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Nouveaux aménagements du studio avec la construction d’étagères.
On commençait à ne plus pouvoir bouger sans tout déplacer entre le matériel et les instruments.
Cela ne parlera qu’à ceux qui connaissaient déjà :
- Déplacement des câbles avec la transformation d’un panneau en mur fixe à câbles.
- Etagères sur l’ancien mur à câbles avec rideaux.
- Intégration du rack d’amplis et processeurs de la sono de répétition dans les étagères.
- Agrandissement du rangement batterie et percussions. Tout tient : La Mapex Saturn Pro, La Mapex Mars pro et ses 5 toms, la Premier Resonator, La grosse caisse Sonor, les congas, le cajon, le udu, la darbouka et le hardware !
- Etagère pour les petites percussions sous une enceinte de sono.
- Etagères supplémentaires pour les amplis guitare et basse.
- Etagères pour les pédales d’effets.
- Etagères pour le matériel de sonorisation dans un des petits studios.
- Ratelier de câbles sonorisation (petit studio).
A l’arrivée, gain d’espace conséquent et gain de temps lors de l’installation d’une session!
Le Behringer Model D est un synthétiseur analogique en rack.
C’est la copie du Minimoog Model D avec les fonctions MIDI en plus.
Les avis sont unanimes pour dire que :
- ce synthé sonne
- que la différence avec l’original est imperceptible
Micro de contact AKG C411, prévu plutôt pour la sonorisation en concert.
Il est destiné à l’origine pour des instruments acoustiques à cordes (guitare, banjo, mandoline, violon etc).
Certains l’utilisent sur des percussions, stompbox, handpan ou sur le piano.
Il est présenté comme ayant une directivité bidirectionnelle, ce qui n’est pas habituel pour un micro de contact.
Ce modèle le C411 PP dispose de la prise XLR; il faut lui envoyer une alimentation phantom.
On le colle généralement sur la table de l’instrument à l’aide d’une pâte fournie avec.
L’AKG C411 comme tous les micros de contact est moins sensible aux sons extérieurs.
Cela permet d’avoir plus de marge pour les retours sur scène.
En complément d’un micro classique, il redonne du corps à l’instrument sans monter les autres instruments lors de prises live dans la même pièce en studio.
Ne pas oublier que même en studio il est utile d’enregistrer les cellules et micros de contact, en particulier lors de prises live dans la même pièce.
On sait que ce type de capteur n’a pas le naturel d’une prise micro classique, on l’associe en général à un micro extérieur qui donne la couleur principale.
Il vient compléter les différents micros de contact et cellules du studio :
- Yamahiko CPS-PF1R
- Ischell x-jack
- 2 C-Ducer B1000/8
- Schertler Dyn P P48
- Schertler Stat B Set.
- Schertler Basik set
Edit : arrivée d’un deuxième micro, voir publication ici.
Edit 2 : arrivée de deux autres micros, voir publication ici.
Ne pas hésiter à aller voir les compléments de publication lors de l’achat des micros suivants.
Edit du 17/10/2023 : achat d’un 2e Yamahiko.
Le Yamahiko CPS-PF1R est un micro de contact pour piano à queue ou piano droit.
Il vient se glisser sous la table, coincé par une poutre de barrage avec son système de cales.
Plusieurs peuvent être utilisés pour obtenir une image stéréo.
Le modèle PF1R est le modèle d’enregistrement avec une courbe de réponse plate par opposition au PF1S destiné à la sonorisation en concert dont les aigus ont été accentués.
Le gabarit jaune sert à mesurer l’espace entre la table et la poutre pour choisir la cale adaptée.
Le capteur se visse dans la cale et vient en appui sur la table grâce à la pièce en forme de cône en plastique blanc.
La hauteur s’ajuste en vissant ou dévissant le capteur dans la cale.
Un jack vient se visser sur une des quatre sorties disponibles (la plus accessible une fois le micro en place).
Il faudra brancher le jack sur une boîte de direct.
La particularité du Yamahiko est d’avoir une très faible repisse des instruments autour du piano tout en conservant un son assez naturel.
Marque japonaise fabricant au japon, il n’est disponible à la vente que sur leur site.
Ci-dessous, deux petites vidéos comparatives réalisées au studio.
La première compare rapidedement une paire d’Oktava MK012 modifiés avec un Yamahiko R.
La seconde deux Warm Audio WA-14 avec deux Yamahiko SR.
Ce petit boîtier de scène Behringer SD8 en AES50 vient compléter la gamme de consoles et périphériques X32 du studio dédiés à la sonorisation et l’enregistrement extérieur :
- consoles Behringer X32, X32 Compact, X32 Core
- 2 cartes MADI
- boîtier de scène Midas DL32
- Boîtier de scène Behringer S16
- contrôleur Behringer X-touch
- 13 contrôleurs personnels de monitoring Behringer P16-M et trois routeurs associés P16-D
- Carte ADAT pour X32
Connectique
Huit entrées, huit sorties connectées via les deux ports AES50 A et B (câble RJ45 cat 5).
Les huit entrées sont en prises combo acceptant prises XLR ou jack TRS niveau ligne.
Les deux dernières sont en haute impédance (High Z) pour brancher guitares ou basses.
Deux ports Ultranet pour brancher les systèmes personnels de monitoring P16 en RJ45 (auto alimentés).
Un port usb uniquement pour les mises à jour du firmware.
AES50 et branchement
L’AES50 permet de passer 48 entrées et 48 sorties par un câble RJ45.
Même si la Behringer X32 (ou Midas M32) n’a que 32 voies (+ 6 aux), on peut les sélectionner par groupe de 8 parmi les 48 entrées potentiellement disponibles sur les ports AES50 A ou B de la console.
Ce boîtier peut être connecté aux autres boîtiers de la gamme : Behringer SD16, S16, S32 et Midas DL16, DL32.
On relie le port A du premier boîtier au port A de la console, le port B du premier boîtier au port A du second etc.
L’ordre de connexion détermine l’ordre dans lequel les entrées de chaque boîtier apparaîtront sur le port AES50 de la console.
exemple avec les deux boîtiers du studio :
- Behringer SD8 en premier puis Midas DL32, les entrées du SD8 seront disponible de 1 à 8 et celle du DL32 de 9 à 40 sur le port AES50.
- DL32 en premier puis SD8 : les entrées du DL32 seront disponibles de 1 à 32 et celles du SD8 de 33 à 40 sur le port AES50.
Les huit sorties sont sélectionnables entre les sorties 1-8, 9-16 ou 17-24 du port AES50 via un petit commutateur sur le côté.