Actualité
Nouvelle(s) batterie(s) au studio avec l’arrivée de cet ensemble Sonor S Class Pro.
C’est en fait l’équivalent de trois batteries vu le nombre de fûts.
Composition
Ce sont donc trois grosses caisses, 11 toms, deux caisses claires, du hardware nombreux, des étuis et hardcases et 53 peaux de rechange qui débarquent au studio.
Fûts
Badge S Class pour tous les fûts (grosses caisses, caisses claires et toms) avec la même finition en bois naturel et vernis rouge lie de vin laissant apparaître le veinage du bois.
3 Grosses caisses :
- 22×16
- 20×16
- 18×16
2 Caisses claires :
- identiques 14×5
4 Floor toms :
- 2 de 16×16
- 1 de 14×16
- 1 de 14×14
7 Rack toms :
- 1 de 13×11
- 3 de 12×10
- 2 de 10×9
- 1 de 8×8
Trois éléments ont manifestement été stockés dans de mauvaises conditions et sont extrêmements piqués par la rouille (1 caisse claire, 1 tom bass 16 et 1 tom 12).
On verra si on peut faire quelque chose.
Hardware
Une pédale de grosse caisse Pearl Eliminator P2000c (double chaîne).
Tout un ensemble Sonor :
- 3 supports de toms pour grosse caisse
- 2 pédales grosse caisse FZ2093
- 2 pieds de caisse claire ss677
- 2 pieds de Charleston HH4000S
- 2 tabourets (1 serie 400 et 1 serie 2000)
- 9 pieds de cymbale perche ou droits, serie 200 et 400
- 1 pied support de toms
La S Class Pro
Historique
Apparue à la fin des années 90, la S Class est la petite soeur de la Delite modèle haut de gamme de l’époque dont le studio possède un modèle.
Plusieurs modèles se sont succédés :
- la S Class, made in Germany avec fûts 9 plis en bouleau et érable, page catalogue ici apparue fin 90′.
- la S Class Maple, made in China, fûts en érable, apparue fin 90′.
- la S Class Pro, made in Germany fûts 9 plis en érable apparue en 2000, page catalogue ici avec description en français.
Identification
Sonor donne deux informations contradictoires sur sa page d’identification du Sonor Museum :
- Les fûts dont le veinage est vertical sont fabriqués en Allemagne et ceux dont le veinage est horizontal sont fabriqués en Chine.
- Les fûts de la série S Class Pro sont fabriqués en Allemagne.
Le veinage des fûts de la Pro est horizontal…
Le badge indique Made in Germany mais c’est aussi le cas pour les S Class Maple dont Sonor dit que les fûts viennent de Chine.
Donc les fûts viendraient de Chine mais l’assemblage final serait fait en Allemagne ?
Sonor a revu le système de montage des fûts pour la S Class Pro.
Badge et système de montage des fûts indiquent bien que c’est une S Class Pro.
Les tarifs 2000 à 2002 indiquent que les grosses caisses ont une profondeur de 16″ puis 17,5″ à partir de 2003.
La batterie acquise dont les grosses caisses ont une profondeur de 16″ a donc vraissemblablement été fabriquée avant 2003.
Prix et gamme
Présentée par Sonor comme un milieu de gamme, c’est une excellente batterie qui n’a rien à envier à certains modèles haut de gamme d’autres marques.
Les avis s’accordent pour dire que le modèle est sousvent sous estimé.
Pour comparaison, en 2002, le set grosse caisse de 22 avec trois toms sans hardware coûtait :
- 2325$ pour la S Class Pro
- 3550$ pour la Delite.
Cela situe ce que Sonor appelle un milieu de gamme.
Caractéristiques
Modèle optimisé par rapport aux premiers modèles de la gamme.
Fûts 100% érable 9 plis de 5mm d’épaisseur pour toms et caisses claires et 8mm pour les grosses caisses.
Fabrication selon le procédé Shell Compression CLTF (Compression Laminated tension Free) déposé par Sonor.
Nouvel accastillage plus léger et nouvelle suspension pour les toms utilisant les technologies APS (Advanced Projection System) et TAR (Total Acoustic resonnance).
10 tirants pour la grosse caisse et la caisse claire,
Finition vernis transparent laissant apparaître le veinage du bois.
La grosse caisse est percée pour accueillir le bras de toms, ce n’était pas le cas des S Class précédentes.
Quelle utilisation ?
La question est ouverte, Le studio possède à ce jour (juillet 2023) 7 batteries :
- Mapex Saturn Pro (toms 10 12 14, GC 20) noyer/érable
- Sonor Delite (toms 10,12,13,14,16, GC 22) érable
- Premier Resonator (toms 13,14,16, GC 22, CC 14×51/2) matériau inconnu
- Drumcraft Serie 8 Birch (toms 12,14,16, GC 22, CC 14×6,5) boulot de sibérie
- Meazzi Wooding Vitroplast (toms 12,13,16, GC 22) vitroplast
- Natal Maple jazzette (toms 12,14, GC 18) érable
- Japson (ou Riviera) (GC 22×14 toms 13, 16) Luan
Une bonne partie des fûts S Class Pro fait double emploi avec la Delite et la Natal.
Il faudrait comparer la Natal avec la S Class Pro pour voir si un des deux modèles prend le dessus.
Une solution consiste à équiper les fûts faisant double emploi de peaux différentes afin de pouvoir changer de son sans perdre de temps dans le changement de peau.
Si on pousse le raisonnement plus loin dans ce sens, on peut accorder et mater très différements les fûts.
A voir
Exemple sonore ci-dessous
Ces dernières semaines ont donc été consacrées à une nouvelle séance d’entretien et réglages piano par le luthier Patrice Chauvière.
En effet, lors d’un accord du Petrof demi-queue du studio, celui-ci à remarqué un jeu latéral dans la frappe des marteaux.
Ce jeu ne fait pas toujours frapper le marteau au même endroit sur les cordes.
Ainsi le marteau peut ne frapper qu’une corde sur les deux ou trois cordes par note (selon l’octave jouée).
Cela peut aussi aller jusqu’à générer de petits claquement secs aigus.
Ce défaut provient d’un jeu trop important du pivot autour duquel le marteau tourne.
Le pivot, fine tige de métal est entouré d’une garniture de feutre.
Une solution consiste à remplacer les pivots par une tige un peu plus grosse.
Si cela ne suffit pas, il faut remplacer les feutres.
Opération à répéter pour les 88 touches du piano.
C’est long et fastidieux.
Entretien et réglages effectués
Pour le Petrof le changement du pivot a suffit sauf pour quelques touches pour lesquelles le remplacement du feutre a été nécessaire.
Travail effectué à l’atelier en emmenenant le clavier du piano.
Le repivotage des fourches de marteau a été suivi :
- d’un refaçonnage des têtes de marteau
- du graphitage et de la lubrification des mouvements de mécanique.
- d’un réglage des cordes afin que chaque marteau frappe bien toutes les cordes de chaque note.
- du réglage de l’échappement
- d’une harmonisation.
Voilà, depuis son arrivée au studio, ce Petrof qui vient de fêter ses 50 ans embellit en son et s’améliore en jouabilité.
Lien ici de la publication pour la précédente séance d’entretien et réglages piano.
Vidéos
Quelques vidéos ci dessous.
Changement du pivot pour la première, malheureusement en anglais bien que faîte par un luthier français.
Décomposition de l’action de la mécanique du piano à queue pour la seconde.
Explication globale sur un piano à queue de concert pour la troisième.
Achat de deux contrôleurs de monitoring personnels Midas DP48.
Le DP48 est un double contrôleur de monitoring personnel (casque ou retour) qui fonctionne avec les séries M32 / X32 / Wing de Midas / Behringer, un peu comme le Behringer P16 (simple contrôleur).
Cependant les deux contrôleurs sont très différents, ils ne fonctionnent pas sur le même réseau ni avec avec le même nombre de canaux.
Rapide comparatif :
Fonctionnement
Le DP48 se branche donc sur un port AES50, soit sur une console Midas M32 / Behringer X32, soit sur un des boîtiers de scène qui vont avec : Midas DL16, DL32, Behringer S16, S32, SD8 ou SD16.
Le réseau AES50 véhicule 48 canaux dans chaque sens même si la console ne peut en utiliser que 32 à la fois.
Le DP48 voit les 48 canaux disponibles pour les entrées de la console et peut tous les utiliser.
Ces 48 canaux sont affectables à l’un des 12 groupes stéréos en accès direct (boutons numérotés de 1 à 12).
Chaque groupe fonctionne comme un départ auxiliaire stéréo de console; on règle le volume du canal et son panoramique dans le groupe.
Un groupe peut recevoir autant de canaux que l’on désire, un canal ne peut-être affecté qu’à un seul groupe.
La sélection des canaux envoyés dans chaque groupe se fait à l’aide du petit écran couleur.
Le musicien fait son mix d’écoute en réglant le niveau de chaque groupe.
Cela se fait très simplement en sélectionnant le groupe voulu et en tournant le bouton de volume.
Le boîtier est double, il gère deux mixes, A et B réglables indépendamment l’un de l’autre.
L’affectation des canaux dans les groupes est communes aux deux mixes.
Le DP48 dispose de deux micros d’ambiance intégrés au boîtier pour mélanger aux mixes.
Cela est parfois utile en concert pour des In Ears monitors.
L’entrée auxiliaire stéréo permet de brancher un appareil tel que lecteur audio, métronome etc.
Enfin un emplacement pour carte SD est prévu afin d’enregistrer le mix stéréo.
Fourni avec son transfo d’alimentation, le boîtier accepte l’alimentation par le câble ethernet (PoE).
Il faut pour cela disposer du Hub4 Midas (830€ !) qui peut recevoir 4 boîtiers.
Les boîtiers sont chaînables.
Page constructeur ici et guide de démarrage rapide ici en pdf.
Utilisation
Les possibilités étendues du DP48 rendent son utilisation moins simple que son cousin le P16M.
Cependant, une fois configuré (canaux affectés et réglés au sein des groupes), il devient aussi simple d’utilisation.
Pourquoi ces deux contrôleurs au studio qui possède déjà 13 P16M ?
Le studio accueille parfois des formations nombreuses qui enregistrent en live en répartissant les musiciens dans les différents espaces et jouent donc au casque.
Seulement 12 des 16 canaux Ultranet du P16M sont disponibles pour les différents instruments car le studio réserve 4 canaux pour le clic, le talkback et le mix playback stéréo.
Cela ne permet pas que chaque musicien règle le niveau d’écoute de son instrument individuellement.
Avec la gestion individuelle des canaux écoutés, les DP48 offrent de nouvelles configurations d’écoute alternatives à celles des P16M afin que chacun ait un accès direct à son instrument.
Le studio avait considéré dans un premier temps que le DP48 était un peu trop complexe à manipuler pour des musiciens peu habitués et avait décidé de les revendre.
Une récente expérience d’enregistrement de 17 musiciens nécessitant une installation complexe de monitoring nous a fait revenir sur cette décision.
Ces deux boîtiers apportent 4 circuits casques supplémentaires.
Une publication ultérieure détaillera les configurations d’écoute possibles du studio et notamment lors des formations avec beaucoup d’instruments.
3 vidéos (en anglais) plus bas.
Matériels de l’univers X32 / M32 au studio
Ces deux DP48 viennent s’ajouter aux nombreux matériels de cet univers disponibles au studio.
- Behringer X32 – console de mixage standard
- Behringer X32 Compact, version avec 8 fader de moins de la X32, 16 préamplis en local
- Behringer X32 Core – rack 1u sans entrées ni sorties
- Behringer X-Touch – télécommande / contrôleur
- carte Behringer X-ADAT – carte ADAT pour x32
- 2 cartes Behringer X-MADI – cartes MADI pour X32
- Midas DL32 – Boîtier de scène 32 /16
- Behringer S16 – Boîtier de scène 16/8
- Behringer SD8 – Boîtier de scène 8/8
- 13 Behringer P16-M – contrôleur personel de monitoring
- 3 Behringer P16-D – distributeur pour P16-M
- 1 Behringer P16-I – convertisseur / distributeur pour P16-M
- 2 Midas DP48 – double contrôleur personel de monitoring
DP48 avec M32 et HUB4, les fonctions de commande à distance :
Changement de monitoring au studio avec l’installation d’un système complet de monitoring Neumann:
- une paire de KH 310A
- un sub KH750
- calibration d’écoute MA 1 avec son micro de mesure
Le système précédent
- une paire de Klein & Hummel O300D
- une paire d’écoutes supplémentaires Digidesign RM2
- un sub Neumann KH 805
- calibration d’écoutes Sonarworks avec son micro de mesure.
- commutateur d’écoute maison : commeuhtateur 221
Les deux paires d’enceintes et le sub proposaient quatre configurations d’écoute possibles :
- RM2
- RM2+sub
- O300D
- O300D+sub
Pour chacune de ces configurations, une calibration Sonarworks avait été calculée.
Un ordinateur séparé faisait tourner les quatres calibrations Sonarworks (plus une pour le casque) avec une sortie stéréo pour chacune.
Le comMeuhtateur en sélectionnant une des configurations d’écoute avait trois actions simultanées :
- sélection de l’entrée avec la bonne calibration d’écoute
- sélection de la sortie vers les O300D ou les RM2
- activation ou desactivation du sub
Le calcul de la calibration dans un ordinateur séparé de celui de la prise de son et du mix permermettait de ne pas prendre de ressources sur l’ordinateur principal.
Cela permettait aussi de travailler avec la latence minimale pour l’ordinateur Sonarworks.
En effet, l’utilisation de Sonarworks introduit une latence dans l’écoute.
Le nouveau système
Le système précédent était une usine à gaz.
Le nouveau est bien plus simple puisqu’il n’y a pas de deuxième paire d’écoute, pas de calcul de calibration dans un ordinateur extérieur, pas de commutation simmultannée entre des entrées et des sorties.
Plus besoin du ComMeuhtateur donc.
Les points commun avec l’ancien :
- Neumann a racheté la société Klein & Hummel et renommé dans un premier temps la gamme d’enceintes existantes.
Les KH310A sont directement issues des O300D, elles en reprennent les composants et les dimensions.
On peut voir les enceintes l’une sur l’autre sur une photo lors d’une écoute comparative. - Sub Neumann
- calibration d’écoute
La grande nouveauté est la calibration d’écoute MA 1 qui est calculée dans le processeur du sub KH750.
Elle fera l’objet d’une publication séparée pour détailler son fonctionnement (ici).
La calibration d’écoute, effectuée avec le micro de mesure vendu par Neumann, est réalisée dans l’ordinateur accueillant la carte son .
Son résultat est transféré dans le processeur intégré dans le sub.
Les nouvelles gammes d’enceintes Neumann KH80 et KH150 possèdent un processeur pouvant accueillir la calibration MA 1.
Les gammes plus anciennes KH120 KH310 et KH420 ne possèdent pas de processeur.
Néanmoins elles peuvent être calibrées via le processeur du sub KH750.
La calibration est donc directement intégrée au système de monitoring Neumann.
Son processeur induit une latence extremement faible et donc négligeable.
Caractéristiques des KH310
Page constructeur ici
- Tweeter à dôme en alliage d’aluminium doublé textile
- Guide d’ondes de technologie Mathematically Modeled Dispersion™ (MMD™)
- Nouveaux transducteurs, développés en interne
- Haut parleur de médium à dôme souple et aimant néodyme
- Boomer en matériau composite (sandwich), technologie Extremely Linear Force Factor™ (ELFF™) et suspension nervurée
- Coffret clos et compact avec blindage magnétique
- Amplis intgrés, Classe AB, de grande puissance
- Limiteurs thermiques indpendants pour le boomer, le médium et le tweeter
- Limiteurs « »Soft Clip » » et d’excursion sur le boomer
- Puissance crête: 210W (LF), 90W (médiums), 90W (aigus)
- Puissance continue: 150W (LF), 70W (médiums), 70W (aigus)
- Réponse en fréquence (champ libre): 34 Hz – 21 kHz (+/-3 dB)
- Distorsion harmonique: <0,5% à 1 mètre à partir de 85 Hz @ 95 dB SPL
- Niveau de pression acoustique: 120,2 dB SPL à 1 mètre en demi-espace à 3% de distorsion harmonique
- Conception de contrôleur: analogique, actif
- Fréquences de coupure: 650 Hz / 2 kHz
- Pente des fréquences de coupure: 24 dB / octave
- Basses: 0 à -7,5 dB, médiums: 0 à 4,5 dB, aigus: 1 à 2 dB, (4 crans chacun)
- Entrée audio (analogique): XLR >10 kOhm (symétrie électronique)
- Dimensions: 253 x 383 x 292 mm
- Poids: 13 kg
Caractéristiques du sub KH750
- Équipement : haut-parleur de graves de 10″
- Puissance nominale : 256 Watt
- Niveau maximal : 105,0 dB
- Réponse en fréquence : 18 – 750 Hz
- 4 modes de LFE différents sélectionnables
- Fréquence de coupure : 80 Hz, fixe ou 60 – 100 Hz via Neumann.Control-App
- Contrôle acoustique avec 8 filtres entièrement paramétriques via l’application Neumann
- Filtre FIR : Correction de phase pour sorties analogiques
- Mode veille commutable
- Entrées/sorties analogiques en XLR
- Entrées/sorties numériques en BNC (75 Ohm, AES3)
- Connexion au logiciel Neumann.Control via connecteur RJ45
- Dimensions : 383 x 330 x 383 mm
- Poids : 19,5 kg
Boîtier de scène Behringer S16.
Pour fonctionner avec les consoles Behringer X32 et Midas M32.
Page constructeur ici et manuel ici.
L’univers du matériel X32/M32 présent au studio comprend donc :
- 1 console X32
- 1 console X32 Compact
- 1 console X32 Core
- Deux cartes Madi et une carte ADAT pour X32 (ainsi que les 2 cartes USB génériques)
- 1 contrôleur X-Touch
- 1 boîtier de scène Midas DL32
- 1 boîtier de scène Behringer S16
- 1 boîtier des cène Behringer SD8
- 13 contrôleurs de monitoring individuel Behringer P16-M
- 3 distributeurs Ultranet Behringer P16-D
- 1 convertisseur et distributeur Ultranet Behringer P16-I
- 1 câble RJ45 50m sur touret et de nombreux câbles courts.
Caractéristiques
Le behringer S16 et un boîtier de scène 16 entrées avec préamplis télécommandés et 8 sorties connectés via un câble RJ45 en AES50.
Contrairement aux DL32 et SD8, le S16 dispose d’un petit panneau de contrôle et d’une sortie casque pour affecter le 48v, régler les gains individuels des préamplis, écouter chaque entrée/sortie ou sélectionner le mode de synchronisation.
Deux ports ADAT peuvent le transformer en convertisseur ADAT en utilisation stand alone sans console.
Sinon les ports ADAT sont des sorties audio numérique en supplément des sorties analogiques.
Le S16 dispose d’une sortie Ultranet pour brancher des contrôleurs de monitoring P16-M.
Ainsi, en enregistrement comme sur scène, les musiciens éloignés de la régie peuvent gérér un mix d’écoute casque/in ear/retour avec un P16-M individuel.
Les 16 canaux dont ils disposent pour ce mix sont sélectionnés dans la console et véhiculés par l’AES50.
AES50
L’AES50 est un protocole de communication entre les consoles et les boîtiers de scène développé par Behringer et Midas.
Il transporte 48 canaux dans chaque sens en 44,1 kHz / 48 kHz ou 24 canaux en 96 kHz pour les Midas Pro.
La X32 / M32 est une console avec 32 entrées, néanmoins les 48 entrées véhiculées par l’AES50 sont disponibles.
Ainsi plusieurs Boîtiers de scène branchés en daisy-chain (l’un dans l’autre avec l’AES50) peuvent ramener 48 entrées via un seul câble.
La console choisira par la suite lesquelles elle utilise.
La console envoie un mélange des bus, des canaux ultranet et des entrées qu’elle reçoit sur le réseau AES50.
Utilisation par le studio
Le boîtier DL32 était installé sous la console Mackie Onyx 2480 pour l’enregistremnt de maquettes en condition de répétition avec la X32 Core.
Chaque fois que la console X32 standard sortait pour un concert, il fallait le démonter.
Et cela arrive régulièrement.
Le S16 va prendre sa place dans le rack sous la console Mackie pour le libérer.
Les maquettes prennent rarement plus de 16 pistes.
Si c’est le cas, il y a toujours le SD8 pour compléter.
Le S16 reste disponible pour la mise en place de set-up d’enregistrement mobile plus complets allant au delà de 32 pistes.
Voir la publication sur l’enregistrement 64 pistes avec deux X32.
Ou bien pour des installations scéniques plus complexes necessitant plusieurs boîtiers de scène, en utilisant notamment les 48 canaux de la liaison AES50.