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Behringer P16-M, 6 nouveaux

Nouveauté Studio

studio-la-boite-a-meuh-behringer-p16-mAcquisition de six nouveaux boîtiers Behringer P16-M en complément des sept précédents.
Acquisition également d’un troisième distributeur P16-D.
Les P16-M ont leur stand de montage sur pied de micro P16-MB.

Pour rappel, le Behringer P16-M est un mixeur numérique personnel 16 canaux, branché sur un câble RJ45.
Ces canaux sont fournis par la sortie Ultranet des consoles des séries X32, Xair de Behringer ou M32 et MR de Midas ou bien par un convertisseur P16-I.

studio-la-boite-a-meuh-behringer-p16-mJe vous renvoie aux précedentes publications pour plus d’explications sur les P16-M, P16-D et P16-I.

Utilisation

Avec 13 boîtiers, le studio peut faire face aux demandes des formations nombreuses telles que les ensembles vocaux et fanfares ou aux installations complexes avec plusieurs postes de travail.

Les distributeurs P16-D et P16-I alimentent directement les P16-M et simplifient ainsi leur câblage et installation.
Plus de P16-M signifie donc aussi plus de distributeurs qui n’ont que 8 sorties, d’où l’intérêt du P16-D supplémentaire.

Monitoring au studio

La configuration de monitoring en enregistrement est donc la suivante :

  • Une console Yamaha o2r96 qui récupère chaque canal en ADAT.
    La console gère le mix d’écoute en régie, la sélection des canaux envoyés sur les P16-M et les mix de casque traditionnels via ses auxiliaires.
  • 2 amplis casques SM Pro HP6E, 4 canaux sur six sorties chacun.
  • un convertisseur / distributeur P16-I en régie qui récupère les 16 canaux en ADAT de la console o2R96.
    Il arrive fréquement que des musiciens enregistrent en régie.
    Ce P16-I pourra être remplacé si besoin par la console X32 Core qui récupérera les canaux en ADAT (carte X32-ADAT) ou en MADI (carte X32-MADI)
  • 3 distributeurs P16-D, un dans dans la première moitié du grand studio (plafond bas), un dans la moitié au plafond cathédrale et un volant.
  • Une vingtaine de casques

Tous les espaces sont câblés en RJ45.

Possibilité d’installer le réseau P16-M pour de la répétition.
Cela implique d’installer tous les micros nécessaires à la sonorisation complète.
Tarif maquette pour ce service.

 

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Paravent acoustique pour batterie

Aménagements, Nouveauté Studio

studio-la-boite-a-meuh-paravent-acoustique-pour-batterie-clearsonicParavent acoustique pour batterie Clearsonic A4-6.
Sert  pour isoler acoustiquement tout instrumentiste : ampli guitare, batteur, percussioniste, cuivres assis etc.
Utilisation en concert ou en studio pour de la répétition ou de l’enregistrement.

6 panneaux joints entre eux par une charnière en caoutchouc transparent et qui se replient en accordéon pour le rangement.
Les câbles peuvent passer à la jointure entre deux panneaux.

Le modèle n’existe plus sous cette référence, il a été renommé A2448x6.

Caractéristiques

  • paravent acoustique
  • studio-la-boite-a-meuh-paravent-acoustique-pour-batterie-clearsonicmatériau : acrylique (transparent)
  • 6 panneaux en accordéon
  • épaisseur : 6,3 mm
  • hauteur : 122 cm
  • largeur : 61 cm (par panneau)

Poids des 6 : un peu plus de trente kilos; c’est déplaçable par une seule personne.
Le bas du paravent repose sur une bordure de caoutchouc.

A noter qu’il existe chez le même constructeur, un paravent acoustique pour batterie plus haut.
Le A4-6 suffit néanmoins  pour atténuer le son tout en préservant une certaine convivialité en n’enfermant pas complètement le batteur dans sa cage transparente.

Le studio s’est également fabriqué des panneaux d’isolation acoustique dont les dimensions permettent l’empilement autour du piano à queue.
Ainsi, pour un pianiste chanteur, la voix est isolée des micros du piano, voir publication ici.

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Nouveau véhicule utilitaire

Nouveauté Studio

studio-la-boite-a-meuh-scudo-Voici le Fiat Scudo II qui remplace le Jumpy (la Meuh Mobile) détruit dans l’incendie du hangar l’été dernier.
Pure coïncidence, il est arrivé le jour où enfin l’épave du Jumpy a été enlevée.
Certains y verront un signe.

Le Scudo est le même véhicule que le Citroën Jumpy ou Peugeot Expert.
2e génération fabriquée jusqu’en 2016, année de fabrication de celui-ci.

Utilisation

Véhicule idéal pour transporter :

  • Le matériel de sonorisation de concerts du studio à base de Nexo PS8 (3 paires + 3 amplis + 2 subs), retours APG DS1R (2) et Power Works (4), console Behringer X32, malles de câbles, pieds de micros.
  • studio-la-boite-a-meuh-scudo-Les régies d’enregistrement mobiles qui peuvent être conséquentes, comme lors de l’enregistrement de l’Orchestre d’Harmonie de la sarthe ou de l’harmonie de Beaumont sur sarthe (plus de trente musiciens à chaque fois).
  • Le backline du studio pour sa maintenance, la location (sans oublier son achat); notamment l’orgue Hammond L100P et sa cabine Leslie, l’ampli basse Ampeg SVT Classic avec ses baffles 8×10 et 4×10, les amplis guitares à lampe 100W et baffles 4×10, les batteries etc.
  • Les matériaux de construction : pour l’isolation, le traitement acoustique, les panneaux mobiles, les aménagements diverses et variés qu’on est régulièrement amenés à construire.

J’ai démonté la galerie, on me dit qu’elle fait consommer 2 L/100 km supplémentaires.

studio-la-boite-a-meuh-scudo-Caractéristiques

  • Hauteur : 1,94m
  • Longueur : 4,81m
  • Largeur : 1,9 m
  • Réservoir : 80L
  • Volume du coffre : 5,6 m ³
  • Charge utile : 1000 kg
  • consommation urbaine : 8L / 100 km
  • consommation mixte : 6,9 L/100 km
  • Poids à vide : 1748 kg
  • 3 places
  • 2 portes arrières, porte coulissante latérale, 2 portes avant.

La longueur utile de chargement est de 1,9m.
studio-la-boite-a-meuh-enlevement-jumpyIl a un plancher et une cloison de séparation entre l’habitacle est le coffre.

Motorisation

Celui-ci a le plus petit moteur 1,6 HDI 90 ch.
Le Jumpy/ Expert/ Scudo II n’existe qu’en diesel et donc Crit’air 2.
Il n’existe donc pas pour ce modèle de véhicule en dessous du Crit’air 2.

 

 

 

 

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Bass Fuzz MXR Sub Octave

Nouveauté Studio

studio-la-boite-a-meuh-bass-fuzz-mxr-sub-octavePédale bass fuzz avec cette MXR Sub Octave M287.
Page constructeur ici et manuel ici.

C’est la cousine de la pédale fuzz octaver MXR Sub Machine pour guitare récemment acquise par le studio.

Les ingénieurs de chez MXR ont combiné la section Growl du Bass Octave Deluxe avec un circuit de fuzz oublié depuis longtemps.
Trois contrôles de volume séparés pour le fuzz (gain), l’octave inférieure (octave) et le signal brut (dry).
La section de fuzz propose une large palette sonore grâce à ses contrôles de tonalité grave et aigu ainsi qu’un switch pour choisir entre un fuzz chaleureux et compressé et un fuzz brillant et agressif.
Le contrôle Mid+ Level, atténuateur/booster de mediums, n’agit que sur le son direct de la basse.

studio-la-boite-a-meuh-bass-fuzz-mxr-sub-octavePédale true bypass.

Ne pas hésiter à essayer les overdrive distortion et fuzz pour basse sur la guitare et vice et versa.
Ne pas hésiter non plus à les essayer sur d’autres instruments.

Liste des instruments et du backline disponible au studio (dont toutes les pédales d’effets guitare et basse) ici.

Plusieurs vidéos de test et démos ci-dessous après les photos.

 

 

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Panneaux d’isolation studio

Aménagements, Démos trucs et astuces

studio-la-boite-a-meuh-panneaux-d'isolation-studioFabrication de panneaux d’isolation studio en complément de deux faits précédemment.
Fabriqués quasiment sur les mêmes dimensions et le même principe.

Description

Les premiers, à chaque extrémité sur la photo avaient été fabriqués avec des planches du stock de bois dans le hangar.
Ce bois étant partie en fumée avec le hangar cet été, il a fallu acheter des planches qui sont un peu moins larges.

Donc six nouveaux panneaux :

  • deux de tailles identiques aux précédents
  • deux un peu plus petits (on verra pourquoi plus loin)
  • studio-la-boite-a-meuh-panneaux-d'isolation-studiodeux petits pour compléter les deux un peu plus courts.

Panneaux rustiques, un cadre de bois garni de panneaux semi-rigides de laine de verre, fermés des deux côtés par du tissu et recouvert de tasseaux de bois d’un côté.
Ils offrent ainsi un côté plus absorbant (tissu) et un côté plus réfléchissant (tasseaux de bois).

Sur les nouveaux, les tasseaux alternent entre différentes largeurs et épaisseur pour avoir un effet diffuseur.

Le tissu utilisé est de la toile de jute pour les anciens et de la toile de jute avec sous couche plastique pour les nouveaux.
Comme j’avais fais une erreur sur les dimensions du tissu nécessaire, il a fallu compléter par du coton gratté disponible au studio.

studio-la-boite-a-meuh-panneaux-d'isolation-studioLes dimensions sont basées sur la taille des panneaux semi-rigides de laine de verre pour simplifier la fabrication.
Il y en a deux de 75mm d’épaisseur à l’intérieur.

Dimensions :

  • Hauteur 130 cm
  • Largeur 64 cm
  • profondeur 15 cm

C’est aussi la taille des panneaux moyen et petit empilés, sinon ils font respectivement 100 cm et 30 cm de hauteur.

Quelle utilisation

studio-la-boite-a-meuh-panneaux-d'isolation-studioMalgré les différents espaces d’enregistrement disponibles au studio, les occasions d’utiliser des panneaux d’isolation studio ne manquent pas.
Cependant, ceux ci ont été fabriqués avec une utilisation particulière en vue : enregistrer du piano-voix.
On parle de piano à queue

Le piano n’est pas un instrument facile à enregistrer (et sonoriser) en contexte live car ses micros reprennent tout ce qu’il y a autour.
La table d’harmonie du piano transmet les vibrations environantes.
Le couvercle sert d’amplificateur dans les deux sens.

Pour un piano-voix, on aura un micro chant au dessus des touches et des micros sur le piano, éloignés de celui-ci de 50 cm (au dessus des marteaux) à 1,5 m (au dessus des cordes graves ou dans l’arrondi).
studio-la-boite-a-meuh-panneaux-d'isolation-studioLes micros du piano prendront très bien la voix, particulièrement si celle-ci est puissante.

Ces micros prenant une même source à différentes distances vont détimbrer la voix par les problèmes de phase et de filtre en peigne créés.

Donc ces panneaux viennent se possitionner entre le micro chant et le piano afin d’isoler les micros du piano de la voix.

Les panneaux plus courts de 1 m de hauteur sont à la hauteur du piano.
Ils accueillent des panneaux allongés qui reposent en partie sur le piano.

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