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KM64 Neumann x2, calibration des alimentations

Entretien

studio-la-boite-a-meuh-neumann-km64Les deux Neumann KM64 du studio reviennent de chez L’Atelier du Microphone pour une calibration des alimentations.

Présentation du micro et histoire

Le KM64 est un micro statique à lampe petite membrane.
Ce micro crayon ou cigare, (pencil comme disent les anglais) a été fabriqué au milieu des années 60′.
La brochure constructeur disponible sur la page Neumann est datée de 1966.

KM pour Klein Microphon (traduction : petit microphone) apparut en 1953 avec le KM53, premier micro crayon de la marque.
Cette miniaturisation des microphones découlait du besoin d’avoir des micros plus discrets, notamment avec l’arrivée de la télévision.
Les micros habituels, U47 et gros micros à ruban cachaient leurs interprètes.

studio-la-boite-a-meuh-neumann-km64-capsuleLa capsule à diaphragme en métal des KM53 était plus à même que les capsules à diaphragme synthétique de supporter et dissiper la chaleur des lumières intenses des projecteurs des plateaux télé de l’époque.
Les éclairages de plateaux télé qui ont aussi conduit à la création des guitares couleur TV yellow.
Ce jaune ocre apparaissait blanc à la télé en noir et blanc mais reflétait moins l’éclairage des puissants projecteurs que les finitions blanches.

Les séries KM53,54,56 et 64 utilisaient la lampe Telefunken AC701 k qui avait fait ses preuves.
On retrouve cette lampe dans les modèles suivant :

  • Neumann SM69, M249, M49, M50, M269c
  • Schoeps M221B, M222
  • Telefunken Ela M251, Ela M250

studio-la-boite-a-meuh-neumann-km64-priseLe KM64 bénéficie d’une nouvelle capsule la KK64 développée en 1964.
Diaphragme en mylar (en nickel pour les KM53,54,56), elle a une réponse étendue vers les hautes fréquences et une atténuation hors axes indépendante de la fréquence.
Cela se traduit par la reproduction d’un timbre constant (mais d’un niveau variable) lorsque la source se déplace de -135° à + 135° autour de l’axe du micro.

Le KM64 dispose d’un atténuateur 10dB sur le corps.

Page constructeur ici, brochure ici.

KM84

Le KM84 qui a remplacé le KM64 utilisait la même capsule mais avec un préampli à transistor.
studio-la-boite-a-meuh-neumann-km64-alimentationL’alimentation de ce préampli ce faisait par un tout nouveau procédé développé en 1966 par Neumann à la demande de la télévision Norvégienne : l’alimentation fantôme en 48V.

Le KM84 est le premier micro au monde à bénéficier de cette technologie.
Elle s’est par la suite généralisée à tous les micros statiques chez tous les constructeurs.

Le Km64 construit à partir de 1964 n’a pas dû être produit longtemps, le KM84 fabriqué à partir de 1966 l’a rapidement supplanté.

studio-la-boite-a-meuh-neumann-km64-alimentationAlimentation et lampe AC701

Ou pourquoi il faut calibrer précisément les alimentations des micros utilisant des lampes AC701.

Les lampes AC701 nécessitent des tensions d’alimentation très précises.
Marc Henry de L’Atelier du Microphone nous alertait sur les dangers d’une mauvaise calibration de l’alimentation.
Une différence de 0,1V avec la tension nécessaire peut endommager irrémédiablement la lampe à la longue.

Bien alimentée, cette lampe peut durer des dizaines d’années, ce qui est le cas sur nos micros qui ont plus de cinquante ans.

Chaque composant a ses propres tolérances par rapport aux valeurs théoriques et vieillit différemment.
studio-la-boite-a-meuh-neumann-km64-alimentationLes performances de l’alimentation évoluent dans le temps, de même que le préampli autour de la lampe et la lampe.

Il faut donc calibrer chaque alimentation à chaque lampe et préampli.

Nos deux KM64 sont repérés et doivent utiliser l’alimentation dédiée et repérée.
L’échange des alimentation est donc une mauvaise idée.

Les lampes Telefunken AC701K sont chères et difficiles à trouver.
Leur cote en 2022 se situe entre 400€ et 500€.

Neumann avait sorti dès le début une variante, le U64 qui utilise une lampe Nuvistor 7586 à la place de l’Ac701.
Le son et les caractéristiques sont identiques, le micro est un peu plus petit.
Le studio possède un U64.

Caractéristiques

caracteristiques-km64reponse-frequence-neumann-km64

studio-la-boite-a-meuh-neumann-km64Utilisation

Comme tout micro, le KM64 peut être utilisé sur de nombreuses sources.
Il est particulièrement apprécié sur les guitares folk et les instruments à cordes (violons, violoncelles).

Tour des différents modèles Neumann et appréciations par Pierre Jacquot ici.

Certains utilisateurs préfèrent la couleur sonore de la capsule en nickel du KM54.
Cependant le KM64 bénéficie d’un meilleur bruit de fond, d’une réponse étendue dans l’aigu et d’une meilleure réponse en fréquence hors axe.

Une réponse en fréquence hors axe non uniforme détimbre la source lorsqu’elle s’éloigne de l’axe du micro.
studio-la-boite-a-meuh-neumann-km64C’est gênant lorsque la source bouge par rapport au micro ou lors de la prise de son d’ensembles avec plusieurs micros; la repisse de chaque source dans les autres micros sera détimbrée.

Liste des autres micros statiques « cigare » du studio

studio-la-boite-a-meuh-neumann-km64-numeros-serie

 

Sony C48 x2 – micros statiques

Entretien

studio-la-boite-a-meuh-sony-c48Voici de retour les deux micros Sony C48 du studio, réparés et entièrement révisés par Obsolete Audio.
Ils n’étaient plus en état depuis longtemps avec le son qui coupait.

L’intérieur du micro est tellement ajusté et serré qu’une intervention demande beaucoup de temps et peut vite ne pas être rentable.

Jérôme (Obsolete Audio) a pu récupérer les capsules.
Après remise en état, il a mesuré un écart de 0,1v entre les deux micros sur une prise stéréo.
Ecart suffisamment faible pour permettre de les utiliser en couple stéréo.

Description

Le Sony C48 est un micro statique large membrane fabriqué au Japon de 1979 au début des années 90′.
studio-la-boite-a-meuh-sony-c48Micro haut de gamme et donc vintage que l’on croise peu.

Son circuit électronique et sa capsule sont de conception proche de celle du Neumann U87, cependant il sonne différemment.
Son plus chaleureux et doux qu’un Neumann U87 AI.
Alternative meilleure marché au départ que le U87, sa rareté et sa qualité ont fait considérablement augmenter sa côte.

On accède aux réglages en ouvrant le capot, il faut pour cela appuyer sur les deux boutons poussoirs sur les côtés du micro.

A l’intérieur, un emplacement pour une pile 9V pour remplacer l’alimentation fantôme (comme sur les U87 P48, 1ère génération) ainsi que trois boutons (comme sur le U87 également):

  • studio-la-boite-a-meuh-sony-c48M / V (Musique / Voix) : coupe-bas
  • sélection de directivité : omni, cardioïde, bidirectionnel
  • atténuateur 10 dB

Capot fermé, de petites LED rouges indiquent la directivité choisie.

Le micro pivote d’avant en arrière autour de son pas de vis.
la prise XLR pivote elle aussi.

La capsule est montée sur une suspension interne assez efficace.

Caractéristiques

Notice ici.

 

c48-reponse-frequence-cardioide

  • studio-la-boite-a-meuh-sony-c48Frequency response: 30 -16,000
  • Sensitivity (dB) (0dB=1V/1 Pa at 1kHz): -41.0 ± 2.0 (Uni)
  • Dynamic range (dB): 106
  • Output impedance at 1kHz (balanced) (1/2 ± 20%): 150
  • Induction noise from ext. magnetic field (0dB=20µP: 0
  • Effective output level at 1kHz (dBm) (0dBm=1mW/1P): -38.8(Uni)
  • Signal-to-noise ratio (A weighted,1kHz,1Pa): 72 dB(Uni)
  • Inherent noise (0dB=20µPa.): equal to or less than 22 dB SPL
  • Wind noise (0dB=20µPa.): 47(dB SPL)
  • Max. input sound pressure level (0dB=20µP): 128(dB SPL)

 

Utilisation

les voix bien sûr mais tout type d’instrument.
studio-la-boite-a-meuh-sony-c48Sur la deuxième vidéo ci-dessous, on voit que c’est le couple de micros fétiche de l’ingénieur du son pour enregistrer un piano à queue.
Même utilisation qu’un AKG C414 ou un Neumann U87 pour lesquels il est une alternative.

Liste des autres paires de micros large membrane disponibles au studio

Liste des micros et du matériel disponible ici.
Vidéos après les photos.

studio-la-boite-a-meuh-sony-c48studio-la-boite-a-meuh-sony-c48studio-la-boite-a-meuh-sony-c48studio-la-boite-a-meuh-sony-c48studio-la-boite-a-meuh-sony-c48studio-la-boite-a-meuh-sony-c48studio-la-boite-a-meuh-sony-c48

On aperçoit un C48 en reprise de guitare.

Présentation de nombreux micros, dont certains présents au studio. Le C48 est présenté à 12 mn.

studio-la-boite-a-meuh-t.bone-rb500

t.bone RB500 – micro à ruban

Nouveauté Studio

studio-la-boite-a-meuh-t.bone-rb500Nouveau micro à ruban au studio avec The t.bone RB500, marque du magasin Thomann.

Ce micro fabriqué en Chine serait donc le même que l’Apex 210 ou le Nady RSM-2.
C’est Thomann qui le propose le moins cher à 99€ alors qu’on trouve l’Apex autour de 175€
Le Nady qui ne semble plus disponible était plus cher.

Cela fait du RB500 un des micros à ruban les moins chers du marché, moins cher encore que le RM700 de la même marque présent au studio.

Au delà de son prix, c’est sa réponse dans le grave qui fait son attrait.
Son rendu prononcé dans le grave voire l’infra, combiné avec sa capacité à encaisser de fortes pressions acoustiques en font un micro intéressant à placer devant une grosse caisse.

RB500-courbe-de-reponse studio-la-boite-a-meuh-t.bone-rb500

studio-la-boite-a-meuh-t.bone-rb500On voit bien sur sa courbe de réponse, le boost de quelques dB sur tout le bas du spectre en dessous de 150 Hz.

 

Les vidéos plus bas le montrent bien, notamment celle en italien avec analyseur de fréquence qui le compare à un AKG D112 sur une grosse caisse.

Spécifications :

RB500-specifications

studio-la-boite-a-meuh-t.bone-rb500Le t.bone RB500 a les caractéristiques d’un micro à ruban habituel :

  • Bidirectionnel
  • faible niveau de sortie, un préampli additionnel type TritonAudio FeatHead sera bienvenu sur les sources de niveau sonore moyen ou faible.
  • atténuation des très hautes fréquences

Le micro est fourni avec une belle pochette matelassée surprenante pour un micro de ce prix.

Test du Nady RSM-2 par le blog Recording Hacks ici.

Les autres micros à ruban du studio :

 

 

studio-la-boite-a-meuh-akg-d12

AKG D12

Entretien

studio-la-boite-a-meuh-akg-d12Ce micro AKG D12 revient de Obsolète Audio, l’atelier de réparation de Jérôme Cousin.
Hors service depuis une quinzaine d’années et hérité du premier studio, La Blanchisserie (Ivry sur Seine), il n’avait encore jamais servi ici.

Histoire

L’AKG D12 est un micro devenu légendaire.
Sorti en 1953, c’est le premier micro dynamique cardioïde construit au monde.
Fabriqué jusqu’en 1976, il ressort en 1978 sous la version D12E avec une prise XLR intégrée au lieu de la prise din au bout du fil.

Il sera ensuite remplacé par le D112 conçu spécifiquement comme micro de grosse caisse.

les-enfants-terriblesCe D12 appartenait à Gérard Fournet, sonorisateur du groupe Les Enfants Terribles, actif de 1966 à 1975.
On voit le micro au chant sur les photos de concert.

Utilisation

Conçu comme micro polyvalent, il est un standard pour la prise de voix en studio et à la télévision dans les années 50 et 60.
Il devient vite la référence en prise de son de grosse caisse grâce à sa capacité à encaisser les forts niveaux et sa bonne restitution des graves.
les-enfants-terriblesIl acquiert la réputation d’être le meilleur micro de grosse caisse du monde à cette époque.
Le D12 est aussi très prisé sur les amplis basse, les tubas ou les trombones.

La série de micros D sortie à cette époque comprend les modèles D19, D20, D25, D30, D36, D45 et leurs variations.

Ce sont tous des variantes du transformateur et et de la cellule que l’on trouve dans le D12.

studio-la-boite-a-meuh-akg-d12Caractéristiques

Tous les micros de la gamme D sont conçus pour une excellente réponse dans les basses fréquences.
La capsule large membrane fabriquée à la main inclue une « chambre grave » qui booste légèrement les fréquences entre 60 et 100 Hz.
Sa bande passante descend à 40 Hz.

 

studio-la-boite-a-meuh-akg-d12

Le blog Recording Hacks recense six versions :

  • studio-la-boite-a-meuh-akg-d12D 12 – 60Ω , sans transformateur
  • D 12/250 – 250Ω, via transformateur
  • D 12/500 – 500Ω, via transformateur
  • D 12/HI – “haute impédance” via transformateur
  • D 12/50-250 – avec câble 3 fils
  • D 12/200 – avec câble 2 fils

Celui-ci est la version 50-250.

Numéro de série 5359.
Il n’y a malheureusement pas de recensement de l’année de fabrication en fonction du numéro de série.

studio-la-boite-a-meuh-akg-d12Les tous premiers avaient la pièce de jonction entre les deux grilles en métal.
Elle est ensuite en plastique comme sur celui-ci.

Brochures et spécifications du D12 ici et ici.

Liste des micros du studio ici; parmi eux, voici ceux couramment utilisés pour la grosse caisse :

 

studio-la-boite-a-meuh-sax-tenor-blessing-elkhart

Sax ténor Blessing Elkhart

Nouveauté Studio

studio-la-boite-a-meuh-sax-tenor-blessing-elkhartSaxophone ténor Blessing Elkhart restauré par Philippe Fachin, atelier Urgences Musicales à Lamnay.

On ne trouve quasiment aucune d’information sur cette marques et certaines sont très contradictoires sur la fabrication.
La marque Blessing (USA) aurait fabriqué dans l’usine d’Elkhart (Indiana) dans les années 70/80.
Il semblerait qu’elle ait aussi fait fabriqué en Europe puis à Taiwan ou en Chine à partir des années 2000.

Blessing a fabriqué  des saxophones d’entrée de gamme qui nuisent à sa réputation, cependant certaines séries fabriquées dans les années 80′ à Elkhart sont très correctes avec un son intéressant.

Celui-ci date a priori des années 80′ et porte l’inscription « Elkhart, IND », ce qui laisse supposer qu’il a été fabriqué là bas.

studio-la-boite-a-meuh-sax-tenor-blessing-elkhart-numero-serieNuméro de série : 8608030.

Le sax

Le tube serait une copie de Selmer Mark VII avec la partie basse qui ne se démonte pas.

Un précédent propriétaire a rajouté un pont soudé assez rustique au milieu du tube.
Ce renfort est essentiel pour éviter que certaines clés ne se décalent sous un choc.
Philippe l’a biseauté et doré, ainsi il se fond plus dans l’ensemble.

Ce sax ténor Blessing Elkhart a été, doré et vernis et les tampons refaits.
Le liège du bec est neuf, les clés réglées, en un mot il a été remis à neuf!

studio-la-boite-a-meuh-sax-tenor-blessing-elkhart-marqueBeau son assez rond.

Sa boîte d’époque est fournie.
La mousse un peu fatiguée tient encore le coup.

Liste des instruments et du backline du studio ici.

Un peu d’histoire autour de Elkhart et son usine.

En 1873, Charles Gerard Conn développe une embouchure pour cuivres qu’il commence à fabriquer à Elkhart Indiana.
Il est le premier quelques années plus tard à fabriquer un cornet aux USA.
S’ensuivront toute la gamme des instruments de la famille des cuivres et saxophones dans l’usine qu’il a créé à Elkhart.
Il est ainsi le premier à construire des saxophones et des sousaphones aux USA.

studio-la-boite-a-meuh-sax-tenor-blessing-elkhart-Le sousaphone traduit par soubassophone en français a été construit selon les spécifications de John Philip Sousa.
John Philip Sousa (1854-1932), militaire et compositeur américain (de musique de marches militaire) a donné son nom : sousaphone à ce gros tuba avec un grand pavillon tourné vers l’avant.

En 1915, Conn prend sa retraite et la compagnie vendue à Carl Greenleaf prend le nom de C.G. Conn.
Pendant la deuxième guerre mondiale, l’usine est reconvertie dans la fabrication d’altimètres, boussoles et autres articles dédiés à l’effort de guerre.
La compagnie a du mal à la sortie de la guerre à retrouver sa place de leader dans la fabrication d’instruments.

En 1969, la famille Greenleaf vend la compagnie à une maison d’édition.
studio-la-boite-a-meuh-sax-tenor-blessing-elkhart-bridgeLa fabrication d’instruments est répartie entre des usines situées à Nogales, Arizona et Abilene, Texas.

L’usine d’Elkhart est vendue en 1970 à la compagnie Selmer.

En 1978 Daniel Herkin originaire d’Elkhart et sa femme achètent les droits de fabrication et de vente de divers instruments Conn ainsi que les usines de Nogales et Abilene.
Ils achètent d’autres fabricants d’instruments et en 1985 ces sociétés sont vendues et renommées United Musical Instruments USA, Inc (UMI).

En 2000, UMI a été achetée par la société mère de Selmer, et en 2002, UMI a fusionné avec la société Selmer pour former Conn-Selmer, Inc.

Informations issues du site Conn-Selmer.

Conclusion

studio-la-boite-a-meuh-sax-tenor-blessing-elkhartDepuis le début des années 90′ Elkhart est devenue une marque d’entrée de gamme de la société Conn-Selmer pour des instruments à vent et cuivres.
Ils sont fabriqués en Asie.

Il est très compliqué de savoir ce que l’usine d’Elkhart a fabriqué comme saxophones et pour quelles marques entre la fin des années 60′ et 2002.
Certains disent qu’il n’y a plus eu de production haut de gamme sur cette période avec malgré tout des productions milieu de gamme de qualité jusqu’au milieu des 80′ .

Le nom de la marque Blessing n’apparaît jamais dans ces recherches historiques.

Vidéos sur l’usine après les photos.

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