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SansAmp Paradriver DI v2 par Tech21
Page constructeur ici.
On ne présente plus les Sansamp qui ont révolutionné le monde de la guitare en introduisant le premier simulateur d’ampli à lampes et simulateur de de haut parleur à leur arrivée en 1989.
La version Classic originale a depuis été déclinée en plusieurs versions mais le principe et le circuit entièrement analogique ont peu évolué.
Cette SansAmp Paradriver DI comme la Classic est donc une boîte de direct et l’émulation d’un ampli à lampe avec son haut-parleur, destinée à brancher l’instrument directement dans la console de mixage, en studio comme en concert.
C’est la version en pédale du rack RPM.
Sorte de couteau suisse, le SansAmp Paradriver est un préampli, égaliseur, DI, distortion, simulateur d’ampli à lampe destiné à toutes sorte d’instruments :
- guitare acoustique
- guitare électrique
- basse électrique
- contrebasse
- violon
- banjo
- etc.
Avec son impédance d’entrée élevée, Il est particulièrement adapté aux instruments équipés de capteurs piézo.
Sa polyvalence instrumentale fait sa spécificité dans une gamme destinée à des guitares ou des basses électriques.
Caractéristiques
Fabriqué aux USA
La V2 est identique à la 1ère version mais propose 2 nouveaux boutons « Rumble Filter » et « Air » permettant respectivement d’éliminer les fréquences sub-basses et d’ajouter de la brillance et de la clarté.
- Controls: Drive, Bass, Treble, Mid, Blend, Level
- Switches: Mid Shift, Rumble Filter, Air, -20 dB XLR, +10 dB 1/4, Phantom & Ground Connect XLR
- Connectors:
- Input: 1/4″ unbalanced
- Outputs: Parallel Output, Out, XLR Balanced Output
- Impedance:
- Input: 4.7 MOhms (or less if the parallel output is used)
- Balanced XLR Output: 600 Ohms
- Out: 1 KOhms
- XLR Output Level Switch: 0 dB (up) or -20dB (down)
- Out Level Switch: -10 dB (down) or 0 dB (up)
- Bass: cut or boost ±12dB at 80 Hz
- Treble: cut or boost ±12dB at 3.2 KHz
- Mid: cut or boost ±16dB
Un peu d’histoire
Andrew Barta, guitariste et électronicien réparait et modifiait des amplis pour un magasin de musique du New Jersey puis à New York dans les années 1980′.
Il finit par construire le sien.
Lassé d’une part de déplacer son ampli et de gérer les réparations et d’autre part de perdre du temps en studio à chercher les bons micros et emplacements, il développe pour sa propre utilisation un boîtier lui permettant de se passer d’ampli sur scène ou en studio.
Il tente par la suite sans succès de vendre la technologie aux fabricants qui n’en voient pas le potentiel.
Il crée alors la société Tech 21 en 1989 et commercialise le Sansamp Classic qui devient rapidement un succès.
De nombreux modèles l’on complété depuis : des versions spécifiques pour guitare ou basse, des simulations de marque d’ampli, des modèles signature, etc.
Cependant le principe et le circuit original on peu évolué, d’ailleurs le Sansamp Classic est revenu au catalogue.
Le GT-2 pour guitare, gros succès sorti en 1993 est toujours au catalogue dans sa version originale.
Dans un monde dominé par le numérique et le made in China, la simulation analogique made in USA qui a ouvert la voie est toujours bien présente
Interview (en anglais ) de Andrew Barta par le magazine Sound & Sound ici.
Interview vidéo (en anglais) de Andrew Barta plus bas
historique sur le site Tech 21 ici.
Boîtiers similaires du studio
Aucun des autres boîtiers du studio n’a la polyvalence du Sansamp Paradriver.
Pour piézo
- Fishman Platinum Stage Analog Preamp
Préampli, DI, pas de simulation d’ampli ou HP, pas de drive ou distortion
Les boîtiers suivants sont pensés pour des guitares ou basses électriques plus que pour des instruments équipés de piézo.
Pour basse :
- EBS MicroBass II
Préampli 2 canaux, distortion, simulateur de HP, DI, A/B box, mélangeur, boucle d’effet.
Canal A impédance 10 MΩ adaptée au piézo, canal B impédance 1 MΩ.
Circuit analogique, pas de simulation d’ampli à lampes. - Préampli basse Aguilar Tone Hammer
Préampli, distortion, DI
Circuit analogique, pas de simulateur de HP ni d’ampli à lampes
Pour guitare :
- BluGuitar Amp1 Mercury edition
Vraie tête d’ampli guitare 100W de la taille de deux pédales qui émule analogiquement des amplis Marshall à lampe.
On peut la brancher sur un baffle ou utiliser sa sortie simulateur de HP. - BluGuitar Blubox Speaker Emulation
Simulateur de HP, DI
Emulation numérique basée sur des réponses impulsionnelles.
Pas de préampli ni simulateur d’ampli à lampes.
Petite série de 3 tests de la 1ère version, basse électrique, guitare électrique et guitare folk
Comparaison (sans commentaires parlés) sur une basse jouée au doigts des modèles suivants de Tech 21 (dans l’ordre où ils sont joués) :
- Bass Driver V2
- Bass Driver V1
- Bass Driver Deluxe
- Para driver V1
- VT Bass
- YYZ
Câblage des deux petits studio en RJ45.
Un réseau Rj45 relie maintenant tous les espaces du studio à la régie :
- les deux espaces de 45m² séparés par les panneaux ammovibles
- la petite cabine dans un de ces deux espaces
- les deux petits studios (10m²) dont l’accès se fait par l’extérieur.
A quoi cela sert-il ?
Ce réseau sert à brancher des boîtiers de mixage individuels Behringer P16-M .
Les boîtiers permettent à chaque musicien où qu’il soit de gérer son mix d’écoute pendant l’enregistrement.
La régie envoie les pistes audio via la connexion RJ45 aux boîtiers individuels.
Rappel sur le monitoring avec des Boîtiers P16-M
Le studio possède 13 boîtiers P16-M
Ces boîtiers reçoivent 16 canaux audio.
On gère les niveaux et le panoramique (ainsi qu’une égalisation si besoin) très simplement.
Le format, spécifique à la console Behringer X32/Midas M32 utilise son port ultranet.
En régie, la console Yamaha 02r96 du studio récupère toutes les pistes audio de la carte son Antelope Orion 32+ Gen 3.
Elle envoie 16 pistes sélectionnées (dont talk back, clic et mix stéréo) en ADAT dans un distributeur Behringer P16-I.
Celui-ci envoie en RJ45 les flux audio multipistes vers les différents espaces.
Le P16-I envoie l’alimentation pour les boîtiers P16-M en même temps que les flux audio.
Il n’y a donc pas besoin de brancher le transfo d’alimentation des boîtiers P16-M sauf si plusieurs sont chaînés entre eux.
Les deux espaces de 45m² disposent chacun d’un distributeur Behringer P16-D qui distribue le flux audio et l’alimentation sur 8 sorties.
Un troisième distributeur est disponible.
Possiblité d’utiliser une console en rack Behringer X32 Core en régie afin de créer si besoin, un deuxième flux ultranet avec des pistes audio différentes.
Ce deuxième circuit, disponible dans les deux espaces de 45m2, utilise le réseau RJ45 normalement dédié à internet.
L’utilisation de réseaux casques traditionnels via les auxiliaires de la console 02r96 reste toujours possible.
Petite guitare parlor Hopf vintage.
Il est très difficile de trouver les informations sur les guitares de cette époque.
Celle-ci serait probablement des années 60′.
Des informations contradictoires circulent pour la dater.
Certains affirment que l’étiquette rouge à l’intérieur correspond à 1946-48 mais on trouve des guitares avec cette étiquette, dont les propriétaires disent qu’elles datent des années 60′.
Voir la vidéo plus bas pour une classique 7/8 qui lui ressemble beaucoup avec la même étiquette et datée de 1961.
Le magasin d’origine a mis son autocollant par dessus l’étiquette.
Chevallet flottant, frette zéro, tête ajourée.
Fabrication probable à Taunusstein entre Coblence et Francfort.
Histoire de la « marque » Hopf
Hopf est une très vieille famille de luthiers allemands apparue dans la région de Klingenthal/Markneukirchen.
Caspar Hopf (1655-1716) est le premier luthier de la lignée.
Caspar Hopf II son fils (1677-1711) fonde la « marque » Hopf.
Le métier se transmet de père en fils jusqu’en 1884 avec la mort de August Hermann Hopf.
Ernst max Hopf (1882-1956) apprend le métier et fonde en 1906 l’entreprise E. Max Hopf.
En 1948, l’entreprise est transférée à Taunusstein-Wehen, les guitares Dieter Hopf y sont toujours fabriquées.
La production commence sous le nom de WILLY HOPF & CO.
Willy Hopf (1906 – 1990) est le fils de Ernst.
Les frères Dieter et Wolfgang Hopf gèrent la société jusqu’en 1981, date où ils se séparent.
Dieter poursuit avec la société Dieter Hopf.
On peut retrouver l’histoire de la famille Hopf sur le site Dieter Hopf
Guitares Parlor
On peut classer les guitares acoustiques à cordes métal en quelques catégories en fonction de leur taille: parlor, dreadnought, jumbo etc.
Ces catégories n’ont pas de format standard, chaque constructeur ayant ses propres variantes mais de grandes lignes se dégagent.
La guitare parlor a une caisse étroite et un manche le joignant à la douzième case.
C’est la plus petite guitare « standard », en dessous, on passe aux guitares de voyage.
Elle tire son nom des « parlors » (US) ou « parlours » (UK), salons en français, dans lesquels elle servait au divertissement à la fin du 19e siècle.
A cette époque, elle accompagnait le chant et ne nécessitait pas beaucoup de volume sonore.
Avec l’arrivée de formations plus complètes, des guitares plus grosses avec plus de projection et de volume sonore seront développées au début du 20e siècle et deviendront rapidement le standard de production.
La parlor développe peu de graves avec un son plus medium et précis.
Sa précision et sa clarté en font un modèle particulièrement adapté au jeu en picking.
Au 20e siècle, son prix plus abordable que les modèles plus gros et le volume sonore adapté à l’accompagnement du chant en ont fait un instrument prisé par les chanteurs de blues et de folk.
Guitares acoustiques disponibles au studio
- Folk Lag 4S CDE 200
- Folk Jumbo Luthier Christophe Couillaud
- Folk Yamaha LL16M
- Folk Morris W601 (MIJ 1975 copie D18)
- Folk Epiphone F165 (12 cordes 1975, japonaise)
- Classique Giannini AWN31 (Brésilienne 1978)
Grosse caisse Camco 24″.
C’est la deuxième grosse caisse de 24″ du studio avec la Sonor Phonic de fanfare qu’on peut monter en grosse caisse au pied avec des piques démontables.
Liste des autres batteries du studio ici.
Histoire de Camco
Camco Drum Company était une société de fabrication de matériel pour batterie aux USA.
- 1961, Camco prend le contrôle par l’achat d’actions de la société George Way drums et commence la fabrication de batteries haut de gamme.
L’usine est à Oak Lawn, Illinois. - 1971, Kustom fabricant d’amplis rachète Camco, l’usine est transférée à Chanute, Kansas.
- 1973, Camco est à nouveau vendue, la nouvelle usine est à Los Angeles.
- 1977, Le propriétaire Tom Beckmen liquide la société.
Il vend le stock et le matériel de fabrication à la petite société californienne Drum Workshop (DW) et la marque Camco avec les plans de conception et les droits de fabrication à la société japonaise Hoshino Gakki.
Celle-ci, fabricant d’intruments de musique est propriétaire des marques Ibanez et Tama. - La suite n’est pas très claire.
Hoshino aurait fabriqué des batteries Camco à Bensalem, Pennsylvania (USA) de 1978 à 1980.
La production serait de 600 sets jusqu’à fin 1980.
Quelques infos sur cette discussion du forum Drumforum.
Voici quelques liens pour approfondir vos connaissances :
Histoire de Camco sur Wikipedia, Page Vintage Drums Camco, Page Vintage Camco L.A., Page Vintage Camco Chanute, Histoire DW site DW, Not so modern drummer, Mikedolbear.com.
Voir les vidéos plus bas.
Modèles et batteurs
On distingue 4 époques et séries de modèles associées aux usines de fabrication.
1961-1971 Usine Oak Lawn
1971 – 1973 usine Chanute
1973-1977 usine Los Angeles
1978 – ? Hoshino Camco USA
Jusqu’en 1965, Camco fabriquait des fûts 4 plis avec anneau de renfort collé.
A partir de 1965 jusqu’ à la fin de l’ère Chanute, Camco utilise des fûts 4 et 6 plis fournis par la société Jasper.
Pendant l’ère Los Angeles Camco utilise des fûts Keller 6 plis avec anneau de renfort collé.
Camco (USA) par Hoshino utilise des fûts en érable 6 plis sans anneaux de renfort, probablement des Jasper.
Camco est particulièrement connu pour sa pédale de grosse-caisse Camco 5000 réputée être la meilleure du marché.
La D5000 DW en est directement inspirée.
Tama l’avait un temps ressortie.
DW a gardé le design si spécifique des coquilles de fûts appelé « turret » que Camco utilisait depuis le début.
La marque n’a pas été très présente auprès des musiciens et peu ont été endorsés:
- Dennis Wilson (Beach Boys)
- Doug Clifford (Creedence Clearwater Revival)
- Jim Gordon (derek & the Domino’s, Alice Cooper, Joe Cocker, Frank Zappa, Traffic et de très nombreux disques)
- Pentti « Withey » Glan (Alice Cooper)
- Elvin Jones dans la période Hoshino
On retrouve les modèles des années Los Angeles dans les studios d’enregistremnt, notamment ceux de la côte ouest.
Jeff Porcaro batteur de sessions studio et de Toto enregistre dessus dans les années 70′.
Le modèle du studio
24″ x 14″ équipée d’une peau Aquarian Super Kick II en frappe et d’une Fiberskyn en résonnance
N° 000148 sur une étiquette dans la grosse caisse.
D’après la vidéo ci-dessous, celle-ci serait un modèle Hoshino USA donc de 1979 ou 1980.
Les coquilles sont légèrement différentes des modèles Camco originaux.
Fûts 6 plis en érable sans anneaux de renfort collés dit la vidéo ci-dessous mais il y a des anneaux de renfort sur celle-ci.
Ce n’est donc pas une batterie sortie des usines historiques cependant les avis s’accordent pour déclarer les Camco Hoshino d’excellente qualité, au moins équivalente aux productions de l’ère Los Angeles si ce n’est meilleure.
Cette page du site vintagedrumguide recense les différents badges utilisés au long des années.
Elle présente le badge de notre grosse caisse comme étant le dernier avant la fermeture.
Trois groupes Facebook privés dédiés à Camco : Vintage Camco Drums CAMCO Drummers Camco Vintage Snares & Drums.
https://youtu.be/ylDRlmfSvNc
L’arrivée d’un nouvel écran, un Samsung ultrawide 34 » déclenche une série de modifications amenant le réaménagement de la régie et la correction des écoutes.
Il remplace les deux écrans 23″ utilisés auparavant.
La carte graphique (4 sorties vidéo : 2 DVI, 1 VGA, 1 USB C) ne prend pas en charge Son format d’affichage : 3440 x 1440 pixels.
Une petite MSI GeForce GT 1030 avec deux sorties vidéo : 1 Display port, 1 HDMI vient donc la remplacer.
L’affichage d’un logiciel audio multipiste est très peu gourmand en ressources.
Nul besoin d’investir dans une carte graphique haut de gamme tels qu’en utilisent les gamers ou les concepteurs graphiques.
Cette carte graphique a refroidissement passif (pas de ventilateur) consomme beaucoup moins, 3 fois moins qu’une carte équivalente avec ventilateur.
Plus de port VGA, adieu les deux vieux écrans VGA petit format installés sur la droite de la régie.
Un des 23″ qui servaient d’affichage principal vient les remplacer.
L’écran 34″, grâce à son bras articulé est avancé et positionné plus bas.
La position de travail est bien plus confortable.
La distance est plus adaptée à des yeux vieillissants, la position plus basse, à hauteur d’yeux, fatigue moins le cou et les cervicales.
Repositionnement des enceintes
L’écran 34″, moins large que les deux 23″ précédents installés côte à côte et son avancement nécessitent un repositionnement des enceintes de monitoring :
- resserement qui permet de réduire aussi la distance au point d’écoute et de les avancer un peu.
- descente pour que l’axe des drivers aigus soit mieux orienté vers le point d’écoute.
(les supports d’enceinte précedemment utilisés ne s’inclinaient pas assez vers le bas).
On en profite au passage pour essayer un nouvel emplacement pour le sub.
Changement du placement des enceintes et du sub = recalibrage de ceux-ci avec le système MA-1 de Neumann.
Le résultat est bien meilleur !
C’est probablement l’emplacement du sub qui joue le plus.
Cependant, Neumann contacté pour avoir des précisions sur le placement des KH310 et la manière de prendre les mesures à répondu assez rapidement avec ce document et ce commentaire :
« You are measuring an equilateral triangle along the lateral plane (treble side of each speaker, between the treble and mid drivers) from speaker to speaker, and also to the central listening positioning. These distances should all be as accurate as possible (all sides being equal length). »
Donc idéalement, les enceintes doivent être distantes de plus d’un mètre d’un mur (ou moins de 80 cm).
Hors le fait de resserer et avancer les enceintes les a écartées des murs latéraux et arrière et de la zone à éviter.
Elles sont maintenant à 1,2 m de ceux-ci…
Voilà comment un changement d’écran améliore l’écoute au studio en plus du confort de travail.