Actualité
Au studio, à chaque session il faut noter les instruments sur les consoles, les préamplis, les mixettes monitoring (jusqu’à 13 !), les compresseurs et les inserts.
Le marquage console, étape essentielle consomme du temps et beaucoup de scotch!
Ce scotch spécifique au marquage console qu’on ne trouve qu’à La Boutique du spectacle et qui est assez cher; mais tous les autres sont moins biens.
Il suffit pourtant de prendre du papier autocollant type tableau blanc effaçable et les feutres qui vont avec.
Plus qu’à le découper en bandes de la bonne largeur.
Le marquage s’éfface à sec, au doigt ou avec un chiffon.
Pourquoi n’y est je pas pensé plus tôt ?
On trouve tou ça en papetterie et ça coûte le prix d’un rouleau de scotch de marquage pro.
Edit :
Le papier autocollant se décolle sur la console Yamaha 02r96.
Peut-être faut-il une meilleure marque (Bic ?), celui-ci vient de Chine.
Pas de problème en revanche sur la Tac et les mixettes Behringer
Le studio partage les trucs qu’il trouve lorsqu’il résoud un problème auquel il est confronté.
Retrouvez l’ensemble des publications du studio classées par rubriques ici.
Edit : vendus.
Le studio vend deux RME Audio Hammerfall HDSP Repeater 30€ pièce.
Fournis avec un câble firewire 5m et un transfo d’alimentation chacun.
Le RME repeater est un buffer actif pour les longs câbles firewire entre un boîtier RME Multiface ou Digiface et son interface PCI ou PCIe dans la tour de l’ordinateur.
Il permet de doubler la longueur de câble initialement prévue.
Ces RME repeater étaient installés dans un précédent studio équipé d’une Multiface et d’une Digiface.
La tour du PC n’était pas dans la régie (elle était très bruyante) et donc assez éloignée des boîtiers.
Appareil simple, sans réglage, juste un lift de masse.
On ne trouve plus de trace de ce Repeater sur le site RME.
Le magasin Proaudio Solutions ne l’a pas effacé de son catalogue.
Pour rappel, le protocole de communication entre l’interface RME PCI ou PCIe et les boîtiers Digiface ou Multiface n’est pas du firewire même si c’est le câble utilisé.
Ne pas utiliser le repeater pour une connexion firewire.
Le studio vend aussi une RME Digiface avec sa carte PCI.
Liste du matériel d’occasion du studio à vendre ici.
Prix HT, association non assujettie à la TVA.
Edit : Vendu
Carte son RME Audio Hammerfall DSP Digiface avec sa carte PCI à vendre 110€.
La carte est increvable, une Multiface et une autre Digiface tournent encore dans les PC sous windows 10 du studio.
Les drivers RME sont fiables et mis à jour régulièrement.
L’interface RME HDSP PCI et le câble Firewire 3m pour relier l’interface PCI et la Digiface sont fournis.
Attention, si le câble est bien firewire, le protocole entre la Digiface et l’interface PCI n’a rien à voir avec le firewire.
Transfo d’alimentation fourni.
Il n’est pas nécessaire car l’interface PCI fournit l’alimentation via le câble firewire.
Cependant si vous utilisez une interface RME PCMCIA, pour les ports d’extension des vieux ordinateurs portables, l’alimentation externe est nécessaire.
Attention, l’ordinateur doit avoir un port PCI pour accueillir cette interface.
Les ports PCI ont été remplacés par les ports PCIe depuis longtemps.
La Digiface fonctionne aussi avec une interface RME HDSP PCIe si vous en trouvez une…
Compatible avec le TotalMix la table de mixage virtuelle de RME qui route les Entrées audio et les sorties du DAW vers les sorties audio ainsi que Digicheck.
A télécharger gratuitement sur le site RME.
Caractéristiques
- 3 ports ADAT (24 canaux) et un port SPDIF (2 canaux) en entrée et en sortie.
- Midi in et out devant et derrière
- Word clock in et out
- sortie casque
- jusqu’à 96 kHz
Possibilité de rajouter un RME Repeater avec un câble firewire 5m pour 20€.
Le repeater est un booster qui permet d’éloigner le boîtier afin par exemple d’avoir la tour et le boîtier Digiface dans deux pièces.
Liste du matériel d’occasion du studio à vendre ici.
Prix HT, association non assujettie à la TVA.
Edit : vendus
Deux contrôleurs de monitoring personnel Midas DP48 à vendre 370€ pièce, 700€ les deux.
Matériel neuf, déballé et testé mais n’a jamais servi.
Achetés le 14 février dernier, j’ai laissé passer la date pour les renvoyer.
Le prix neuf est de 455€.
Ils fonctionnent très bien mais ce n’était pas une bonne idée dans le contexte du studio qui possède aussi 13 Behringer P16-M.
Le DP48 est bien plus complet et plus puissant que le P16-M
Sa prise en main est néanmoins moins facile pour des musiciens peu habitués.
Le studio enregistre souvent des grosses formation en live pour lesquelles les 16 canaux du P16-M sont un peu limités.
L’idée initiale était de compléter les p16-M avec les DP48 qui gèrent deux mixages stéréo indépendants avec 48 entrées.
Ceux-ci fonctionnent sur le réseau AES50 au lieu de l’Ultranet pour le P16-M.
Gérer deux réseaux ethernet différents ne simplifie pas non plus la mise en oeuvre au studio.
Caractéristiques
Le Midas DP48 récupère les 48 canaux du réseau AES50 sur lequel il est branché.
Il peut récupérer l’intégralité des entrées d’une console Midas M32 ou Behringer X32.
Le DP48 prémixe ces entrées au choix dans 12 groupes stéréo.
Ces 12 groupes sont en accès direct pour du mix à la volée, un peu comme avec le P16-M.
Deux mix indépendants sont disponibles, avec deux sorties casque différentes et deux sorties stéréo lignes pour des enceintes.
Egalisation trois bandes, compresseur et envoi reverbe pour chaque groupe.
Panoramique pour chaque canal et chaque groupe.
Micro intégré au boîtier pour ajouter le son de la salle au mix pour l’utilisation d’ear monitors.
Enregistrement stéréo sur carte SD.
Même système de fixation sur stand que le P16-M.
Le DP48 a son propre support (non fourni).
Celui-ci est mieux que celui du P16-M avec le guide câble et ses deux crochets pour les casques mais il est encore plus cher.
Les supports des deux modèles sont interchangeables.
Le câble du transfo d’alimentation a une mollette de serrage.
Utilisation
Ce boîtier est idéal en utilisation régulière sur scène pour des musiciens qui gèrent leur mix de retour ou d’ear monitor.
A mettre en oeuvre avec une configuration de console et boîtier de scène Behringer ou Midas utilisant le protocole AES50 en 44,1 kHz / 48kHz.
Page Midas du produit ici.
Liste du matériel d’occasion du studio à vendre ici.
Prix HT, association non assujettie à la TVA.
Arrivée d’une Fresher Precision Bass, copie de modèle 50′, fabriquée au Japon dans les années 80′
Caractéristiques
- Corps en Aulne
- Manche érable une pièce au profil fin
- sillet en os
- Micro céramique
- chevallet standard
Réglage du truss rod côté plaque comme sur les modèles de cette époque.
Le réglage du manche nécessite le dévissage des vis de fixation du manche et le désserage des cordes.
Un peu d’histoire
Marque bien moins connue que les Greco, Ibanez, Tokai, Fernandez ou que les usines Fujigen ou Matsumoku qui fabriquaient les copies de Fender ou Gibson.
Les informations ne sont pas faciles à trouver.
L’article de Vintage Guitar Magazine fournit quelques informations (ici).
Destinées au marché japonais, les Fresher n’ont vraissemblablement pas été distribuées en Europe ou aux USA.
Kyowa Company Ltd, une société de négoce de Nagoya crée la marque en 1973.
Nagoya est la principale région de production de guitares au Japon.
On y trouve en autres, les usines Fujigen et Matsumoku.
Les guitares Fresher étaient fabriquées par Matsumoto Musical Instrument Manufacturers’ Association, une coopérative d’usines de la région dirigée par Gotoh, le fabricant bien connu d’accastillage.
Fujigen et Matsumoku ne sont pas membres de ce consortium.
Fresher produit des copies de Gibson, Fender ou Rickenbaker.
A ses débuts elle produit des modèles d’entrée de gamme.
La qualité ira en s’améliorant au fil des années.
Fresher développe par la suite des modèles plus originaux intégrant des effets.
La marque est arrêtée en 1985.
Kyowa Company Ltd est toujours en activité et importe entre autres des marques comme Charvel/Jackson, Takamine ou Dean Markley.
Il existe une page de fan Facebook ici.
Où trouver des copies Made in Japan de ces années d’or
Quelques magasins ce sont spécialisés dans la vente de copies japonaises, notamment des années 70′ et 80′.
Cette Fresher Precision Bass provient de restauracja-gitar en Pologne.
Le site propose aussi des copies maison sous la marque Buzz.
La négociation s’est déroulée via le profil Facebook.
Livraison très rapide, 3/4 jours et très bien emballée.
Le magasin World’s Music à Sevran (93) propose exclusivement des instruments fabriqués au Japon, neufs ou d’occasion.
Bass Japan Direct, magasin au Japon tenu par un anglais propose de trouver, outre son stock, le modèle spécifique que vous recherchez.
les instruments du studio
La Fresher Precision Bass complète les deux autres Precision du studio :
- Melody Vintage 5000 (copie Precision made in Italy)
- FGN Mighty Power (japon) par Fujigen
La Melody est montée en cordes filets plats, celle-ci restera en cordes filets ronds.
Les autres basses du studio :
- Rickenbaker 4001 fin 70′
- Fender Jazz Bass Japon Réissue 75 micros usa vintage
- Squier Jazz Bass Standart fretless
- Tokaï VB48 (basse violon), cordes filet plat
- Boulder Creek EBR6-N5 (Electroacoustique 5 cordes)
- Melody Grabber (copie Gibson made in Italy)
- Teisco EB 110 (japonaise, 60′)
- Fender Squier Vintage Modified Bass VI