
Compatibilité Pro Tools
La compatibilité Pro Tools du studio peut donc être assurée de différentes manières :
- On amène son ordinateur avec le logiciel installé.
- Utilisation d’une licence sur clé USB iLok (Pro Tools pré installé sur le PC du studio).
- Export du projet dans un format compatible tel que OMF2 ou AAF (gérés par Nuendo).
Compatibilité avec les autres logiciels
Le petit logiciel AATtranslator installé au studio assure la transformation d’un projet Nuendo vers la plupart des logiciels du marché ainsi que l’opération inverse.
Il permet ainsi aux artistes d’emporter le projet converti pour le logiciel qu’ils utilisent et d’éditer tranquillement chez eux les enregistrements.
Le projet édité est ensuite reconverti via AATranslator au format Nuendo pour être mixé au studio.
Seul le projet qui ne pèse pas très lourd est envoyé, cela tient en pièce jointe dans un mail.
Les fichiers audio n’ont pas besoin d’être envoyés.
Opération régulièrement réalisée pour Reaper sur MAC ou PC, logiciel complet et gratuit utilisé par beaucoup de musiciens.
Pour rappel, Nuendo et Cubase sont 100% compatibles.
En effet, ce sont deux déclinaisons d’un même logiciel proposées par Steinberg.
Le studio partage les trucs qu’il trouve lorsqu’il résoud un problème auquel il est confronté.
Retrouvez l’ensemble des publications du studio classées par rubriques ici.
Nouveau matériel.
Routeur MADI avec le MADI Bridge de RME Audio.
Huit entrées et sorties MADI, six au format BNC et deux au format optique.
Appareil très simple d’utilisation, pour chaque sortie, on choisit quelle entrée lui est affectée que l’on visualise sur un afficheur à LED.
Une matrice à LED récapitule l’ensemble des affectations.
Neuf mémoires pour stocker différentes configurations.
Un bouton de verrouillage des touches pour ne pas changer accidentellement de programme ou d’affectation.
L’appareil gère des signaux de fréquences d’échantillonnage différentes ou non synchronisés entre eux.
Toute entrée BNC ou optique peut être routée vers toute sortie BNC ou optique.
Le MADI Bridge vient occuper une place centrale dans la régie du studio.
Il répartit les flux MADI entre les différents appareils équipés de cette connexion :
- Carte son / convertisseur Antelope Audio Orion 32+ Gen 3
- RME AUDIO HDSPe MADI, carte son du PC enregistrement et mixage
- RME AUDIO HDSP MADI, carte son du PC monitoring
- Convertisseur MADI / ADAT RME ADI 648
- Potentiellement les consoles X32 équipées de cartes X-MADI
Il permet aussi de brancher un ordinateur externe via la carte son RME Madiface USB par exemple.
A cet effet, des entrées sorties MADI connectées au routeur sont disponibles sur le patch.
Infos constructeur ici.
Un an que le premier confinement entrait en vigueur, certains célèbrent ironiquement cet anniversaire.
Paradoxalement, cette année hors normes a été riche de transformations pour le studio.
C’est l’occasion de dresser un petit bilan.
Fréquentation
Malgré ce contexte difficile, vous êtes de plus en plus nombreux à venir au studio et je vous en remercie chaleureusement.
Cela fait du bien en ces temps difficiles pour le spectacle et m’évite de dépérir dans ma campagne reculée.
Dans les discussions, l’idée est souvent émise que c’est normal, « les musiciens n’ont plus que ça à faire ».
Ce n’est pas mon analyse.
Si à la sortie du premier confinement, un effet « retrouvailles » a poussé les groupes au studio, il n’a pas duré longtemps.
Le studio a beau pratiquer des tarifs très attractifs, venir répéter ou enregistrer en résidence représente un certain budget que tout le monde n’a pas et que l’on ne dépense pas comme ça parce qu’ « on n’a plus que ça à faire ».
La très grande majorité des groupes qui viennent seraient venus sans la pandémie.
La pandémie a même plutôt freiné la fréquentation du studio ; le studio recevant autant de projets amateurs que professionnels :
- Fermeture totale pendant les deux premiers mois de confinement.
- Annulation des réservations des amateurs (qui n’avaient pas le droit de se déplacer) lors des deuxième et troisième confinements.
- Non réservation de certains amateurs qui couvre-feu oblige doivent quitter les lieux trot tôt.
- Annulation de groupes dont certains membres avaient été infectés par le virus.
Malgré ces contraintes, la fréquentation augmente au point qu’il faut maintenant anticiper pour réserver.
Quelques groupes connus comme Tryo, No One Is innocent ou Les Fatals Picards sont passés, ça fait toujours plaisir.
La Boîte à Meuh était le bon plan qu’on gardait pour soi, ça commence à être éventé…
Les investissements
Le premier confinement a sonné comme un coup de tonnerre en arrêtant totalement l’activité du studio et des concerts et en laissant planner un doute sur l’avenir.
Sans raison particulière, j’ai décrété que je m’en sortirais et continué à investir et même accru les investissements dans les instruments et le matériel.
Cela donne en vrac pour les instruments et le backline , 5 guitares, 3 batteries, des cymbales, une caisse claire, un tom 18″, une tête et baffle basse, 2 têtes et 2 baffles guitare, 3 métallophones, un guide chant :
(Lien en cliquant sur les passages surlignés)
- guide chant Harmonium Topodis
- Baffle 2×12 FXamps Recording
- Batterie Sonor Delite
- Tête Vox AC15 boutique
- Tête Laney GH100L
- Batterie Drumcraft Serie 8 Birch
- Sonor Delite tom 14
- Ampli Basse Ampeg SVT Classic + baffle 410-HLF
- Vox AC30CCH – Tête ampli guitare
- Ludwig Supraphonic 1965
- Métallophones Sonor vintage
- Tom Bass 18 Ludwig Classic Maple
- Guitare Telecaster Hohner TE Custom Mark I
- Batterie Meazzi Wooding vitroplast
- Baffle Guitare Vox 2×12 Blue Alnico
- Cymbales Ufip Ritmo, HH et ride
- Guitare Gibson Melody Maker 120th Anniversary
- Guitare Ibanez Artist AM 50
- Guitare folk Yamaha LL16M
- Guitare Edwards E-LP 130CD
Je ne manque pas d’idées pour la suite mais la place commence à faire défaut…
Le studio ressemble maintenant à un mélange de magasin de musique, de musée et de bric à brac.
Des instruments qu’il faut entretenir, rénover ou upgrader :
- Révision complète de l’orgue Hamond L100P
- Révision complète de la cabine Leslie 760
- Modification du Fender Blues Deluxe
- Restauration, entretien, réglages du piano à queue Petrof
- Travaux lutherie
Côté matériel, en vrac, des cartes son et convertisseurs, un PC portable, une enceinte pour les répétitions, une console de mixage, 13 micros, une caméra, de l’éclairage, une carte d’acquisition vidéo, un upgrade logiciel :
- Carte son RME Digiface USB
- PC Portable
- Caméra Panasonic Lumix G7
- Elgato HD60S – Capture vidéo
- Panneaux LED – éclairage vidéo
- Countryman Isomax II-C
- Micro DPA D:Facto
- Micros Countryman Isomax II C & H
- Micro AKG C408
- 2e micro AKG C408
- 4 micros Bartlett Audio
- 2 micros DPA 4099 piano
- Upgrade vers Nuendo 10
- 2 DPA 4099 supplémentaires et nombreux clips
- Mackie Onyx 2480, console de mixage
- Enceinte Nexo MSI C supplémentaire
- Antelope Orion 32+ Gen 3 – carte son
- RME Madi Bridge
Pour rappel, la liste des instruments et du backline est consultable ici et celle du matériel d’enregistrement ici .
Les transformations
Liées pour certaines à des investissements.
- Installation du réseau internet au studio, filaire et wifi.
Cela a permis de faire des sessions Facebook live dont Tryo a été l’inaugurateur avec sa vidéo aux 140 000 vues. - Installation d’un réseau RJ45 entres la régie et le grand studio en plus de celui pour internet.
- Passage de tous les PC du studio sous Windows 10 Pro, ceux de la régie et les portables.
W10 pro permet de prendre le contrôle d’un PC à distance avec un autre PC. - Refonte complète du système d’enregistrement lié à l’achat de la nouvelle carte son / convertisseur Antelope Orion 32+ Gen 3 et du RME Madi Bridge ainsi qu’à l’upgrade des ordinateurs du studio.
Ce sont de gros investissements et une installation qui ont nécessité le recâblage numérique complet de la régie. - Amélioration de la sono pour les répétitions, avec la nouvelle table de mixage, l’enceinte supplémentaire et la rénovation des retours.
Accueil – Gîte
Cela n’a pas fait l’objet de publications mais le gîte et le terrain ont eu leur lot d’entretien :
- Réparation du ballon d’eau chaude.
- changement de 4 radiateurs, installation d’un radiateur supplémentaire dans le salon.
- remplacement du lave-vaisselle
- remplacement de la vanne principale d’arrêt d’eau (compliqué de changer un robinet ou un lave-vaisselle quand on n’arrive pas à couper l’eau).
- Réparation de deux robinets
- Réparation de la tondeuse autoportée qui avait été prendre le frais dans la mare avec son conducteur.
- Achat d’une débroussailleuse
- Remplacement du barbecue (l’usage intensif du précédent pendant le premier confinement l’a achevé).
- Amélioration du salon de jardin avec de nouvelles tables et parasols.
Amélioration des services proposés
Les investissements réalisés améliorent bien sûr la qualité des prestations proposées et permettent de proposer de nouveaux services.
- Captation live audio et vidéo avec diffusion en streaming.
Grâce au réseau RJ45, la console de mixage utilisée pour le streaming (Behringer X32) peut être installée en régie et son boîtier de scène (Midas DL32) dans le studio près des musiciens.
Grâce aux ordinateurs sous W10 pro, l’ordinateur gérant la diffusion streaming, situé près des caméras dans le studio peut être télécommandé de la régie. - Facilitation des enregistrements de maquettes grâce à la nouvelle console de mixage analogique, plus facile à utiliser pour les musiciens.
- Facilitation des captations mobiles grâce à l’achat des cartes son RME Madiface USB et Digiface USB ainsi que du PC portable.
- Facilitation de l’installation d’une station d’enregistrement externe en régie (ordinateur Protools par exemple) grâce au RME Madi Bridge et à la RME Madiface USB.
Publications
Une des conséquences du premier confinement a été la prolifération des publications de productions musicales des groupes sur les réseaux sociaux.
Une autre que les musiciens pour continuer à avancer sur leurs projets ont du s’enregistrer tous seuls chez eux.
Dans les deux cas, il fallait maitriser les outils d’enregistrement à disposition et certains musiciens ont fait leur apprentissage non sans mal à cette occasion.
Après avoir été appelé à l’aide plusieurs fois par quelques musiciens pour leur expliquer les bases, je me suis dis que quelques publications pédagogiques pourraient aider :
- Latence et station audio numérique
- Enregistrement à la maison pour débutants
- Enregistrement, problèmes fréquents
Toutes les trois datent du premier confinement.
Une publication plus ancienne s’est mis à être consultée massivement et continue à l’être :
60 articles ont été publiés par le studio depuis mars 2020.
Ils sont relayés sur la page Facebook du studio dès leur publication sur le site.
Les curieux peuvent les consulter sur la page Publications du site, classés par catégorie.
COVID
On ne peut pas faire un bilan sans aborder les conséquences sanitaires de l’activité du studio.
Le studio fonctionne donc en mode résidence de répétition ou d’enregistrement.
La régie mesure 24 m² et le grand studio 90m² scindable par les panneaux amovibles en deux fois 45m².
La norme d’accueil du public pour les établissements comme le studio est de 4m² par personne depuis le 2e confinement.
Le grand studio panneaux fermés (2x45m²) peut donc accueillir plus de 10 personnes sans problème et plus de 20 panneaux ouverts.
A ce jour, Aucune contamination n’a eu lieu au studio.
Il en va de la responsabilité de chacun de prendre les précautions nécessaires.
Conclusion
Bravo, tu es allé au bout de cette publication longue et d’un intérêt limité.
Merci de t’intéresser au studio.
Toutes ces photos ont été prises pendant l’année écoulée.
Désolé si vous n’apparaissez pas sur ces photos mais vous pouvez retrouver à peu près tout le monde dans la rubrique photos de la page Facebook du studio.
Vous êtes beaux quand vous faîtes de la musique et ça fait du biVoir l’articleen à tout le monde.
A bientôt j’espère, à La Boîte à Meuh ou sur la route pour des concerts qui reprendront bien un jour.
Nouveau matériel.
Guitare Edwards E-LP-130CD fabriquée au Japon par ESP.
C’est une copie de Gibson Les Paul Custom destinée uniquement au marché japonais.
Guitare haut de gamme qui tient la comparaison avec les modèles d’origine.
Les mécaniques d’origine ont été changées pour des mécaniques autobloquantes Grover de luxe.
Spécifications :
- Corps en acajou avec table bombée en érable.
- Manche tenon long en acajou, collé, forme U type 59
- Touche en ébène, 22 frettes et binding.
- Repères de touche block perloid en nacre.
- frettes medium jumbo
- Diapason 24″75
- Radius 305R
- Sillet en os 43mm
- Chevalet Tune-O-Matic, cordier GOTOH GE101z
- Micros Seymour Duncan SH1n pour le manche et SH-4 pour le chevalet.
- Accastillage doré
- poids 3,9 kg
A noter les deux bindings dessus et dessous le corps; celui de dessus est composé de trois liserés.
Tête « open book ».
Elle a déjà conquis ses premiers utilisateurs en répétition, notamment habitués à jouer sur Gibson Les Paul Standard Black Beauty.
Liste des instruments et du backline disponibles au studio ici.
Comparaison des trois Les Paul du studio dans l’article sur la Gibson Les Paul Standard 2007.
Nouvelle Guitare.
La guitare Folk électro-acoustique Yamaha LL16M.
Guitare de qualité fabriquée à la main en Chine et réputée au point que certains trouvent qu’elle tient la comparaison avec des Gibson ou Martin trois fois plus chères.
Avis Audiofanzine ici.
Voir (et écouter) les vidéos plus bas après les photos.
Format dreadnought.
Voici ses caractéristiques :
- finition : vernis uréthane brillant
- table : épicéa Engelmann massif
- dos et éclisses : acajou massif
- manche : 5 pièces, acajou/palissandre
- touche : palissandre
- diapason : 25,6″ (650 mm)
- frettes : 20
- repères de touche : points en nacre
- sillet : 44 mm
- mécaniques : TM-29G, à bain d’huile, dorées
- profondeur de la caisse : 100 – 120 mm
- chevalet : palissandre
- micro : piézo SRT Zero Impact
- plaque de protection : Tortoise
La Yamah LL16M bénéficie du traitement ARE (Acoustic Resonance Enhancement) développé par Yamaha.
C’est un procédé de vieillissement accéléré du bois de la table d’harmonie permettant de retrouver les qualités acoustiques qui y sont associées.
Autres guitares acoustiques du studio :
- Folk Jumbo Luthier Christophe Couillaud
- Folk Morris W601 (MIJ 1975 copie D18)
- Folk Epiphone F165 (12 cordes 1975, japonaise)
- Classique Giannini AWN31 (Brésilienne 1978)