Répétition au casque

Démos trucs et astuces

studio-la-boite-a-meuh-enregistrement-maquettesLe studio propose l’enregistrement de maquette et/ou la répétition au casque avec des mixettes individuelles sans supplément de prix par rapport au tarif maquette initial.
Tarifs ici.

La formule maquette

Enregistrement en multipiste dans des conditions de répétition.
C’est une étape intermédiaire dans le travail qui n’utilise pas tous les moyens dont dispose le studio.
Voici le cadre et les limites  de l’enregistrement de maquettes:

  • studio-la-boite-a-meuh-enregistrement-de-maquettesTous les musiciens sont dans la même pièce comme pour une répétition normale.
  • Utilisation d’un nombre limité de voies d’enregistrement, typiquement 16.
  • Utilisation de micros standards, on ne sort pas les micros les plus chers.
  • Enregistrement sur un ordinateur dans la pièce, pas d’utilisation de la cabine régie.
  • Enregistrement en autonomie. Une fois l’installation effectuée et le matériel configuré, les musiciens gèrent eux-mêmes l’enregistrement; il n’y a pas de technicien.
    L’accès illimité au studio de la formule répétition est conservé.
  • Le logiciel d’enregistrement utilisé est Steinberg Live 3, logiciel très succinct destiné à des prises « live ».
    Les musiciens souhaitant faire des « rere » sont sensés maîtriser cette pratique, notamment avec le matériel mis à disposition.
    Il est fortement recommandé d’utiliser (et de maîtriser le fonctionnment) d’un autre logiciel qu’il faudra fournir avec son ordinateur.

La publication ici détaille le mode opératoire.

studio-la-boite-a-meuh-behringer-powerplay-p16-mLa répétition au casque

Elle utilise donc les mêmes moyens que la formule maquette avec en plus un mixeur individuel et un casque pour chaque musicien.

Les mixettes individuelles sont les boîtiers Behringer P16-M branchés à travers des distributeurs de signal RJ45 P16-D sur la console Behringer X32 Core qui sert pour l’enregistrement.

Ces boîtiers P16-M ont fait l’unanimité lors des séances d’enregistrement de par leur facilité de prise en main et leur son.
On branchera dessus au choix :

  • un casque fourni par le studio : Audio Technica ATH 50MX, Sennheiser 280 Pro ou 380 Pro.
  • un système In Ear Monitoring filaire ou HF à fournir par les musiciens.

studio-la-boite-a-meuh-repetition-au-casqueLe studio possède 13 mixeurs P16-M.

Le tarif est le même que la formule maquette, même s’il n’y a pas d’enregistrement multipiste, voir les tarifs à jour ici.

Avantages de la répétition au casque

Confort d’écoute avec :

  • un niveau sonore maîtrisé (plus besoin de sono)
  • pas de risque de larsen
  • le contrôle individuel de son mix d’écoute
  • une bonne définition des instruments

Enregistrement de maquettes avec beaucoup moins de repisse des voix et des instruments sonorisés.

Possibilité de travailler avec un métronome dont chaque musicien peut doser le niveau.

studio-la-boite-a-meuh-adaptateur-midi-xlr-merger-midi

Adaptateur MIDI-XLR, merger MIDI

Non classé

studio-la-boite-a-meuh-booster-midi-xlrIl y a parfois besoin de récupérer en régie, la sortie MIDI d’un instrument qui joue en cabine de prise de son.
C’est là qu’interviennent des adaptateurs MIDI-XLR et XLR-MIDI.

Quelle utilisation

Le studio réalise beaucoup d’enregistrements en condition « live » où le groupe joue au complet.
Les instruments MIDI sont enregistrés via leurs sorties audio mais il est aussi utile d’enregistrer la sortie MIDI.
Cela permet de corriger ultérieurement le jeu ou de modifier le son.
En effet, tous les paramètres sont éditables : hauteur, longueur, intensité (vélocité), panoramique des notes, ainsi que le placement rythmique.
Après édition, on envoie l’enregistrement MIDI dans l’instrument pour réenregistrer les sorties audio avec de nouveaux réglages son si nécessaires.
D’autres instruments MIDI (claviers, expanders etc) ou des instruments virtuels (VST) dans le séquenceur audio peuvent être choisis.
Le choix de son peut se faire au moment du mixage

studio-la-boite-a-meuh-booster-midi-xlr-inSi le MIDI concerne principalement les synthétiseurs ou pianos numériques, d’autres instruments MIDI existent.
Certains « midifiés » : guitare, piano acoustique qui servent de contrôleur, ils peuvent déclencher des sons sur d’autres instruments.
D’autres directements MIDI : EWI (Electronic Wind Instrument), boîte à rythme, expanders de sons.

Pour l’énergie et la cohésion du groupe il est souhaitable de laisser l’instrumentiste MIDI dans la cabine de prise avec les autres musiciens plutôt qu’en régie à côté de la carte son et de sa prise midi.
Il faut donc pouvoir récupérer les sorties des instruments MIDI et les acheminer à la prise MIDI de la carte son.
C’est possible à travers le câble multipaire audio analogique qui relie les entrées micros dans le studio à la régie à l’aide d’un adaptateur MIDI-XLR.

studio-la-boite-a-meuh-booster-midi-xlr-outHistoire rapide du MIDI

MIDI, acronyme de Musical Instrument Digital Interface.
Soit en français : interface numérique pour instrument de musique.

C’est à la fois un protocole de communication entre appareils et un éco-système.
Mis au point en 1982, il est le fruit de la collaboration de Dave Smith de Sequencial Circuits avec d’autres marques, Yamaha, Roland, Oberheim.
Les premiers Synthétiseurs MIDI arrivent en 1983 avec le Jupiter 6 (Roland), le Prophet 600 (Sequencial Circuits) et la série DX (DX1, DX5, DX7, DX9) de Yamaha.
L’ordinateur personnel ATARI équipé de prises MIDI est mis sur le marché en 1985.
Il accueille les premiers séquenceurs MIDI parmi lesquels figure déjà l’ancêtre de Cubase par Steinberg.

Prises MIDI

Midi-in-thru-outLa prise MIDI est rapidement standardisée avec la DIN 5 broches que l’on connaît bien.
Le câble est unidirectionnel, c’est pourquoi il faut une prise IN et une prise OUT sur chaque appareil.
La troisième prise Thru, disponible sur certains instruments,transmet le signal présent sur la prise IN vers d’autres appareils.
La prise sur l’appareil est forcément femelle, qu’elle soit IN, OUT, ou THRU.
Les câbles MIDI sont équipés de prises mâle aux deux extrémités.

Depuis, la prise USB B carrée s’est ajoutée, elle est bidirectionnelle.

Le câble MIDI n’utilise que deux des cinq broches de la prise din pour véhiculer les informations ainsi qu’une troisième pour le blindage du câble.
Probablement pour éviter la confusion avec les entrées et sorties audio DIN trois broches présentes sur de nombreux appareils jusqu’au milieu des années 1970.
Certains synthétiseurs dans les années 1980′ ont utilisé une prise jack comme prise MIDI.
Depuis 2018, une nouvelle norme permet d’utiliser des jack TRS 2,5 ou 3,5 mm.
TRS : Tip Ring Sleeve soit pointe, anneau, manchon, connecteur jack trois points.

Explications complètes en français sur les normes MIDI par Sonelec Musique.

MIDI_IN_OUT_schematic

Booster MIDI

La norme MIDI autorise des câbles MIDI d’une longueur de 15 m.
Au delà, il est recommandé d’utiliser un booster MIDI.

A la Boîte à Meuh, les patches présents dans les différents studios passent par des multipaires de plus de vingt mètres.
Il faut encore y ajouter la longueur de câble entre l’instrument et le patch (5m) ainsi que celle entre le patch de régie et l’entrée de la carte son (5m encore).

Nous utilisons donc ce booster MIDI avec adaptateur MIDI-XLR intégré vendu 39€ par Interface-Z.

Alternatives

JLCooper propose un boîtier booster et adaptateur XLR, le MLA-XLR à 395€.
Il intègre un adaptateur din F vers din XLR M ainsi que din F vers XLR F mais quel prix !

Prostage propose un bundle comprenant deux adaptateurs XTM et MTX pour 150€.
Distance 50m, les adaptateurs XTMpro permettent 250m.
La société a développé une technologie le StageWire pour interconnecter différents contrôleurs avec du XLR MIDI sur scène (pédales d’expression, pédaliers de guitare, tap tempo etc).

Plus économique mais quand même plus cher, Midi Solutions propose son Power Adapter qui amplifie le signal MIDI pour 70€.
Il faudra ensuite fabriquer un adaptateur MIDI-XLR simple.
C’est assez facile et peu onéreux comme on va le voir plus loin.

Kenton propose un convertisseur vers câble RJ45 LNDR MIDI Line driver à 155€.
Constitué de deux boîtiers, un qui convertit en RJ45 et un qui reconvertit en MIDI à l’arrivée.
Il faut avoir des liaisons disponibles en RJ45.

Connexion instrument MIDI vers régie

studio-la-boite-a-meuh-cablage- midi-vers-regie
studio-la-boite-a-meuh-adaptateur-midi-xlrVoici le câblage de l’instrument MIDI à l’entrée MIDI de la carte son:

  • un cordon MIDI (din mâle- din mâle)
  • le booster MIDI-XLR (din femelle-XLR mâle)
  • un câble micro (XLR fem – XR mâle)
  • Patch (XLR fem) -multipaire – patch (XLR mâle)
  • un câble micro
  • un adaptateur MIDI-XLR (XLR fem – din mâle)

studio-la-boite-a-meuh-adaptateur-midi-xlrFabrication adaptateur MIDI-XLR

En plus de l’adaptateur / booster Din-XLR, on voit qu’il faut un autre adaptateur XLR F-din M en régie.

Interface-Z en vend un mais c’est très facile à fabriquer.
Il suffit d’acheter un cordon  MIDI court (2€), de le couper au milieu et de souder une prise XLR à l’autre bout.
Avec la prise din restante on peut fabriquer un adapteur MIDI-XLR mâle qui suffira s’il n’y a pas trop de longueur.

Précision pour les novices, l’adaptateur XLR est destiné à un patch de multipaire analogique.
Cela ne fonctionne évidemment pas pour un boîtier de scène numérique qui se connecte par câble numérique à une console numérique.

studio-la-boite-a-meuh-cablage- merger-midiMerger MIDI

Losque le musicien joue sur plusieurs instruments MIDI, on utilise un merger MIDI.
C’est à dire, un mélangeur MIDI.
Les informations de plusieurs instruments MIDI peuvent circuler sur un seul câble.
Dans les paquets d’informations numériques MIDI, un numéro de canal identifie chaque instrument ou contrôleur.

Un merger MIDI récupère les sorties de plusieurs instruments MIDI et les envoie sur un seul câble MIDI.
Celui du studio, le Kenton Merge 4 a quatre entrées et deux sorties MIDI.

On peut ainsi enregistrer un seul flux MIDI contenant plusieurs instruments ou contrôleurs MIDI.

 

 

studio-la-boite-a-meuh-merger-midistudio-la-boite-a-meuh-merger-midistudio-la-boite-a-meuh-merger-midi

prise-de-son-grosse-caisse-steve-albini

Prise de son grosse caisse Albini

Démos trucs et astuces

steve albiniSteve Albini, se définissait comme ingénieur du son plutôt qu’un producteur (réalisateur artistique).
Il avait développé entre autres, des techniques particulières de prise de son de la batterie et notamment de prise de son grosse caisse.

Décédé le 7 mai 2024, le studio lui rend hommage à travers un rapide test de prise de son grosse caisse utilisant sa technique.

La chaîne Youtube de son studio, Electrical Audio, présente quelques vidéos sur sa manière de travailler (mais pas sur la prise de son de batterie).

Technique prise de son grosse caisse Steve Albini

studio-la-boite-a-meuh-micro- bidirectionnel-prise-de-son- grosse-caisseLa technique repose principalement sur l’emploi d’un micro bidirectionnel (directivité figure en 8) placé dans la grosse caisse.
Celui-ci prend d’un côté l’attaque et de l’autre la résonance grave tout en rejettant les résonances type « ballon de basket » provenant des côtés et qui atteignent le micro au point où il capte le moins : le noeud du 8 de sa courbe de directivité.

Cette prise de son peut être complétée par un micro cravate qu’on laisse pendre devant la peau de frappe pour prendre l’attaque.
Ce micro omni prend beaucoup la caisse claire.
Pour éliminer cette « repisse », Steve utilisait un gate ou un compresseur sur ce micro « attaque », déclenché en sidechain par la caisse claire.
Dans la plupart des musiques, la caisse claire et la grosse caisse ne jouent pas en même temps et quand cela arrive, la caisse claire prend le dessus sur l’attaque de la grosse caisse.

beyerdynamic m380Steve Albini utilisait un micro bidirectionnel très spécifique : le Beyerdynamic M380.
C’est un micro dynamique qui n’est plus fabriqué et difficile à trouver d’occasion.
Je ne connais pas d’autre micro dynamique bidirectionnel en dehors des micros à rubans (que l’on classe aussi dans les micros dynamiques).

Le test du studio

Ce test s’est décidé et improvisé très vite, sur un coup de tête en apprenant la mort de Steve Albini.
On a profité de la présence d’un groupe en répétition pour essayer quelques micros dans la configuration d’Albini.

Merci au groupe présent de m’avoir laissé placer et changer les micros entre les morceaux pendant qu’ils répétaient.

studio-la-boite-a-meuh-tbone-rb500-&-countryman-isomax-IICe n’est donc pas un test rigoureux, juste un essais pour se rendre compte.

Placer un micro cravate qui pend devant la peau de frappe et reste en place n’est pas très simple, en particulier quand il faut faire vite.
On l’a remplacé par un petit micro Countryman fixé par de la pâte sur le micro bidirectionnel et du coup parfaitement en phase.
Malheureusemnt, c’était trop long et compliqué de le fixer sur chaque micro bidirectionnel utilisé.

De même pour la comparaison entre les sons cardio et bidirectionnel qui n’a été réalisée que sur un micro.

Micros testés

Certains micros du studio n’ont pas été testés, soit pour des raisons de temps, soit par protection.
En effet, il faut des micros qui supportent de grosses pressions sonores.
Pas sûr que les Neumann u87 vintage, Sony C48, Beyerdynamic M130 (ruban), Oktava ML52 (ruban), Crowley & Trip Recordist (ruban) aient supporté.

Matériel utilisé

studio-la-boite-a-meuh-sonor-deliteC’était donc un groupe de rock qui jouait sur la grosse caisse Sonor Delite 22 x 17,5 équipée d’une peau Aquarian super Kick II.

Enregistrement à travers des préamplis Aphex 1788 et les convertisseurs de la carte son Antelope Audio Orion 32 Gen 3.

Aucun traitement n’a été appliqué sur les prises de son.

antelope-audio-orion32-gen3aphex-1788

 

 

 

Test des micros dans la vidéo ci-dessous.

 

Tableau comparatif des micros

Voici un tableau qui récapitule quelques caractéristiques des micros ainsi que leur prix.

studio-la-boite-a-meuh-comparatif-micros-prise-de-son-grosse-caisse

Commentaires

Quelques commentaires en vrac à l’écoute des enregistrements

t.bone RB500

Le t.bone RB500 est un micro qui encaisse normalement les fortes pressions sonores avec un rendu impressionnant dans le bas.
Thomann dont t.bone est la marque annonce un niveau max de 148 dB sur la page du magasin.
Pourtant la fiche technique n’indique que 141 dB.
C’est le seul micro du test qui semble avoir eu du mal à encaisser le niveau sonore.
On entend en effet une réponse pas naturelle dans le grave, comme un haut parleur qui talonne.
Couplé avec le Countryman le rendu est intéressant.
Il aurait été intéressant de tester le t.bone RM 700 qui encaisse autant avec un grave un peu moins généreux.

Countryman Isomax II C

coupe bas 1732HzModèle cardioïde, il existe aussi un modèle hypercardioïde et un omni.

Le Countryman est très peu sensible pour un micro statique, à peine plus que le t.bone RB500 qui est un ruban.
Son utilisation avait pour but de vérifier s’il pouvait apporter quelque chose d’intéressant sur l’attaque.
C’est le cas en pleine bande couplé avec le t.bone  mais aussi avec l’Aston en ne conservant que les aigus.
Ainsi, filtré assez haut (1,7 kHz), il agit comme un égaliseur qui amplifierait le haut médium et les aigus.
C’est ce que faisait Steve Albini avec son micro cravate à l’extérieur côté peau de frappe.

Comparaison cardioïde – bidirectionnel

La comparaison entre les directivités cardioïde et bidirectionnelle de l’Aston Spirit est très intéressante.
Elle montre qu’Albini avait raison de privilégier cette directivité dans cette position.
Le son entre les deux directivités d’un même micro est totalement différent.
Résonances de « boîte » sur la prise cardio et moins de grave.
Alors que le son est équilibré, punchy, avec de la rondeur et de l’attaque sur la prise bidirectionnelle.
On constate aussi, bien que ce ne soit pas sur le même morceau,  qu’à gain égal sur le préampli,  le niveau sonore est plus élevé sur la prise cardio que sur la bidirectionnelle.

On regrette aussi de ne pas avoir essayé la position omni sur les micros statiques.

Brauner

Le Brauner a des graves incroyables tout en gardant de la précision.

Lewitt et Warm Audio

Le Lewitt et le Warm Audio se ressemblent et sont un peu moins convaincants.
L’installation ayant été très rapide, le placement n’est peut être pas optimum.

studio-la-boite-a-meuh-stam-audio-sa-47f

SA-47F Stam Audio

Nouveauté Studio

studio-la-boite-a-meuh-stam-audio-sa-47fArrivée d’un micro Stam Audio SA-47F, clone de Neumann U47 Fet.

Stam Audio

Stam Audio est une société artisanale installée au Chili.
Elle fabrique des clones les plus fidèles possibles avec les meilleurs composants des grandes références de préamplis, compresseurs, égaliseurs ou micros.
Le matériel n’est pas disponible à la vente toute l’année, il doit être précommandé pour une période de fabrication annoncée à l’avance.
Il n’y a pas eu de frais de douane, le Chili et l’Union Européenne ont probablement des accords d’échanges commerciaux.

Page constructeur du micro ici.

studio-la-boite-a-meuh-stam-audio-sa-47fVoici les infos techniques du SA-47F (fournies sur l’étiquette d’adresse !) :

  • Capsule BG K47 (Italie)
  • Transformateur de sortie Lundahl Custom
  • Condensateurs au tantale
  • Bande Passante 20 Hz – 20 kHz
  • Fabriqué à la main au Chili

Neumann U47 FET

Le Neumann U47 FET, héritier du U47 à lampes de 1947 a été conçu en 1969.
studio-la-boite-a-meuh-stam-audio-sa-47fA cette époque, Neumann transformait ses modèles à lampe en modèles à transistor.
Ainsi le KM64 (voir ceux du studio) devient le KM84 en 1966 et le U67 devient le U87 en 1967.

La production du U47  (à lampe) cesse en 1965; il utilisait une lampe, la VF14 dont Telefunken arrête la fabrication.
Le U47 FET entre en fabrication en 1972.
FET : Field Effect Transistor, transistor à effet de champ.
Même capsule K47 que le modèle original en fin de fabrication (il utilisait une M7 à ses débuts).
Il n’a qu’une seule directivité au lieu des deux (cardio, omni) du modèle à lampe.
En revanche, il intègre un atténuateur (pad) de 10 dB et un coupe bas.
Sa production cesse en 1986.
Elle reprend en 2014 avec le modèle reissue.

studio-la-boite-a-meuh-stam-audio-sa-47fCaractéristiques et utilisation du 47 FET

Bien qu’utilisant la même capsule que son prédécesseur à lampe, la nouvelle électronique change radicalement son comportement ainsi que sa sonorité.

Comme la plupart des micros, il n’est pas conçu pour une utilisation spécifique.
Cependant ses caractéristiques vont rapidement l’amener devant des grosses caisses et des amplis basse au point qu’il devient un micro de référence dans cette utilisation.
En effet, grâce à son pad, il encaisse 147 dB.
La technologie FET donne un son plus dynamique là où la lampe apportait de la compression (ce qui faisait aussi son charme).
Ainsi, outre la grosse caisse ou la basse, il devient un premier choix pour les sources à fort niveau sonore :

  • studio-la-boite-a-meuh-stam-audio-sa-47fAmpli guitare à fort volume
  • cuivres (trombone particulèrement ou trompette)
  • chant puissant

Voici ce qui caractérise ce micro et qu’on retrouve sur le SA-47F :

  • Technologie : condensateur FET
  • Directivité cardioïde uniquement
  • Capsule K47
  • Transformateur de sortie
  • Supporte de hautes pressions acoustiques, typiquement 137 dB / 147 dB avec PAD

 

studio-la-boite-a-meuh-stam-audio-sa-47fQuel « 47 » FET acheter ?

Modèles sur le marché

Le Neumann U47 FET reissue neuf coûte autour de 3800€.
Le Stam Audio SA-47F neuf coûte 625€ frais de port inclus (avec précommande).
Ils ne sont bien sûr pas construits dans les mêmes conditions sociales et ne fournissent pas les mêmes services en SAV, notamment pour des européens.

De nombreuses marques proposent des clones ou des micros inspirés du U47FET.
Au delà de la copie pure, certaines marques ont gardé l’esprit de ce micro, elles doivent pour cela respecter les caractéristiques citées plus haut.
Voici quelques références, la liste n’est pas exhaustive :

Roswell pro (assemblage USA) et Beesneez (boutique, Australie) proposent des micros utilisant la capsule K47 sans être de vraies copies de U47FET.

studio-la-boîte-a-meu -tetes-MJE47KH-pour-Oktava-mk012-par-OktavamodLe studio possède deux têtes large membrane MJE K47H conçues par Mickael Joly qui se vissent sur les préamplis Oktava MK012.
Un PAD -10dB peut se visser entre le préampli et la tête.
Mickael Joly a arrêté ses activités.

Chiffres de mai 2024

Eléments de choix

Voici quelques considérations à avoir en tête si on veut acquérir un micro type U47FET.

  • Un Neumann vintage est hors de prix, on trouve des annonces à plus de 10000€.
  • Il y a le risque de tomber sur un micro d’occasion fatigué, les derniers construits de la 1ere génération datent de presque 30 ans.
  • studio-la-boite-a-meuh-stam-audio-sa-47fComme pour tous les micros devenus des standards, des contrefaçons sont en circualtion, c’est un risque lorsqu’on achète à distance.
  • Le modèle reissue de Neumann est le plus cher du marché en neuf dans ce type de micro.
  • Certains fabriquants ne proposent peut-être pas les composants de la meilleure qualité ou les plus fidèles.
  • Comme pour tout matériel, La différence de prix est exponentielle pour un léger gain de qualité
  • La cote d’occasion à la revente se maintient voir augmente pour les marques reconnues
  • Est-ce qu’on cherche le type de son proposé par le U47F ou la copie exacte ?
  • Un micro reconnu de marque rassure le client ou à défaut l’assurance d’avoir une copie parfaite.

A chacun de faire son choix, en fonction de son budget, de son utilisation, des ses clients et de sa politique d’investissement et de gestion du parc de matériel.

Le Stam Audio SA-47F est le 162e micro du studio, liste du matériel et des micros ici.

 

 

 

studio-la-boite-a-meuh-piezo

Capteur piézo, mise en oeuvre.

Démos trucs et astuces

Voici quelques réfléxions et informations sur la mise en oeuvre de capteurs piézo.
Elles sont pour parties issues des publications sur les derniers capteurs acquis par le studio :
Le Harley Benton HB-T et le K&K Big Shot.

Principe de fonctionnement et historique rapides

SchemaPiezoPiézo, diminutif de Piézoélectrique.

Transducteur ou capteur qui transforme l’énergie mécanique en énergie électrique.
C’est à dire, pour le cas précis du domaine sonore, le transducteur transforme les vibrations mécaniques d’un corps en signal électrique oscillant à la même fréquence.

Le matériau piézoélectrique est pris entre deux plaques métaliques qui collectent les charges électriques.
L’une étant chargée positivement, l’autre négativement.

En 1880, Jacques et Pierre Curie découvrent que certains matériaux comme le quartz génèrent une charge électrique lorsqu’on leur applique une contrainte mécanique, compression ou étirement.
On découvrira par la suite qu’il est facile de fabriquer des matériaux de synthèse ayant les mêmes propriétés, voire meilleures.

L’année suivante, l’effet inverse est mis en évidence.
Une tension électrique appliquée au quartz génère une déformation de celui-ci.
Une fréquence électrique appliquée le fait vibrer mécaniquement à cette même fréquence et donc émettre un son.

Explications plus détaillées ici

Depuis, ces découvertes ont trouvé de très nombreuses applications :

  • phonographes (pointe de lecture)
  • capteurs audio
  • buzzers
  • montres (à quartz)
  • écrans de smartphones
  • briquets
  • balances
  • sonars
  • imagerie médicale à travers les ultrasons
  • capteurs de présence par le poids
  • aéropspatiale (dégivrage, amortissement de vibrations, contrôle de l’intégrité structurelle d’avions)
  • aéronautique (mesure de pression dans les tuyères)
  • claviers d’ordinateurs
  • systèmes de réalité virtuelle
  • micropompes dans le médical ou biomédical, les imprimantes
  • mesure de la pression des pneus
  • etc
Utilisation en sonorisation/enregistrement

studio-la-boite-a-meuh-piezosPar principe, le capteur piézo peut se poser sur tout corps vibrant.
Terminé par une prise jack, on le branche dans une boîte de direct.

Le piézo n’est pas le capteur le plus fidèle, notamment comparé à un micro, cependant il a plusieurs avantages :

  • le recul au larsen important en situation de concert
  • la moindre repisse des autres instruments :
    L’instrument sur lequel il est posé reçoit les vibrations de l’environnement sonore.
    C’est généralement minime mais la table d’un piano vibre très bien.
  • La facilité de mise en oeuvre et la mobilité possible :
    Quasiment toutes les guitares acoustiques qui sont équipées d’un système de sonorisation sont équipées d’un piézo.
  • la sortie en jack permettant d’utiliser des pédales d’effet ou d’amplifier des instruments acoustiques
  • le prix, on trouve des modèles à partir de 15€ et on peut en fabriquer pour moins cher.

Les choix de captation, en enregistrement comme en concert sont toujours le fruit de compromis entre plusieurs contraintes (prix, fidélité de reproduction, disponibilité en nombre, repisse, larsen, mobilité, facilité de mise en oeuvre, discrétion etc).
Dans ce contexte, ce n’est pas toujours le capteur/micro le plus fidèle qui sera le plus adapté.
Et l’utilisation d’un piézo peut se faire en complément d’un micro, notamment pour donner du corps, de l’énergie ou de la largeur en spatialisant.

Le piézo est le capteur utilisé pour fabriquer les triggers de batteries électroniques ou à poser sur des fûts acoustiques pour déclencher des sons samplés.

Instruments

Le piézo peut se poser sur différentes parties des instruments.

La table d’harmonie des instruments à cordes ou le chevallet :

  • Piano, cymbalum
  • guitares, mandolines, ukulélé, bouzoukis
  • violons, altos, violoncelles, contrebasses

la Peau :

  • percussions : fûts de batterie, tablas, congas, bongos, djembés etc
  • instruments à cordes avec peau de résonnance : banjo, cora, n’goni etc

Les tuyaux et pavillons des instruments à vent : trompettes, trombones, clarinettes, saxophones, tubas, cor etc

le corps des instruments de percussion :

  • ceux cités plus haut
  • cajon, lamelles de xylophones et métalophones, tongue drum, handpan, steel pan, kalimba etc

Le résultat est plus ou moins heureux (et utilisable) en fonction de la conductivité sonore de la matière sur laquelle il est posé, de l’empacement, du mode de fixation et des propriétés du piézo utilisé.

studio-la-boite-a-meuh-piezo-harley-benton-hb-t-patePâte de fixation

Les deux piézos du studio n’ont pas le même rendu en fréquence et en niveau de sortie, voir le comparatif sur la publication du K&K Big Shot.
La manière dont ils sont fixés sur l’instrument joue beaucoup.
Ces deux piézos sont vendus pour être installés sur un instrument et ne plus être démontés.
Un adhésif suffit dans ce cas mais ceux du studio sont démontés après chaque utilisation.
On préfère donc utiliser une pâte amovible pour les fixer.
L’épaisseur et le type de pâte influent beaucoup sur le rendu sonore.

La pâte blanche fournie avec le Harley Benton est la moins malléable et perd ses propriétés collantes au fil du temps.
Cependant, l’atténuation de l’agressivité due à sa consistance ou à son épaisseur est intéressante.
pate-adhesive-schertlerElle n’est pas disponible à l’achat séparément.

Schertler propose une pâte verte très facile à façonner et étaler.
Elle colle bien et se récupère très bien aussi.
On peut l’appliquer en très fine couche si besoin.
Elle semble durer et garder ses propriétés indéfiniment.
Disponible individuellement à l’achat, elle coûte un peu cher.

AKG propose une pâte noire avec ses petits micros C411.
Très collante mais se récupère bien.
Elle est disponible individuellement à l’achat, moins chère que la Schertler.

Quelle boîte de direct utiliser ?

pate-adhesive-akg-c411Le piézo se branche dans une boîte de direct ou DI (Direct Inject box).
D’impédance bien plus élevée qu’une guitare électrique, il est recommandé d’utiliser des DI à haute impédance d’entrée, 5 ou 10 MΩ; peu existent sur le marché.
Ce sont forcément des DI actives qui nécessitent une alimentation fantôme venant du préampli.

Les DI les plus courantes ont généralement une impédance de 1 MΩ; elles fonctionnent malgré tout.

Possibilité d’utiliser aussi des préamplis spécifiques pour capteurs piézo.

Le studio utilise les modèles suivants :

  • 2 TritonAudio BigAmp Piezo (petits préamplis Class A)
  • studio-la-boite-a-meuh-hi-z-preamp-&-di-piezo1 Fishman Platinium Stage Analog Preamp
  • 1 L.R. Baggs Para Acoustic Preamp

Voir la publication ici qui précise les informations les concernants.

Réalisation d’un test rapide sur une guitare classique avec les piézo Harley Benton et K&K sur toutes les DI et les préamplis piézo du studio.
Calibrage du gain à chaque fois.

Voici le bilan :

  • Les DI actives et preamplis piézo sont plus adaptés que les DI passives.
    Celles-ci demandent plus de gain et ont un son moins ouvert.
  • Pas de différence de timbre constatée entre les DI actives et les préamplis spécifiques piézo.
  • Certains soufflent, d’autres pas.
    Le TritonAudio BigAmp piezo, la BSS AR133 et la DBX DI4 ne soufflent pas.
    Les LR Baggs, Fishman Platinium, Orchid Electronics, SCV MKII et Little labs MultiZ soufflent.

Guide complet sur les DI sur le site Projet Home Studio ici.

Les guitares acoustiques équipées en piézo ont généralement un préampli intégré et n’ont donc pas besoin de DI haute impédance.

Do it yourself

capteur-piezoelectriqueOn peut aussi fabriquer soi-même son capteur pour pas cher.
Il suffit de commander  un capteur piézo dans un magasin d’électronique (autour de 2€), souder 2 fils dessus et souder un jack à l’autre bout.
Différentes tailles de piézo sont disponibles.
Ils se présentent sous la forme de pastilles rondes allant de 12 à 50mm de diamètre.
Les fabricants donnent une fréquence de résonnance pour chaque modèle.
Elle correspond à la fréquence qui a le plus d’amplification.

Si la fabrication est extrêmement simple, obtenir un résultat satisfaisant n’est pas évident.
En effet, il y a de grandes différences de son entre les capsules piézo et il faudrait pouvoir en essayer beaucoup pour choisir celle qui convient le mieux.

Certains récupèrent les piézos de montre à quarz, de briquets (pour fabriquer un capteur sous sillet de guitare) ou des buzzer de téléphone.

Ce blog donne des conseils de fabrication.

Vidéos

voici quelques vidéos didactives :

Génération de tensions et courant après déformation et inversement

Historique, illustration des différentes applications

Arc électrique déclenché par la déformation d’un matérieau piézo

Fabrication d’un capteur piézo

 

 
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