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Nouvel entretien et réglages piano

Entretien

studio-la-boite-a-meuh-réglages-piano-1Ces dernières semaines ont donc été consacrées à une nouvelle séance d’entretien et réglages piano par le luthier Patrice Chauvière.
En effet, lors d’un accord du Petrof demi-queue du studio, celui-ci à remarqué un jeu latéral dans la frappe des marteaux.

Ce jeu ne fait pas toujours frapper le marteau au même endroit sur les cordes.
Ainsi le marteau peut ne frapper qu’une corde sur les deux ou trois cordes par note (selon l’octave jouée).
Cela peut aussi aller jusqu’à générer de petits claquement secs aigus.

Ce défaut provient d’un jeu trop important du pivot  autour duquel le marteau tourne.
Le pivot, fine tige de métal est entouré d’une garniture de feutre.

Une solution consiste à remplacer les pivots par une tige un peu plus grosse.
Si cela ne suffit pas, il faut remplacer les feutres.

Opération à répéter pour les 88 touches du piano.
C’est long et fastidieux.

studio-la-boite-a-meuh-réglages-pianoEntretien et réglages effectués

Pour le Petrof le changement du pivot a suffit sauf pour quelques touches pour lesquelles le remplacement du feutre a été nécessaire.

Travail effectué à l’atelier en emmenenant le clavier du piano.

Le repivotage des fourches de marteau a été suivi :

  • d’un refaçonnage des têtes de marteau
  • du graphitage et de la lubrification des mouvements de mécanique.
  • d’un réglage des cordes  afin que chaque marteau frappe bien toutes les cordes de chaque note.
  • du réglage de l’échappement
  • d’une harmonisation.

studio-la-boite-a-meuh-réglages-piano-3Voilà, depuis son arrivée au studio, ce Petrof qui vient de fêter ses 50 ans embellit en son et s’améliore en jouabilité.
Lien ici de la publication pour la précédente séance d’entretien et réglages piano.

Vidéos

Quelques vidéos ci dessous.

Changement du pivot pour la première, malheureusement en anglais bien que faîte par un luthier français.

Décomposition de l’action de la mécanique du piano à queue pour la seconde.

Explication globale sur un piano à queue de concert pour la troisième.

studio-la-boite-a-meuh-midas-dp48

Midas DP48, mixeur personnel monitoring

Nouveauté Studio

studio-la-boite-a-meuh-midas-dp48Achat de deux contrôleurs de monitoring personnels Midas DP48.

Le DP48 est un double contrôleur de monitoring personnel (casque ou retour) qui fonctionne avec les séries M32 / X32 / Wing de Midas / Behringer, un peu comme le Behringer P16 (simple contrôleur).
Cependant les deux contrôleurs sont très différents, ils ne fonctionnent pas sur le même réseau ni avec avec le même nombre de canaux.

Rapide comparatif :

studio-la-boite-a-meuh-midas-dp48-comparatif-p16m

studio-la-boite-a-meuh-midas-dp48Fonctionnement

Le DP48 se branche donc sur un port AES50, soit sur une console Midas M32 / Behringer X32, soit sur un des boîtiers de scène qui vont avec : Midas DL16, DL32, Behringer S16, S32, SD8 ou SD16.

Le réseau AES50 véhicule 48 canaux dans chaque sens même si la console ne peut en utiliser que 32 à la fois.
Le DP48 voit les 48 canaux disponibles pour les entrées de la console et peut tous les utiliser.

Ces 48 canaux sont affectables à l’un des 12 groupes stéréos en accès direct (boutons numérotés de 1 à 12).
studio-la-boite-a-meuh-midas-dp48-alimChaque groupe fonctionne comme un départ auxiliaire stéréo de console; on règle le volume du canal et son panoramique dans le groupe.
Un groupe peut recevoir autant de canaux que l’on désire, un canal ne peut-être affecté qu’à un seul groupe.
La sélection des canaux envoyés dans chaque groupe se fait à l’aide du petit écran couleur.

Le musicien fait son mix d’écoute en réglant le niveau de chaque groupe.
Cela se fait très simplement en sélectionnant le groupe voulu et en tournant le bouton de volume.

Le boîtier est double, il gère deux mixes, A et B réglables indépendamment l’un de l’autre.
L’affectation des canaux dans les groupes est communes aux deux mixes.

Le DP48 dispose de deux micros d’ambiance intégrés au boîtier pour mélanger aux mixes.
Cela est parfois utile en concert pour des In Ears monitors.

L’entrée auxiliaire stéréo permet de brancher un appareil tel que lecteur audio, métronome etc.

Enfin un emplacement pour carte SD est prévu afin d’enregistrer le mix stéréo.

Fourni avec son transfo d’alimentation, le boîtier accepte l’alimentation par le câble ethernet (PoE).
Il faut pour cela disposer du Hub4 Midas (830€ !) qui peut recevoir 4 boîtiers.

Les boîtiers sont chaînables.

Page constructeur ici et guide de démarrage rapide ici en pdf.

Utilisation

Les possibilités étendues du DP48 rendent son utilisation moins simple que son cousin le P16M.
Cependant, une fois configuré (canaux affectés et réglés au sein des groupes), il devient aussi simple d’utilisation.

Pourquoi ces deux contrôleurs au studio qui possède déjà 13 P16M ?

Le studio accueille parfois des formations nombreuses qui enregistrent en live en répartissant les musiciens dans les différents espaces et jouent donc au casque.
Seulement 12 des 16 canaux Ultranet du P16M sont disponibles pour les différents instruments car le studio réserve 4 canaux pour le clic, le talkback et le mix playback stéréo.
Cela ne permet pas que chaque musicien règle le niveau d’écoute de son instrument individuellement.

Avec la gestion individuelle des canaux écoutés, les DP48 offrent de nouvelles configurations d’écoute alternatives à celles des P16M afin que chacun ait un accès direct à son instrument.

Le studio avait considéré dans un premier temps que le DP48 était un peu trop complexe à manipuler pour des musiciens peu habitués et avait décidé de les revendre.
Une récente expérience d’enregistrement de 17 musiciens nécessitant une installation complexe de monitoring nous a fait revenir sur cette décision.
Ces deux boîtiers apportent 4 circuits casques supplémentaires.

Une publication ultérieure détaillera les configurations d’écoute possibles du studio et notamment lors des formations avec beaucoup d’instruments.

3 vidéos (en anglais) plus bas.

Matériels de l’univers X32 / M32 au studio

Ces deux DP48 viennent s’ajouter aux nombreux matériels de cet univers disponibles au studio.

  • Behringer X32 – console de mixage standard
  • Behringer X32 Compact, version avec 8 fader de moins de la X32, 16 préamplis en local
  • Behringer X32 Core – rack 1u sans entrées ni sorties
  • Behringer X-Touch – télécommande / contrôleur
  • carte Behringer X-ADAT – carte ADAT pour x32
  • 2 cartes Behringer X-MADI – cartes MADI pour X32
  • Midas DL32 – Boîtier de scène 32 /16
  • Behringer S16 – Boîtier de scène 16/8
  • Behringer SD8 – Boîtier de scène 8/8
  • 13 Behringer P16-M – contrôleur personel de monitoring
  • 3 Behringer P16-D – distributeur pour P16-M
  • 1 Behringer P16-I – convertisseur / distributeur pour P16-M
  • 2 Midas DP48 – double contrôleur personel de monitoring

DP48 avec M32 et HUB4, les fonctions de commande à distance :

 

 

 

 

 

 

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Monitoring Neumann

Non classé, Nouveauté Studio

studio-la-boite-a-meuh-monitoring-neumannChangement de monitoring au studio avec l’installation d’un système complet de monitoring Neumann:

  • une paire de KH 310A
  • un sub KH750
  • calibration d’écoute MA 1 avec son micro de mesure

Le système précédent

studio-la-boite-a-meuh-monitoring-neumann-micro-ma1Les deux paires d’enceintes et le sub proposaient quatre configurations d’écoute possibles :

  • RM2
  • RM2+sub
  • O300D
  • O300D+sub

Pour chacune de ces configurations, une calibration Sonarworks avait été calculée.

Un ordinateur séparé faisait tourner les quatres calibrations Sonarworks (plus une pour le casque) avec une sortie stéréo pour chacune.
Le comMeuhtateur en sélectionnant une des configurations d’écoute avait trois actions simultanées :

  • studio-la-boite-a-meuh-monitoring-neumann-dessussélection de l’entrée avec la bonne calibration d’écoute
  • sélection de la sortie vers les O300D ou les RM2
  • activation ou desactivation du sub

Le calcul de la calibration dans un ordinateur séparé de celui de la prise de son et du mix permermettait de ne pas prendre de ressources sur l’ordinateur principal.
Cela permettait aussi de travailler avec la latence minimale pour l’ordinateur Sonarworks.
En effet, l’utilisation de Sonarworks introduit une latence dans l’écoute.

Le nouveau système

studio-la-boite-a-meuh-monitoring-neumann-kh310ALe système précédent était une usine à gaz.

Le nouveau est bien plus simple pusiqu’il n’y a pas de deuxième paire d’écoute, pas de calcul de calibration dans un ordinateur extérieur, pas de commutation simmultannée entre des entrées et des sorties.
Plus besoin du ComMeuhtateur donc.

Les points commun avec l’ancien :

  • Neumann a racheté la société Klein & Hummel et renommé dans un premier temps la gamme d’enceintes existantes.
    Les KH310A sont directement issues des O300D, elles en reprennent les composants et les dimensions.
    On peut voir les enceintes l’une sur l’autre sur une photo lors d’une écoute comparative.
  • studio-la-boite-a-meuh-monitoring-neumann-et-Klein-&-hummelSub Neumann
  • calibration d’écoute

La grande nouveauté est la calibration d’écoute MA 1 qui est calculée dans le processeur du sub KH750.
Elle fera l’objet d’une publication séparée pour détailler son fonctionnement.

La calibration d’écoute, effectuée avec le micro de mesure vendu par Neumann, est réalisée dans l’ordinateur accueillant la carte son .
Son résultat est transféré dans le processeur intégré dans le sub.

studio-la-boite-a-meuh-monitoring-neumann-sub-kh750-faceLes nouvelles gammes d’enceintes Neumann KH80 et KH150 possèdent un processeur pouvant accueillir la calibration MA 1.

Les gammes plus anciennes KH120 KH310 et KH420 ne possèdent pas de processeur.
Néanmoins elles peuvent être calibrées via le processeur du sub KH750.

La calibration est donc directement intégrée au système de monitoring Neumann.
Son processeur induit une latence extremement faible et donc négligeable.

Caractéristiques des KH310

Page constructeur ici

  • Tweeter à dôme en alliage d’aluminium doublé textile
  • studio-la-boite-a-meuh-monitoring-neumann-sub-kh750-arriereGuide d’ondes de technologie Mathematically Modeled Dispersion™ (MMD™)
  • Nouveaux transducteurs, développés en interne
  • Haut parleur de médium à dôme souple et aimant néodyme
  • Boomer en matériau composite (sandwich), technologie Extremely Linear Force Factor™ (ELFF™) et suspension nervurée
  • Coffret clos et compact avec blindage magnétique
  • Amplis intgrés, Classe AB, de grande puissance
  • Limiteurs thermiques indpendants pour le boomer, le médium et le tweeter
  • Limiteurs «  »Soft Clip » » et d’excursion sur le boomer
  • Puissance crête: 210W (LF), 90W (médiums), 90W (aigus)
  • Puissance continue: 150W (LF), 70W (médiums), 70W (aigus)
  • Réponse en fréquence (champ libre): 34 Hz – 21 kHz (+/-3 dB)
  • studio-la-boite-a-meuh-monitoring-neumann-sub-kh750-arriereDistorsion harmonique: <0,5% à 1 mètre à partir de 85 Hz @ 95 dB SPL
  • Niveau de pression acoustique: 120,2 dB SPL à 1 mètre en demi-espace à 3% de distorsion harmonique
  • Conception de contrôleur: analogique, actif
  • Fréquences de coupure: 650 Hz / 2 kHz
  • Pente des fréquences de coupure: 24 dB / octave
  • Basses: 0 à -7,5 dB, médiums: 0 à 4,5 dB, aigus: 1 à 2 dB, (4 crans chacun)
  • Entrée audio (analogique): XLR >10 kOhm (symétrie électronique)
  • Dimensions: 253 x 383 x 292 mm
  • Poids: 13 kg

Caractéristiques du sub KH750

 

  • studio-la-boite-a-meuh-monitoring-neumann-sub-kh750-dessusÉquipement : haut-parleur de graves de 10″
  • Puissance nominale : 256 Watt
  • Niveau maximal : 105,0 dB
  • Réponse en fréquence : 18 – 750 Hz
  • 4 modes de LFE différents sélectionnables
  • Fréquence de coupure : 80 Hz, fixe ou 60 – 100 Hz via Neumann.Control-App
  • Contrôle acoustique avec 8 filtres entièrement paramétriques via l’application Neumann
  • Filtre FIR : Correction de phase pour sorties analogiques
  • Mode veille commutable
  • Entrées/sorties analogiques en XLR
  • Entrées/sorties numériques en BNC (75 Ohm, AES3)
  • Connexion au logiciel Neumann.Control via connecteur RJ45
  • Dimensions : 383 x 330 x 383 mm
  • Poids : 19,5 kg

studio-la-boite-a-meuh-monitoring-neumann-micro-ma1-dessusstudio-la-boite-a-meuh-monitoring-neumann-kh310A-arriere

studio-la-boite-a-meuh-monitoring-neumann-kh310A-arriere

studio-la-boite-a-meuh-behringer-s16

Behringer S16, boîtier de scène

Nouveauté Studio

studio-la-boite-a-meuh-behringer-s16-faceBoîtier de scène Behringer S16.

Pour fonctionner avec les consoles Behringer X32 et Midas M32.
Page constructeur ici et manuel ici.

L’univers du matériel X32/M32 présent au studio comprend donc :

  • 1 console X32
  • 1 console X32 Compact
  • 1 console X32 Core
  • studio-la-boite-a-meuh-behringer-s16-derriereDeux cartes Madi et une carte ADAT pour X32 (ainsi que les 2 cartes USB génériques)
  • 1 contrôleur X-Touch
  • 1 boîtier de scène Midas DL32
  • 1 boîtier de scène Behringer S16
  • 1 boîtier des cène Behringer SD8
  • 13 contrôleurs de monitoring individuel Behringer P16-M
  • 3 distributeurs Ultranet Behringer P16-D
  • 1 convertisseur et distributeur Ultranet Behringer P16-I
  • 1 câble RJ45 50m sur touret et de nombreux câbles courts.

studio-la-boite-a-meuh-behringer-s16-connectique-face-2Caractéristiques

Le behringer S16 et un boîtier de scène 16 entrées avec préamplis télécommandés et 8 sorties connectés via un câble RJ45 en AES50.

Contrairement aux DL32 et SD8, le S16 dispose d’un petit panneau de contrôle et d’une sortie casque pour affecter le 48v, régler les gains individuels des préamplis, écouter chaque entrée/sortie ou sélectionner le mode de synchronisation.

Deux ports ADAT peuvent le transformer en convertisseur ADAT en utilisation stand alone sans console.
Sinon les ports ADAT sont des sorties audio numérique en supplément des sorties analogiques.

studio-la-boite-a-meuh-behringer-s16-connectique-face-1Le S16 dispose d’une sortie Ultranet pour brancher des contrôleurs de monitoring P16-M.
Ainsi, en enregistrement comme sur scène, les musiciens éloignés de la régie peuvent gérér un mix d’écoute casque/in ear/retour avec un P16-M individuel.
Les 16 canaux dont ils disposent pour ce mix sont sélectionnés dans la console et véhiculés par l’AES50.

AES50

L’AES50 est un protocole de communication entre les consoles et les boîtiers de scène développé par Behringer et Midas.
Il transporte 48 canaux dans chaque sens en 44,1 kHz / 48 kHz ou 24 canaux en 96 kHz pour les Midas Pro.

studio-la-boite-a-meuh-behringer-s16-connectique-arriereLa X32 / M32 est une console avec 32 entrées, néanmoins les 48 entrées véhiculées par l’AES50 sont disponibles.

Ainsi plusieurs Boîtiers de scène branchés en daisy-chain (l’un dans l’autre avec l’AES50) peuvent ramener 48 entrées via un seul câble.
La console choisira par la suite lesquelles elle utilise.

La console envoie un mélange des bus, des canaux ultranet et des entrées qu’elle reçoit sur le réseau AES50.

Utilisation par le studio

Le boîtier DL32 était installé sous la console Mackie Onyx 2480 pour l’enregistremnt de maquettes en condition de répétition avec la X32 Core.
Chaque fois que la console X32 standard sortait pour un concert, il fallait le démonter.
Et cela arrive régulièrement.

Le S16 va prendre sa place dans le rack sous la console Mackie pour le libérer.
Les maquettes prennent rarement plus de 16 pistes.
Si c’est le cas, il y a toujours le SD8 pour compléter.

Le S16 reste disponible pour la mise en place de set-up d’enregistrement mobile plus complets allant au delà de 32 pistes.
Voir la publication sur l’enregistrement 64 pistes avec deux X32.
Ou bien pour des installations scéniques plus complexes necessitant plusieurs boîtiers de scène, en utilisant notamment les 48 canaux de la liaison AES50.

studio-la-boite-a-meuh-enregistrement-64-pistes-x32

studio-la-boite-a-meuh-marquage-console

Marquage console

Démos trucs et astuces

studio-la-boite-a-meuh-marquage-console-mixette-monitoringAu studio, à chaque session il faut noter les instruments sur les consoles, les préamplis, les mixettes monitoring (jusqu’à 13 !), les compresseurs et les inserts.
Le marquage console, étape essentielle consomme du temps et beaucoup de scotch!
Ce scotch spécifique au marquage console qu’on ne trouve qu’à La Boutique du spectacle et qui est assez cher; mais tous les autres sont moins biens.

Il suffit pourtant de prendre du papier autocollant type tableau blanc effaçable et les feutres qui vont avec.
Plus qu’à le découper en bandes de la bonne largeur.

studio-la-boite-a-meuh-marquage-consoleLe marquage s’éfface à sec, au doigt ou avec un chiffon.

Pourquoi n’y est je pas pensé plus tôt ?

On trouve tou ça en papetterie et ça coûte le prix d’un rouleau de scotch de marquage pro.

Edit :

Le papier autocollant se décolle sur la console Yamaha 02r96.
Peut-être faut-il une meilleure marque (Bic ?), celui-ci vient de Chine.
Pas de problème en revanche sur la Tac et les mixettes Behringer

studio-la-boite-a-meuh-marquage-console-papier-feutresLe studio partage les trucs qu’il trouve lorsqu’il résoud un problème auquel il est confronté.
Retrouvez l’ensemble des publications du studio classées par rubriques ici.

 

 
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