Travaux entretien guitares

Entretien

studio-la-boite-a-meuh-gibson-les-paul-melody-makerstudio-la-boite-a-meuh-danelectro-59Des travaux d’entretien sur plusieurs instruments ont été réalisés :

La Danelectro et la Melody Maker ont en commun d’être des guitares pas chères même si la Melody Maker, entrée de gamme chez Gibson est au prix des hauts de gamme chez Danelectro.

Elles souffrent toutes les deux de certaines finitions bâclées et de certains éléments d’accastillage cheap.
Heureusement, elles compensent avec une personnalité unique, dans le son ou le jeu qui les font parfois préférer à des modèles bien plus chers.

studio-la-boite-a-meuh-gibson-les-paul-melody-maker-silletGibson Melody Maker
  • Réglage du manche.
  • Décollage du faux pickguard qu’avait collé un ancien propriétaire.
  • Agrandissement des passages de cordes dans le sillet.
    Le sillet est bien en os mais non blanchi. Les entailles pour passer les cordes rapidement faîtes pouvaient bloquer les cordes et générer des problèmes d’accordage.

Dans une prochaine étape, il faudra remplacer le chevalet qui est un gadget par un « Wraparound » réglable, elle le mérite.

Danelectro 59
  • Réglage du manche et de l’intonation.
    Contrairement aux apparences, il y a bien un truss rod sur le manche mais il faut démonter le manche de la guitare pour y accéder…
    studio-la-boite-a-meuh-gibson-les-paul-melody-makerLe chevalet, meilleur que sur certaines séries où il était flottant avec un morceau de palissandre n’en reste quand même pas pratique à régler.
    Les pontets sont ajustables individuellement mais il faut desserrer une vis de blocage pour chacun d’eux et la resserrer après.
  • Limage de frettes
    Certaines dépassaient par rapport aux autres
  • Agrandissement des entailles du sillet.
    Sillet en aluminium aux entailles pas assez creusées sur certaines cordes.

La guitare est maintenant bien plus jouable et ne frise plus du tout.

Tokaï VB 48

Cette Tokaï est un modèle chinois qui s’il s’approche du modèle d’origine de façon fort sympathique n’est pas exempt de défauts.

studio-la-boite-a-meuh-tokai-vb48Une corde ayant cassé, c’était l’occasion de changer tout le jeu ce qui n’est pas donné vu que ce sont des La Bella spécifiques basse violon.
Seulement, le trou de passage pour la boule de la corde dans le chevalet est tellement mal taillé qu’il est impossible de sortir l’ancienne corde sans enlever le chevalet.

Celui-ci étant flottant, il tombe lorsqu’il n’est plus maintenu en position par la tension des cordes.
Il faut savoir le replacer après…

  • Réglage du manche et de l’intonation
  • réparation de l’électronique
    Un micro ne sortait plus beaucoup de son tout en générant une friture.
    Les soudures ont été refaites, les condensateurs remplacés ainsi que certains potars dont la valeur a été modifiée pour que l’action soit plus progressive.
    Les micros fonctionnent parfaitement.

studio-la-boite-a-meuh-Melody-vintage-5000Pour info, le système de sélection de micros très particulier d’Hofner est conçu de la manière suivante :
un switch on pour chaque micro et un switch boost

Melody Vintage 5000

  • réglage du manche et de l’intonation
    Les cordes étaient un peu loin du manche, elle est maintenant bien plus agréable à jouer.

Et quel gros son !

 

Dernière actualité
  • Grosse caisse fanfare ancienne

    Grosse caisse fanfare ancienne, voire très ancienne si ce n’est pas antique. Pas de marque visible, toute info sur l’instrument est bienvenue : date et lieu de fabrication, bois, marque etc. Ses dimensions n’ont pas l’air d’être très standard. Elle est un poil plus grande et moins profonde que la Sonor Phonic 24″x12″ des années […]

L’actu de la Boîte à Meuh

Suivez-moi aussi sur…
facebook
%d blogueurs aiment cette page :