Actualité
Le changement de monitoring du studio s’accompagne d’un nouveau système de calibration : Le Neumann MA 1.
Page constructeur ici.
Voici un petit compte rendu de son utilisation.
Ce n’est absolument pas un test scientifique.
C’est l’occasion de comparer avec Sonarworks précedemment utilisé.
Présentation
Neumann a sorti deux paires d’enceintes, les KH80 et KH150 équipées d’un processeur pour de la correction d’écoute ainsi que le sub KH750.
Les références plus anciennes comme les KH310A du studio ne sont pas processées.
Cependant, l’adjonction du sub KH750 permet de les corriger avec le processeur du sub.
Pour rappel, le signal stéréo à écouter passe d’abord par le sub avant d’aller vers chaque enceinte.
C’est l’option que le studio a choisi.
Ce nouveau système utilise le micro MA 1 et le logiciel de calibration gratuit à télécharger.
Neumann fourni un fichier de calibration personnel avec le micro.
Fichier téléchargé en ligne pendant la procédure de calibration avec le numéro de série et un code dans la boîte du micro.
Le logiciel de calibration effectue les calculs dans l’ordinateur accueillant la carte son puis transfère le résultat dans les enceintes processées, ici le sub KH750.
Les enceintes Neumann équipées du processeur se connectent à l’ordinateur par réseau ethernet.
Au studio, le PC est branché à internet par sa prise Ethernet via un hub.
Le sub est connecté au même hub.
La vidéo (Neumann) plus bas récapitule la procédure étape par étape.
Comparaisons entre les calibrations Neumann et Sonarworks
Précédente configuration
Cette nouvelle configuration ressemble beaucoup à la précédente installée au studio :
- paire de Klein & Hummel O300D, le modèle devient KH310A après le rachat par Neumann (avec quelques améliorations).
- Sub Neumann KH805
- Calibration d’écoutes Sonarworks
Description et comparaisons
Sonarworks a pensé sa calibration pour des enceintes deux voies verticales sans sub.
Avec les O300D / K310D, enceintes 3 voies horizontales + sub on est loin de la configuration idéale pour Sonarworks.
La calibration Neumann exlusive aux enceintes de la marque tient compte des modèles utilisés dans le calcul des corrections proposées.
Conclusion
La calibration Neumann MA 1 est bien plus adaptée à cette configuration que ne l’était la Sonarworks.
Cela n’enlève rien aux qualités de Sonarworks qui améliorait malgré tout l’écoute.
On accède à la calibration Neumann en achetant le micro de mesure MA 1 (273€).
C’est moins cher lorsqu’on possède les enceintes processées Neumann que d’acheter Sonarworks et son micro de mesure.
La correction intégrée est une bonne raison d’orienter son choix d’enceintes de monitoring vers un système Neumann.
Adam propose aussi des enceintes processées qui intégrent la correction Sonarworks (qu’il faut acheter).
En résumé, MA 1 l’emporte sur Sonarworks Reference 4 sur la plupart des points avec le type d’écoutes du studio :
- latence
- transparence à l’utilisation avec la correction dans les enceintes (correction appliquée à toute écoute venant ou non de l’ordinateur)
- facilité de mesures 7 contre 37
- Prix
- management du sub
- rendu de la correction, gestion du grave bien plus cohérente
- modification de la courbe de correction cible
Sonarworks l’emporte sur l’activation /désactivation de la correction qui est instantanée et facilite la comparaison avec ou sans correction.
Gestion du sub
Quelques remarques sur la gestion du sub.
Il s’active ou se désactive avec le logiciel de calibration qu’il faut donc ouvrir.
A l’allumage, il est dans l’état de la dernière utilisation.
L’activation / désactivation n’est pas instantanée et génère des sauts de son avant que cela ne se stabilise.
Ce n’est pas très pratique pour comparer le son avec ou sans sub.
On suppose que la correction appliquée tient compte de l’activation ou non du sub par le bass management.
A l’issue du calibrage, le logiciel MA-1 permet de modifier La courbe de réponse cible avec huit points paramétriques et deux shelves.
Ces modifications se font avec le sub forcément actif.
Le résultat obtenu dépend bien sûr de l’emplacement choisi pour le sub.
Le premier calibrage, réalisé avec le sub sous le bureau légèrement à droite de l’axe, donnait un sub trop présent.
Un deuxième calibrage avec le sub presque complètement à gauche a donné de bien meilleurs résultats.
Pourtant, sans correction, on entendait clairement que les graves venaient de la gauche.
La correction replace le sub au centre dans l’espace.
Ces remarques concernent la configuration du studio, pas les configurations où chaque enceinte a son système de calibration intégré.
Tapis de batterie Pearl PPB-KCP5 avec bloqueur de grosse caisse.
Aucune information n’est disponible sur le site de Pearl sur ce matériel.
Quelques batteries vintage du studio comme la Woodwind ou la Japson/Riviera ont la grosse caisse qui avance pendant le jeu.
Leurs piquent ne suffisent pas à les bloquer .
Le parpain, la gueuse ou les clous dans le parquet peuvent dépanner mais ne sont pas des solutions à long terme.
Dailleurs,elles ne sont pas toujours disponibles ou faciles à mettre en oeuvre.
Ce tapis avec bloqueur de grosse caisse semble être la solution la plus efficace et la plus simple à mettre en oeuvre.
Dimensions : 168 x 137 cm
Matière : 100% polypropylène
Un petit sac est fourni si on veut se déplacer avec.
88€ pour un bout de moquette de 2,3m² peut paraître cher.
Cependant, cela évite de passer du temps en magasin pour choisir une moquette avec les bonnes caratéristiques de matière, texture, souplesse.
Cela évite aussi de passer du temps à concevoir et fabriquer le système de blocage de la grosse caisse.
Pédale d’octaver Octamizer par Aguilar.
Aguilar est une marque réputée d’amplis et pédales pour basse, Made in USA .
Le studio possède déjà un préampli/DI Tone Hammer et un baffle 2×12 Aguilar
Cet octaver ajoute donc une octave en dessous au signal entrant.
Circuit entièrement analogique.
Quatre potentiomètres de réglage :
- volume de l’octave
- volume son direct
- tonalité octave (octave filter)
- tonalité son direct (clean tone)
Le clean tone est un tilt eq, il agit autour d’une fréquence centrale.
En tournant vers la gauche il monte les graves et baisse les aigus et le contraire en tournant vers la droite.
L’octave filter est un filtre 6 pôles qui coupe le haut du spectre, ne laissant passer que des infras profonds jusqu’à des sons type basses synthé plus agressifs.
Voir la première vidéo ci-dessous qui l’illustre très bien.
Une version 2 est sortie depuis, c’est uniquement un changement de boîtier et d’esthétique.
Page constructeur ici.
Les autres pédales pour basse du studio :
- Fuzz MXR Sub Octave M287
- compresseur Lusithand Alma Comp II
- Compresseur EBS Multicomp
- Drive EBS Billy Sheehan signature
- Overdrive EBS MultiDrive
- Phaser EBS DPhaser
- Chorus EBS Uni Chorus SE
- Wahwah basse Dunlop Cry Baby 105Q
- Chorus Aria ch10 (japon début 80′)
Comparatif de pédales d’octaver avec l’Octamizer à la fin
Voici un petit clavier à touches programmables très pratique, le Stream Deck MK.2 de la marque Elgato.
Elgato est une marque spécialisée dans la vidéo avec des cartes d’acquisition, des caméras, de l’éclairage etc.
Cependant, ce clavier développé pour les créateurs de contenu vidéo en direct, peut servir dans d’autres contextes.
Son principe : affecter des raccourcis à ses touches, fonctionne avec n’importe quel logiciel.
Au studio, il va servir à remplacer des raccourcis difficiles à mémoriser dans Nuendo (Cubase), notamment certains utilisant deux ou trois touches à base de ALT, MAJ ou CTRL.
Plusieurs modèles existent, celui-ci a 15 touches programmables.
Le Stream Deck se branche en USB
Après installation d’un petit logiciel de gestion, on peut commencer à programmer les touches.
Compatible PC et Mac.
Page constructeur ici.
Fonctionnement
Le Stream Deck sert donc à exécuter des fonctions assignées au préalable à ses touches.
Ce sont soit des combinaisons de touches du clavier correspondant à des raccourcis du logiciel ouvert, soit le lancement d’applications.
Chaque touche est un petit écran dont on peut choisir ou programmer l’icône.
Les programmations affectées aux touchent dépendent du logiciel actif sur l’ordinateur.
Selon le contexte, une touche peut avoir une fonction ou une autre (si elle a été programmée).
Par exemple supposons qu’une action a été programmée pour Cubase et une pour Word et que les deux logiciels sont ouverts.
Lorsque Cubase sera actif, la touche affichera la fonction programmée pour Cubase et si on clique sur la fenêtre Word, la touche affichera la fonction programmée pour Word.
Des pages et des dossiers peuvent être créés pour organiser ses raccourcis et on peut naviguer, monter ou descendre, dans l’arborescence des pages et dossiers créés.
Excepté le lancement d’applications, le strem deck n’accepte, comme action affectée à ses touches, que des combinaisons de touches clavier .
On ne peut pas affecter une touche à un clic de souris dans un menu de Cubase à moins de créer une macro et d’affecter un raccourci clavier à cette macro.
Autres formats de stream deck
Des stream decks avec plus de touches existent.
Malgré la multitude de raccourcis existant dans Cubase (ou tout autre logiciel de son) ce modèle suffit pour les besoins du studio.
La société Sideshow a créé des profils d’utilisation pour différents logiciels dont Cubase ici (plus de 700 raccourcis programmés).
Détail dans les vidéos ci-dessous.
Le studio n’a pour l’instant pas jugé utile d’acheter ce profil.
Le studio utilise aussi un clavier Logickeyboard, celui-ci indique les raccourcis principaux .
En complément, le stream deck permet de lancer des fonctions de Nuendo ne figurant pas sur le clavier Logickeyboard ou de nouveaux raccourcis et macros.
Clavier Cubase et Nuendo, le LogicKeyboard Astra 2 Cubase & Nuendo.
Cubase & Nuendo sont les mêmes logiciels de Steinberg avec quelques spécificités, Cubase étant orienté musique et Nuendo post-production, doublage et dialogues.
Ils sont 100% compatibles et ont les mêmes raccourcis clavier.
Le studio utilise Nuendo depuis plus de 20 ans, à une époque où ce n’était pas le même logiciel que Cubase.
Ils ont fusionné par la suite.
On ne fait pas toujours l’effort d’apprendre les raccourcis clavier, les avoir sous les yeux encourage à les utiliser.
Plug & play, ce clavier Cubase est confortable.
Les touches ne font pas de bruit et le rétroéclairage est pratique et agréable.
L’éclairage est réglable par une touche du clavier.
C’est un clavier filaire avec un hub USB 3 (une prise ).
A cet effet, le clavier dispose au bout de son câble de deux prises USB à brancher , une pour le clavier et une pour le hub.
Ce déport de prise est très pratique au studio, la tour du PC située sous le bureau étant peu accessible.
En complément du clavier, le studio utilise le Stream Deck MK.2 de chez Elgato.
Pad de 15 touches auxquelles on peut assigner des raccourcis.