Actualité
Petite guitare parlor Hopf vintage.
Il est très difficile de trouver les informations sur les guitares de cette époque.
Celle-ci serait probablement des années 60′.
Des informations contradictoires circulent pour la dater.
Certains affirment que l’étiquette rouge à l’intérieur correspond à 1946-48 mais on trouve des guitares avec cette étiquette, dont les propriétaires disent qu’elles datent des années 60′.
Voir la vidéo plus bas pour une classique 7/8 qui lui ressemble beaucoup avec la même étiquette et datée de 1961.
Le magasin d’origine a mis son autocollant par dessus l’étiquette.
Chevallet flottant, frette zéro, tête ajourée.
Fabrication probable à Taunusstein entre Coblence et Francfort.
Histoire de la « marque » Hopf
Hopf est une très vieille famille de luthiers allemands apparue dans la région de Klingenthal/Markneukirchen.
Caspar Hopf (1655-1716) est le premier luthier de la lignée.
Caspar Hopf II son fils (1677-1711) fonde la « marque » Hopf.
Le métier se transmet de père en fils jusqu’en 1884 avec la mort de August Hermann Hopf.
Ernst max Hopf (1882-1956) apprend le métier et fonde en 1906 l’entreprise E. Max Hopf.
En 1948, l’entreprise est transférée à Taunusstein-Wehen, les guitares Dieter Hopf y sont toujours fabriquées.
La production commence sous le nom de WILLY HOPF & CO.
Willy Hopf (1906 – 1990) est le fils de Ernst.
Les frères Dieter et Wolfgang Hopf gèrent la société jusqu’en 1981, date où ils se séparent.
Dieter poursuit avec la société Dieter Hopf.
On peut retrouver l’histoire de la famille Hopf sur le site Dieter Hopf
Guitares Parlor
On peut classer les guitares acoustiques à cordes métal en quelques catégories en fonction de leur taille: parlor, dreadnought, jumbo etc.
Ces catégories n’ont pas de format standard, chaque constructeur ayant ses propres variantes mais de grandes lignes se dégagent.
La guitare parlor a une caisse étroite et un manche le joignant à la douzième case.
C’est la plus petite guitare « standard », en dessous, on passe aux guitares de voyage.
Elle tire son nom des « parlors » (US) ou « parlours » (UK), salons en français, dans lesquels elle servait au divertissement à la fin du 19e siècle.
A cette époque, elle accompagnait le chant et ne nécessitait pas beaucoup de volume sonore.
Avec l’arrivée de formations plus complètes, des guitares plus grosses avec plus de projection et de volume sonore seront développées au début du 20e siècle et deviendront rapidement le standard de production.
La parlor développe peu de graves avec un son plus medium et précis.
Sa précision et sa clarté en font un modèle particulièrement adapté au jeu en picking.
Au 20e siècle, son prix plus abordable que les modèles plus gros et le volume sonore adapté à l’accompagnement du chant en ont fait un instrument prisé par les chanteurs de blues et de folk.
Guitares acoustiques disponibles au studio
- Folk Lag 4S CDE 200
- Folk Jumbo Luthier Christophe Couillaud
- Folk Yamaha LL16M
- Folk Morris W601 (MIJ 1975 copie D18)
- Folk Epiphone F165 (12 cordes 1975, japonaise)
- Classique Giannini AWN31 (Brésilienne 1978)
Grosse caisse Camco 24″.
C’est la deuxième grosse caisse de 24″ du studio avec la Sonor Phonic de fanfare qu’on peut monter en grosse caisse au pied avec des piques démontables.
Liste des autres batteries du studio ici.
Histoire de Camco
Camco Drum Company était une société de fabrication de matériel pour batterie aux USA.
- 1961, Camco prend le contrôle par l’achat d’actions de la société George Way drums et commence la fabrication de batteries haut de gamme.
L’usine est à Oak Lawn, Illinois. - 1971, Kustom fabricant d’amplis rachète Camco, l’usine est transférée à Chanute, Kansas.
- 1973, Camco est à nouveau vendue, la nouvelle usine est à Los Angeles.
- 1977, Le propriétaire Tom Beckmen liquide la société.
Il vend le stock et le matériel de fabrication à la petite société californienne Drum Workshop (DW) et la marque Camco avec les plans de conception et les droits de fabrication à la société japonaise Hoshino Gakki.
Celle-ci, fabricant d’intruments de musique est propriétaire des marques Ibanez et Tama. - La suite n’est pas très claire.
Hoshino aurait fabriqué des batteries Camco à Bensalem, Pennsylvania (USA) de 1978 à 1980.
La production serait de 600 sets jusqu’à fin 1980.
Quelques infos sur cette discussion du forum Drumforum.
Voici quelques liens pour approfondir vos connaissances :
Histoire de Camco sur Wikipedia, Page Vintage Drums Camco, Page Vintage Camco L.A., Page Vintage Camco Chanute, Histoire DW site DW, Not so modern drummer, Mikedolbear.com.
Voir les vidéos plus bas.
Modèles et batteurs
On distingue 4 époques et séries de modèles associées aux usines de fabrication.
1961-1971 Usine Oak Lawn
1971 – 1973 usine Chanute
1973-1977 usine Los Angeles
1978 – ? Hoshino Camco USA
Jusqu’en 1965, Camco fabriquait des fûts 4 plis avec anneau de renfort collé.
A partir de 1965 jusqu’ à la fin de l’ère Chanute, Camco utilise des fûts 4 et 6 plis fournis par la société Jasper.
Pendant l’ère Los Angeles Camco utilise des fûts Keller 6 plis avec anneau de renfort collé.
Camco (USA) par Hoshino utilise des fûts en érable 6 plis sans anneaux de renfort, probablement des Jasper.
Camco est particulièrement connu pour sa pédale de grosse-caisse Camco 5000 réputée être la meilleure du marché.
La D5000 DW en est directement inspirée.
Tama l’avait un temps ressortie.
DW a gardé le design si spécifique des coquilles de fûts appelé « turret » que Camco utilisait depuis le début.
La marque n’a pas été très présente auprès des musiciens et peu ont été endorsés:
- Dennis Wilson (Beach Boys)
- Doug Clifford (Creedence Clearwater Revival)
- Jim Gordon (derek & the Domino’s, Alice Cooper, Joe Cocker, Frank Zappa, Traffic et de très nombreux disques)
- Pentti « Withey » Glan (Alice Cooper)
- Elvin Jones dans la période Hoshino
On retrouve les modèles des années Los Angeles dans les studios d’enregistremnt, notamment ceux de la côte ouest.
Jeff Porcaro batteur de sessions studio et de Toto enregistre dessus dans les années 70′.
Le modèle du studio
24″ x 14″ équipée d’une peau Aquarian Super Kick II en frappe et d’une Fiberskyn en résonnance
N° 000148 sur une étiquette dans la grosse caisse.
D’après la vidéo ci-dessous, celle-ci serait un modèle Hoshino USA donc de 1979 ou 1980.
Les coquilles sont légèrement différentes des modèles Camco originaux.
Fûts 6 plis en érable sans anneaux de renfort collés dit la vidéo ci-dessous mais il y a des anneaux de renfort sur celle-ci.
Ce n’est donc pas une batterie sortie des usines historiques cependant les avis s’accordent pour déclarer les Camco Hoshino d’excellente qualité, au moins équivalente aux productions de l’ère Los Angeles si ce n’est meilleure.
Cette page du site vintagedrumguide recense les différents badges utilisés au long des années.
Elle présente le badge de notre grosse caisse comme étant le dernier avant la fermeture.
Trois groupes Facebook privés dédiés à Camco : Vintage Camco Drums CAMCO Drummers Camco Vintage Snares & Drums.
https://youtu.be/ylDRlmfSvNc
L’arrivée d’un nouvel écran, un Samsung ultrawide 34 » déclenche une série de modifications amenant le réaménagement de la régie et la correction des écoutes.
Il remplace les deux écrans 23″ utilisés auparavant.
La carte graphique (4 sorties vidéo : 2 DVI, 1 VGA, 1 USB C) ne prend pas en charge Son format d’affichage : 3440 x 1440 pixels.
Une petite MSI GeForce GT 1030 avec deux sorties vidéo : 1 Display port, 1 HDMI vient donc la remplacer.
L’affichage d’un logiciel audio multipiste est très peu gourmand en ressources.
Nul besoin d’investir dans une carte graphique haut de gamme tels qu’en utilisent les gamers ou les concepteurs graphiques.
Cette carte graphique a refroidissement passif (pas de ventilateur) consomme beaucoup moins, 3 fois moins qu’une carte équivalente avec ventilateur.
Plus de port VGA, adieu les deux vieux écrans VGA petit format installés sur la droite de la régie.
Un des 23″ qui servaient d’affichage principal vient les remplacer.
L’écran 34″, grâce à son bras articulé est avancé et positionné plus bas.
La position de travail est bien plus confortable.
La distance est plus adaptée à des yeux vieillissants, la position plus basse, à hauteur d’yeux, fatigue moins le cou et les cervicales.
Repositionnement des enceintes
L’écran 34″, moins large que les deux 23″ précédents installés côte à côte et son avancement nécessitent un repositionnement des enceintes de monitoring :
- resserement qui permet de réduire aussi la distance au point d’écoute et de les avancer un peu.
- descente pour que l’axe des drivers aigus soit mieux orienté vers le point d’écoute.
(les supports d’enceinte précedemment utilisés ne s’inclinaient pas assez vers le bas).
On en profite au passage pour essayer un nouvel emplacement pour le sub.
Changement du placement des enceintes et du sub = recalibrage de ceux-ci avec le système MA-1 de Neumann.
Le résultat est bien meilleur !
C’est probablement l’emplacement du sub qui joue le plus.
Cependant, Neumann contacté pour avoir des précisions sur le placement des KH310 et la manière de prendre les mesures à répondu assez rapidement avec ce document et ce commentaire :
« You are measuring an equilateral triangle along the lateral plane (treble side of each speaker, between the treble and mid drivers) from speaker to speaker, and also to the central listening positioning. These distances should all be as accurate as possible (all sides being equal length). »
Donc idéalement, les enceintes doivent être distantes de plus d’un mètre d’un mur (ou moins de 80 cm).
Hors le fait de resserer et avancer les enceintes les a écartées des murs latéraux et arrière et de la zone à éviter.
Elles sont maintenant à 1,2 m de ceux-ci…
Voilà comment un changement d’écran améliore l’écoute au studio en plus du confort de travail.
Le changement de monitoring du studio s’accompagne d’un nouveau système de calibration : Le Neumann MA 1.
Page constructeur ici.
Voici un petit compte rendu de son utilisation.
Ce n’est absolument pas un test scientifique.
C’est l’occasion de comparer avec Sonarworks précedemment utilisé.
Présentation
Neumann a sorti deux paires d’enceintes, les KH80 et KH150 équipées d’un processeur pour de la correction d’écoute ainsi que le sub KH750.
Les références plus anciennes comme les KH310A du studio ne sont pas processées.
Cependant, l’adjonction du sub KH750 permet de les corriger avec le processeur du sub.
Pour rappel, le signal stéréo à écouter passe d’abord par le sub avant d’aller vers chaque enceinte.
C’est l’option que le studio a choisi.
Ce nouveau système utilise le micro MA 1 et le logiciel de calibration gratuit à télécharger.
Neumann fourni un fichier de calibration personnel avec le micro.
Fichier téléchargé en ligne pendant la procédure de calibration avec le numéro de série et un code dans la boîte du micro.
Le logiciel de calibration effectue les calculs dans l’ordinateur accueillant la carte son puis transfère le résultat dans les enceintes processées, ici le sub KH750.
Les enceintes Neumann équipées du processeur se connectent à l’ordinateur par réseau ethernet.
Au studio, le PC est branché à internet par sa prise Ethernet via un hub.
Le sub est connecté au même hub.
La vidéo (Neumann) plus bas récapitule la procédure étape par étape.
Comparaisons entre les calibrations Neumann et Sonarworks
Précédente configuration
Cette nouvelle configuration ressemble beaucoup à la précédente installée au studio :
- paire de Klein & Hummel O300D, le modèle devient KH310A après le rachat par Neumann (avec quelques améliorations).
- Sub Neumann KH805
- Calibration d’écoutes Sonarworks
Description et comparaisons
Sonarworks a pensé sa calibration pour des enceintes deux voies verticales sans sub.
Avec les O300D / K310D, enceintes 3 voies horizontales + sub on est loin de la configuration idéale pour Sonarworks.
La calibration Neumann exlusive aux enceintes de la marque tient compte des modèles utilisés dans le calcul des corrections proposées.
Conclusion
La calibration Neumann MA 1 est bien plus adaptée à cette configuration que ne l’était la Sonarworks.
Cela n’enlève rien aux qualités de Sonarworks qui améliorait malgré tout l’écoute.
On accède à la calibration Neumann en achetant le micro de mesure MA 1 (273€).
C’est moins cher lorsqu’on possède les enceintes processées Neumann que d’acheter Sonarworks et son micro de mesure.
La correction intégrée est une bonne raison d’orienter son choix d’enceintes de monitoring vers un système Neumann.
Adam propose aussi des enceintes processées qui intégrent la correction Sonarworks (qu’il faut acheter).
En résumé, MA 1 l’emporte sur Sonarworks Reference 4 sur la plupart des points avec le type d’écoutes du studio :
- latence
- transparence à l’utilisation avec la correction dans les enceintes (correction appliquée à toute écoute venant ou non de l’ordinateur)
- facilité de mesures 7 contre 37
- Prix
- management du sub
- rendu de la correction, gestion du grave bien plus cohérente
- modification de la courbe de correction cible
Sonarworks l’emporte sur l’activation /désactivation de la correction qui est instantanée et facilite la comparaison avec ou sans correction.
Gestion du sub
Quelques remarques sur la gestion du sub.
Il s’active ou se désactive avec le logiciel de calibration qu’il faut donc ouvrir.
A l’allumage, il est dans l’état de la dernière utilisation.
L’activation / désactivation n’est pas instantanée et génère des sauts de son avant que cela ne se stabilise.
Ce n’est pas très pratique pour comparer le son avec ou sans sub.
On suppose que la correction appliquée tient compte de l’activation ou non du sub par le bass management.
A l’issue du calibrage, le logiciel MA-1 permet de modifier La courbe de réponse cible avec huit points paramétriques et deux shelves.
Ces modifications se font avec le sub forcément actif.
Le résultat obtenu dépend bien sûr de l’emplacement choisi pour le sub.
Le premier calibrage, réalisé avec le sub sous le bureau légèrement à droite de l’axe, donnait un sub trop présent.
Un deuxième calibrage avec le sub presque complètement à gauche a donné de bien meilleurs résultats.
Pourtant, sans correction, on entendait clairement que les graves venaient de la gauche.
La correction replace le sub au centre dans l’espace.
Ces remarques concernent la configuration du studio, pas les configurations où chaque enceinte a son système de calibration intégré.
Tapis de batterie Pearl PPB-KCP5 avec bloqueur de grosse caisse.
Aucune information n’est disponible sur le site de Pearl sur ce matériel.
Quelques batteries vintage du studio comme la Woodwind ou la Japson/Riviera ont la grosse caisse qui avance pendant le jeu.
Leurs piquent ne suffisent pas à les bloquer .
Le parpain, la gueuse ou les clous dans le parquet peuvent dépanner mais ne sont pas des solutions à long terme.
Dailleurs,elles ne sont pas toujours disponibles ou faciles à mettre en oeuvre.
Ce tapis avec bloqueur de grosse caisse semble être la solution la plus efficace et la plus simple à mettre en oeuvre.
Dimensions : 168 x 137 cm
Matière : 100% polypropylène
Un petit sac est fourni si on veut se déplacer avec.
88€ pour un bout de moquette de 2,3m² peut paraître cher.
Cependant, cela évite de passer du temps en magasin pour choisir une moquette avec les bonnes caratéristiques de matière, texture, souplesse.
Cela évite aussi de passer du temps à concevoir et fabriquer le système de blocage de la grosse caisse.