studio-la-boite-a-meuh-foot-switch-jazz-chorus-roland

foot-switch Jazz-Chorus Roland

Démos trucs et astuces

studio-la-boite-a-meuh-foot-switch-jazz-chorus-rolandLa série des amplis Jazz-Chorus de Roland comme le Jazz-Chorus 50 du studio a trois entrées jack pour foot-switch :

  • Reverbe
  • distortion
  • chorus/vibrato

Peu de possesseurs de cet ampli ont le foot-switch Jazz-Chorus dédié.
Si l’ampli est toujours en fabrication, le foot-switch dédié trois canaux ne l’est plus.

Le foot-switch d’origine est quasiment introuvable d’occasion (et cher).

Les foot-switch triples avec trois sorties sur jack mono sont spécifiques au Jazz-Chorus.

original-foot-switch-jazz-chorusQuelles alternatives

  • Le site Amp Footswitch aux USA propose ici une pédale artisanale pour 100$ mais il faut la faire venir avec frais d’envoi et de douane.
  • On peut utiliser trois pédales simple switch, pas le plus pratique mais fonctionne.
  • Boss commercialise une pédale double avec deux sorties jack mono ou une sortie jack stéréo : la FS-6.
    Page constructeur ici.
    Il faudra ajouter le câble avec deux prises jack mono à chaque extrémité.
  • La solution du studio : adapter la sortie sur jack stéréo d’un pédalier double.

 

Adaptateur

studio-la-boite-a-meuh-foot-switchIl suffit de fabriquer un adaptateur type câble d’insert avec prise stéréo femelle d’un côté et deux prises jack mono de l’autre.

Un jack est branché sur la connexion « tip », l’autre sur la connexion « ring » de la prise femelle.
Les masses sont reliées.

Pas besoin de câbles blindés.

studio-la-boite-a-meuh-adaptateur-jack-stereo-femelle-vers-2-jacks-mâles-mono

 

 

 

 

 

 

studio-la-boite-a-meuh-adaptateur-jack-F-stereo-vers-2-jacks-males-monoLe studio partage les trucs qu’il trouve lorsqu’il résoud un problème auquel il est confronté.
Retrouvez l’ensemble des publications du studio classées par rubriques ici.

 

studio-la-boite-a-meuh-igs-volfram-limiter

IGS Volfram Limiter, type 1176

matériel du studio, Nouveauté Studio

studio-la-boite-a-meuh-igs-volfram-limiterArrivée d’un IGS Volfram Limiter tout neuf.
IGS Audio est une société Polonaise.
Elle fabrique artisanalement en Pologne des copies ou recréations de préamplis, compresseurs et égaliseurs anciens ayant fait leurs preuves.

Les commandes peuvent être passées directement auprès de Sébastien Camhi du studio Artmusic à Nice.
Il assure un rôle de commercial pour la France.
Les tarifs proposés sont bien en dessous de ceux affichés par Thomann et les délais de livraisons tout aussi rapides si ce n’est plus.

Cet IGS Volfram est donc un circuit classique de Urei 1176 avec de nombreuses particularités par rapport à l’original.
La révision copiée n’a pas été indiquée par IGS.
Page constructeur ici.

studio-la-boite-a-meuh-igs-volfram-limiterStéréo

Première particularité, c’est un double compresseur avec deux machines complètement indépendantes pouvant travailler en stéréo avec un switch link.
Dans ce cas les réglages pour les deux canaux sont ceux de la rangées de potentiomètres du haut.

Il existe peu d’appareils stéréo pour les 1176.
L’original l’Urei 1178 n’a pas été refabriqué par Universal Audio.
Il coûte un bras d’occasion, est une vraie machine stéréo et ne peut pas se transformer en double compresseur complètement indépendants.

Le Lindell Audio 77×500 est une version stéréo du  7×500 (basé sur le 1176) présent au studio.
Lui aussi ne peut se transformer en deux machines indépendantes.

https://www.youtube.com/watch?v=q8WFyJhNPgY&t=10sCertains modèles proposent une sortie link pour faire fonctionner deux appareils en stéréo.
Il faut malgré tout reporter les réglages du premier appareil sur le second.

Autres particularités

Potentiomètres crantés; cela facilite le recall !

Ajout d’un taux de compression de 2:1 non présent sur l’original.

Sidechain : filtre passe haut sur le circuit de détection de la compression. de 60Hz à 240Hz.

Compression parallèle : potentiomètre de melange 0 à 100% entre le son direct et le son compressé.

studio-la-boite-a-meuh-igs-volfram-limiterPas d’attaque « off « : sur l’original, une position « off » sur le bouton d’attaque désactive la compression.
Cela permet de bénéficier de la coloration des transformateurs et du circuit sans faire agir le compresseur.

La position « All buttons » du modèle original où tous les boutons de ratio de compression sont enclenchés est bien reproduite.
Elle est repérée « S » comme « slam ».

Caractéristiques

  • Compresseur FET BF245A
  • Transistors appairés
  • Liaison des 2 canaux pour fonctionnement stéréo
  • Compression parallèle avec niveau de l’effet dans le mixe
  • Ampli transistor: 45 dB
  • Boutons crantés
  • studio-la-boite-a-meuh-igs-volfram-limiterSidechain filtre passe haut: 240, 180, 120, 90, 60, arrêt
  • Attaque: 20 – 800 µs
  • Relâchement: 0,1 – 1,5 s
  • Réponse en fréquence: 8 Hz – 22 kHz (±2 dB)
  • Impédance d’entrée: 10 kOhm
  • Impédance de sortie: 600 Ohm
  • Bypass par canal
  • Vu-mètre par canal
  • Format rack 19″ – 2U

Utilisation

A la prise de son, pour :

  • Principalement les voix.
    le Lindell 7×500 fait bien le boulot mais il n’y en a qu’un. La compression parallèle est bien pratique pour éviter de surcompresser.
  • Le bus stéréo batterie avec la console TAC Bullet pour une compression agressive (ratio Slam).
  • Les micros room en stéréo
  • Tout instrument pris avec deux micros pour lequel on veut contrôler la dynamique.

Exemples dans la deuxième vidéo plus bas

Les autres compresseurs du studio sont :

studio-la-boite-a-meuh-jazz-chorus-jc50

Roland Jazz Chorus JC50

matériel du studio

studio-la-boite-a-meuh-jazz-chorus-jc50L’ampli guitare Roland Jazz Chorus JC50 fait partie de la lignée d’amplis Jazz Chorus sortie en 1975 avec ses deux premiers modèles :

  • le JC120, 2 x 60W (2 HP 12″) avec son fameux chorus en stéréo
  • Le JC60, 60W (1 HP 12″)

Il a depuis été décliné sous différents modèles et est toujours en production.
Cette page Roland récapitule l’historique des modèles.

Référence pour les sons clairs, cet ampli iconique est le seul ampli à transistors à s’être fait un nom auprès des références à lampes telles que Marshall, Vox ou Fender.

Le modèle présent au studio, le Jazz Chorus JC50 est apparu en 1978.
studio-la-boite-a-meuh-jazz-chorus-jc50Celui-ci a été fabriqué au Japon en juin 1982.
Le site ici donne la date de fabrication en fonction du numéro de série.

Caractéristiques

50W dans une caisse un peu plus petite que celle du JC60 avec le même haut-parleur 12″ Roland.

  • entrée high et low
  • eq 2 bandes : graves et aigus
  • un switch bright
  • Distortion avec gain réglable
  • réverbe à ressort
  • 2 effets : Chorus ou vibrato avec vitesse et profondeur réglables

studio-la-boite-a-meuh-jazz-chorus-jc50Un seul des deux effets peut jouer, il faut choisir l’un ou l’autre.

Au dos de l’ampli, trois entrées jack pour brancher un ou des foot-switches pour activer la distortion, la réverbe et l’effet choisi.

Une sortie casque.
Le branchement d’un casque coupe le haut-parleur.

Son

Cet ampli joue étonamment fort!
Pas besoin d’aller au delà de 2 ou 3 sur le bouton de volume.

La distortion qui ne fait pas l’unanimité est plutôt un overdrive un peu sale, un peu « fuzzy ».

studio-la-boite-a-meuh-jazz-chorus-jc50Le chorus est magnifique.
La pédale de chorus boutique CE2 par Boo Instrument présente au studio est une copie du circuit du Jazz Chorus et sonne très bien.
Cependant, on n’y retrouve pas tout le grain du chorus de l’ampli.

Liste du backline du studio ici.

Ci dessous, vidéos de test ou démonstration.
studio-la-boite-a-meuh-jazz-chorus-jc50

Cette vidéo en anglais passe en revue les JC120, le JC77 et le JC50.
Le JC50 présenté dans la vidéo a une sortie effet, ce n’est pas le cas de celui du studio qui n’a qu’une sortie casque.

 

 

studio-la-boite-a-meuh-rme-hdspe-madi

RME HDSPe Madi à vendre

Matériel d'enregistrement d'occasion

studio-la-boite-a-meuh-rme-hdspe-madiEdit : vendue

Le studio vend une carte son RME HDSPe MADI 700€.

C’était la carte son principale avant l’installation de l’Antelope Orion 32+ Gen 3 sur port Thunderbolt.
L’utilisation de l’Antelope en Thunderbolt sur PC ne coulant pas de source (voir les problèmes rencontrés ici), la RME était restée en spare dans le PC.

L’Antelope fonctionne maintenant sans problème, il n’y a plus de raison de garder la RME.

studio-la-boite-a-meuh-rme-hdspe-madiC’est donc le modèle PCI express pour tour Mac ou PC avec 64 E/S MADI sur prise optique ou BNC.
Page constructeur ici.
Elle fonctionne parfaitement, stabilité exemplaire, drivers régulièrement mis à jour par RME.
Les logiciels suivants sont fournis en téléchargement gratuit avec la carte:

  • TotalMix FX, routing des entrées / sorties et table de mixage virtuelle des 64 in MADI + 64 sorties du DAW vers les 64 sorties MADI
  • Total Mix Remote, contrôle de l’interface à travers le réseau
  • Digicheck, outils de mesure et d’analyse

Carte complète avec l’expansion Word Clock et l’épanoui avec les prises midi.

La carte RME HDSPe MADI est toujours en production et se vend neuve 1444€.

studio-la-boite-a-meuh-rme-hdspe-madiListe du matériel d’occasion du studio à vendre ici.

Prix HT, association non assujettie à la TVA.

studio-la-boite-a-meuh-rme-hdspe-madistudio-la-boite-a-meuh-rme-hdspe-madi

studio-la-boite-a-meuh-behringer-p16-m

Behringer P16-M, 6 nouveaux

Nouveauté Studio

studio-la-boite-a-meuh-behringer-p16-mAcquisition de six nouveaux boîtiers Behringer P16-M en complément des sept précédents.
Acquisition également d’un troisième distributeur P16-D.
Les P16-M ont leur stand de montage sur pied de micro P16-MB.

Pour rappel, le Behringer P16-M est un mixeur numérique personnel 16 canaux, branché sur un câble RJ45.
Ces canaux sont fournis par la sortie Ultranet des consoles des séries X32, Xair de Behringer ou M32 et MR de Midas ou bien par un convertisseur P16-I.

studio-la-boite-a-meuh-behringer-p16-mJe vous renvoie aux précedentes publications pour plus d’explications sur les P16-M, P16-D et P16-I.

Utilisation

Avec 13 boîtiers, le studio peut faire face aux demandes des formations nombreuses telles que les ensembles vocaux et fanfares ou aux installations complexes avec plusieurs postes de travail.

Les distributeurs P16-D et P16-I alimentent directement les P16-M et simplifient ainsi leur câblage et installation.
Plus de P16-M signifie donc aussi plus de distributeurs qui n’ont que 8 sorties, d’où l’intérêt du P16-D supplémentaire.

Monitoring au studio

La configuration de monitoring en enregistrement est donc la suivante :

  • Une console Yamaha o2r96 qui récupère chaque canal en ADAT.
    La console gère le mix d’écoute en régie, la sélection des canaux envoyés sur les P16-M et les mix de casque traditionnels via ses auxiliaires.
  • 2 amplis casques SM Pro HP6E, 4 canaux sur six sorties chacun.
  • un convertisseur / distributeur P16-I en régie qui récupère les 16 canaux en ADAT de la console o2R96.
    Il arrive fréquement que des musiciens enregistrent en régie.
    Ce P16-I pourra être remplacé si besoin par la console X32 Core qui récupérera les canaux en ADAT (carte X32-ADAT) ou en MADI (carte X32-MADI)
  • 3 distributeurs P16-D, un dans dans la première moitié du grand studio (plafond bas), un dans la moitié au plafond cathédrale et un volant.
  • Une vingtaine de casques

Les petits studios ne sont pas câblés en RJ45, ils ne peuvent avoir que des circuits casques traditionnels.

Possibilité d’installer le réseau P16-M pour de la répétition.
Cela implique d’installer tous les micros nécessaires à la sonorisation complète.
Tarif maquette pour ce service.

 

 
Dernière actualité
  • Capteur piézo, mise en oeuvre.

    Voici quelques réfléxions et informations sur la mise en oeuvre de capteurs piézo. Elles sont pour parties issues des publications sur les derniers capteurs acquis par le studio : Le Harley Benton HB-T et le K&K Big Shot. Principe de fonctionnement et historique rapides Piézo, diminutif de Piézoélectrique. Transducteur ou capteur qui transforme l’énergie mécanique […]

Suivez-moi aussi sur…
facebook
%d blogueurs aiment cette page :