Actualité
En studio, la pince green bullet rend bien service.
Le micro Shure 520DX appelé Green Bullet est un micro pour harmoniciste destiné à être pris directement dans les mains.
Avec son câble inclus terminé par une prise jack à haute impédance, il se branche directement dans un ampli guitare.
Sa couleur sonore si particulière se rapprochant d’un son téléphone en fait un micro idéal lorsqu’on cherche à typer une prise de son pour lui donner du grain, de la matière.
Encore faut-il trouver le moyen de le fixer sur un pied de micro; avec sa forme il ne tient dans aucune autre pince.
Et le gaffer a ses limites et ne permet pas un positionnement facile du micro.
Cette société quebecoise : Creations ab3d a développé la pince green bullet , Shure n’en proposant pas.
Fabrication à l’imprimante 3D.
Le plastic est dur et rigide, limite cassant.
Livrée directement du Canada par avion, il n’y a pas eu de taxe appliquée dessus.
Pas d’adaptateur au pas de vis européen fourni avec.
Edit
Le plastique utilisé est très rigide.
Son manque de souplesse le rend cassant, ce qui a fini par arriver.
La pince c’est fendue, elle tiend maintenant avec du gaffer et reste malgré tout utilisable.
Liste des 126 micros du studio ici.
Le studio partage les trucs qu’il trouve lorsqu’il résoud un problème auquel il est confronté.
Retrouvez l’ensemble des publications du studio classées par rubriques ici.
Pendant longtemps, on n’arrivait à faire fonctionner aucun footswitch avec cette tête d’ampli au studio.
En fait, il y avait un truc à connaître pour qu’un footswitch Peavey 5150 mark I soit actif; un truc qu’on ne pouvait pas savoir si on n’avait pas lu le mode d’emploi.
Mais le mode d’emploi on ne ‘l’a pas toujours quand on achète du matériel d’occasion…
Cette publication est pour tous ceux qui n’y arrivent pas et qui cherchent désespérément le bon footswitch!
Donc pour commencer, voici le lien ici pour le Manual (anglais) en PDF.
Les amplis EVH commercialisés sous leur propre marque maintenant ont débuté chez Peavey sous la dénomination 5150.
Celui du studio est la première version (appelée aussi mark I) et n’a pas le même système de footswitch que celles qui ont suivi.
Le footswitch de la tête 5150 mark I
Le Footswitch Peavey 5150 mark I dispose de deux boutons chacun avec leur LED.
Le premier bascule entre le canal RYTHM (LED éteinte) et le canal LEAD (LED allumée rouge, comme celle sur l’ampli).
Le second active la boucle d’insert dans laquelle on a pu brancher reverb, delay ou autres effets.
Rien n’indique sur l’ampli que celle-ci est active si ce n’est la LED (verte) du footswitch.
Le footswitch se branche à l’arrière de la tête avec un jack stéréo.
C’est la tête qui fournit l’alimentation pour les LED du footswitch.
Pour que le footswitch fonctionne, il faut au préalable activer le petit bouton blanc « channel » près des jacks d’entrée sur la face avant de la tête.
Ce bouton « channel » commute manuellement les deux canaux lorsqu’il n’y a pas de footswitch.
Le bouton « channel » non activé, le footswitch n’est pas reconnu, aucune LED ne s’allume et les canaux ne commutent pas.
Un footswitch normal avec deux boutons et une prise jack stéréo peut fonctionner.
Pour Celui utilisé ici, le site Peavey ou le magasin allemand bien connu ne mentionnent même pas qu’il fonctionne avec la 5150 mark I.
Les footswitch des autres versions
Sur la mark II, la prise est passé en Din et le nombre de boutons est passé à trois (Peavey 6505+, 6534+) :
- crunch du canal RYTHM
- canal Lead/RYTHM
- boucle d’effet
Sur les EVH récents, la prise est en jack mono et le nombre de boutons est passé à quatre.
Aucune des différentes versions de cette tête ne fonctionne donc avec le même footswitch que la 5150 mark I.
Le studio partage les trucs qu’il trouve lorsqu’il résoud un problème auquel il est confronté.
Retrouvez l’ensemble des publications du studio classées par rubriques ici.
Nouveaux plugins UAD livrés avec la carte UAD Apollo 8 quad récemment acquise :
- Ampex ATR-102 : Magnéto à bande pour le mastering
- Antares Auto-Tune Realtime Advanced : la correction de justesse et effet qu’on ne présente plus
Antares Auto-Tune Realtime - Century Tube Channel Strip : Tranche de console à lampe
- Cooper Time Cube MkII : Delay mécanique à base de tuyaux pour doublages
- Marshall Plexi Classic : tête d’ampli Marshall Plexi à lampes
- Pure Plate Reverb: Réverbération à plaques
- Raw : Pédale de distortion Ratt
- UA 610-A Tube Preamp and EQ & UA 610-B Tube Preamp and EQ : Préampli à lampe
On peut distinguer ceux qui bénéficient de la technologie UNISON et que l’on peut insérer en modélisation directement dans la tranche de console virtuelle de l’Apollo 8 :
- Century Tube Channel Strip
- les préamplis UA 610 A et B
- Marshall Plexi
- pédale Raw
Tous les plugins UAD peuvent être insérés dans la console virtuelle de l’Apollo pour être utilisés en temps réel avec une latence presque nulle.
Certains comme l’Antares Auto-Tune , le Marshall Plexi, la pédale RAW ou les modélisations de préamplis et tranches de console ont un intérêt particulier pour être utilisés et enregistrés en direct lorsqu’on veut bénéficier à la prise du son qu’ils apportent.
Ils peuvent aussi être utilisés de manière classique dans le logiciel de son pendant le mix.
Le studio possédait aussi le préampli Neve 1073 avec la technologie UNISON.
Liste des plugins UAD du studio
- 1176LN et 1176SE
- AMPEG SVT-3 et SVT-VR
- Antares Auto-Tune Realtime & Realtime Advanced
- bx Tuner
- Cambridge EQ
- Capitol Chambers reverb
- Century Tube Channel Strip
- Cooper Time Cube MkII
- Emprical Lab Distressor
- EMT 140 reverb
- EMT 250 reberb
- Fairchild Legacy & Tube Limiter Collection
- Galaxy Tape Echo
- LA2A
- Lexicon 480L Digital Reverb and Effects
- Little Labs IBP
- Marshall Plexi
- MXR Flanger-Doubler
- Neve 1073 EQ & 1073SE EQ, Neve 1073 Preamp and EQ
- Ocean Way Studios
- Precision Mix Rack Collection
- Pultec & Pultec-Pro
- Pure Plate Reverb
- Raw
- RealVerb-Pro
- Roland RE-201 Space Echo
- SPL Transient Designer
- SSL G Bus Compressor Legacy
- UA 1176 Limiter Collection
- UA-610 Collection
- Vertigo VSM-3
Nouvel instrument.
Guitare Danelectro 59, réédition du modèle original datant de 1959.
Guitare très légère au son unique grâce à ses fameux micros lipstick!
Bien que n’étant pas une guitare haut de gamme, de nombreux guitaristes l’ont utilisée à un moment ou l’autre : Jimmy Page, Joe Perry (Aerosmith), Mark Knopfler, Mick Jagger, Ron Wood (Rolling Stones), Dave Grohl, JJ Cale, Billy Gibbons, Brian Setzer etc
Danelectro
La société Danelectro, fondée en 1947 a commencé à fabriquer des guitares en 1954 sous la marque Silverstone.
Ces guitares très peu chères avaient la particularité d’être fabriquées en massonite (ou isorel) sur un cadre en bois et donc creuses.
Le manche était fixé sur une poutre centrale en bois.
On peut voir les vis de fixation du manche et des micros au dos du corps.
Elles utilisaient aussi des micros simples montés dans des tubes de rouge à lèvre, micros appelés lipstick.
On peut retrouver un historique de la marque ici (Musicarius) ou ici (reverb.com).
Caractéristiques
Les rééditions ont repris les caractéristiques originales principales.
Il existe de nombreuses variantes de la réédition du modèle 59.
voici les caractéristiques de celle-ci :
- Fabrication chinoise
- Chevalet en métal à pontets individuels
- Prise jack sur la tranche
- Truss rod réglable par démontage du manche
- Plaque de visite arrière
- Un bouton de volume et un de tonalité
D’après ses caractéristiques, cette Danelectro 59 serait une 2e génération modifiée (chevalet à pontets individuels).
Dans les différentes rééditions on trouve ces caractéristiques:
- Fabriquation Coréenne (1ere génération)
- Prise jack sur la plaque
- Réglage Truss rod accessible
- Pas de plaque de visite
- Deux potentiomètres concentriques
- Chevalet en bois.
Test Audiofanzine ici.
A noter, le sillet en aluminium vissé et la bande de vinyle collée sur la tranche du corps.
Contrairement à la plupart des guitares, les deux micros sont couplés en série sur la position 2 du sélecteur.
Cela donne un son plus épais avec un plus gros niveau de sortie.
Je ne sais pas dire la couleur de cette guitare qui parait chocolat sous certains éclairages et mauve sous d’autres.
Ci dessous une vidéo d’une Danelectro 59 de même configuration ainsi qu’une vidéo de réglage du truss rod par démontage du manche.
Nouvel instrument
Caisse claire de parade Capelle vintage.
Diamètre 15″ x 11″ de profondeur, probablement en acier (l’aimant colle dessus), finition chromée.
Elle est énorme et lourde : 6,5 kg.
8 tirants, petite sourdine avec sa mollette de réglage.
Timbre débrayable avec un déclencheur comme je n’en avais jamais vu; il fait un peu penser à une fermeture grenouille de flight-case.
Un anneau sur le dessus pour passer sangle ou harnais.
Les peaux sont en bon état et ne portent aucun sigle ou marque.
Quelques baguettes de tambour étaient fournies avec.
Le son est à l’image de l’instrument : puissant, profond et grave, avec le timbre bien présent.
Capelle marque française qui fabriquait en France dont on peut retrouver un bref historique ici.
Je n’ai trouvé aucune info sur le web pour la caisse claire de parade Capelle, n’hésitez pas à partager vos connaissances si vous en avez.
Liste du backline et des instruments disponibles au studio ici.
Ci-dessous, la caisse claire Ludwig Supraphonic 14″x5″ du studio au dessus de la Capelle pour comparer.