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Boîtier d’acquisition vidéo Elgato HD60S.
Destiné aux gamers qui veulent enregistrer ou retransmettre en streaming leurs parties sur les réseaux sociaux ou les chaînes vidéo.
C’est aussi une solution pour du streaming de musique live.
- Une entrée HDMI
- Une entrée audio stéréo en mini-jack
- Une sortie HDMI
- Une sortie USB-C 3 qui alimente le boîtier.
L’entrée HDMI accepte le format 1080P60.
C’est suffisant et même trop pour Facebook pour lequel on diffuse en 720p.
Une fois le logiciel Game Capture installé (il comprend le pilote), on a le choix soit d’utiliser un logiciel type OBS (Open Broadcaster Software, gratuit), soit le logiciel propriétaire Game Capture pour diffuser en streaming.
L’entrée HDMI recueille un flux vidéo provenant d’une caméra ou d’une mixette vidéo et le retransmet sur la sortie HDMI.
On peut brancher un écran de monitoring sur celle-ci.
Ce flux vidéo (et le son présent sur l’entrée audio) sont disponibles dans les logiciels de streaming via la sortie USB du boîtier.
Une webcam branchée sur l’ordinateur de streaming peut être incrustée ou proposer un autre angle de vue.
Tous les outils pour réaliser du streaming sont maintenant disponibles, au studio ou pour une captation à domicile ou en concert :
- Caméra Panasonic Lumix G7
- micros et consoles Behringer X32 et X32 core + DL32
- Boîtier d’acquisition vidéo Elgato HD60S
- PC + logiciel OBS
- Réseau suffisant au studio
Modification de la publication initiale, depuis février 2023, le studio est connecté à internet par la fibre.
Il est temps de se pencher sur les débits des réseaux internet disponibles à la Boîte à Meuh.
Le raccordement du studio à internet permet de réaliser des Live en streaming, possibilité inaugurée par Tryo en juin 2020.
Quelques termes techniques :
On parle de débit ascendant ou montant pour les données envoyées sur le réseau; Upload en anglais.
On parle de débit descendant pour les données reçues; Download en anglais.
Débit = Bitrate en anglais.
Le débit est exprimé en Mégabits par secondes (Mb/s); 1 Mb/s = 1000 Kb/s.
La Boîte à Meuh a un abonnement internet 300 Mb/s Sosh (Orange) avec une Livebox 5.
Un routeur Wifi est installé dans le studio.
Les mesures
Les mesures réalisées avec un ordinateur portable en WIFI et l’utilitaire de mesure en ligne nPerf, donnent un débit de plus de 200 Mb/s.
Le débit du réseau fluctue, en réception comme en envoi et plusieurs mesures effectuées d’affilée donnent des chiffres légèrement différents.
Néanmoins, la fluctuation de débit joue de manière négligeable.
Le débit 4G avec un téléphone portable est de 27 Mb/s en réception et 31 Mb/s en envoi.
Le studio bénéficie de la même qualité de réseau que le gîte.
Il n’y a pas de différence significative entre le câble RJ45 et le Wifi
Débit streaming
Les règles de format vidéo concernant la diffusion en streaming sur Facebook Live recommandent un débit maximal de 4 Mb/s.
Le format vidéo maximal de diffusion (en août 2020) est le HD 720p soit 12800×720 à 30 images par secondes.
En pratique, un flux vidéo diffusé en HD720p représente un débit entre 1,5 Mb/s et 4Mb/s en fonction des réglages d’encodage choisis.
Avec un débit montant moyen de plus de 200 Mb/s, le studio peut réaliser du streaming pour les plateformes Facebook ou Youtube au maximum de qualité du format HD720p utilisé par celles-ci.
Vous pouvez donc réaliser des Facebook live sans problème lors de vos résidences et séances d’enregistrement, par vos propres moyens ou à l’aide des solutions mises en place par le studio : captation audio complète et mixage live pour un son de qualité, caméra(s).
Détail lors de prochaines publications.
Modification du Fender Blues Deluxe du studio par Shark Amps ainsi que remplacement des lampes.
Remplacement du Haut Parleur d’origine.
L’ampli Fender Blues Deluxe Reissue est de base un ampli sympathique mais Fender a fait quelques économies sur la qualité des composants.
L’ampli peut donc être facilement amélioré en changeant quelques condensateurs et résistances pour des composants hauts de gamme.
De même, le haut parleur d’origine 12″ qui équipe de nombreux amplis de la gamme comme le Fender Blues Junior est assez moyen.
Il a été remplacé par un Eminence Cannabis Rex 8 Ω neuf, référence qui revient très souvent pour les upgrades d’amplis Fender.
Le studio dispose d’un grand choix d’amplis et baffles guitare couvrant une large palette sonore.
Amplis :
- Koch Studiotone (20w tout lampe classe A)
- Marshall Class 5 (5W tout lampe classe A)
- Marshall Plexi 18w boutique (tête)
- Tête Marshall JCM 800 (100W 1981 modèle 2203)
- Peavey 5150 mark I (EVH) passée en 50W (tête)
- Laney GH100L (tête tout lampe 100w, UK)
- Vox AC15 boutique par Shark Amps (tête point à point)
- Fender Blues Junior (lampe, 15W)
- Orange OR15 (tête 15/7w tout lampe classe A)
- tête BluGuitar Amp1 Mercury edition (100w, modélisation analogique, class D et nano lampe)
- Roland Jazz Chorus 50
- Dynacord imperator (tête transistor/lampe) pour guitare, basse et claviers
- 2 Carlsbro TC100 (têtes 100W tout lampe début 70′)
Baffles :
- Hughes & Kettner VC 412 A30 (240W 4×12″ Celestion vintage 30, 4/16 Ω mono, 2×8 Ω stéréo)
- Mesa Boogie 4×12 4FB (280W 4×12″ Celestion vintage 30, 8 Ω mono, 2×4 Ω stéréo)
- 2 Orange PPC112 (60W 1×12″ Celestion Vintage 30 – 16 Ω)
- Vox V212 BNX (16 Ω 30W, 2 Celestion Blue Alnico 12″)
- Carlsbro 4×12 (80W – Ω Ohms, Celestion Greenback G12S 20, début 70′)
- Marshall 1960AS JCM800 Lead (260W, 4x 12″ Celestion G12T-75, 16 Ω)
- 2 Marshall 1960A (260W, 4x 12″ Celestion G12-65, 15 Ω, 1980)
- FXamps Recording (160W 2×12″ WGS ET90 8 Ω mono / 2x 16 Ω stéréo)
Liste complète des instruments et du backline ici.
Appareil photo / caméra Panasonic Lumix G7.
C’est un hybride au format 4/3 comme le Lumix GX7 du studio.
Leurs objectifs sont donc interchangeables :
- 12-42 de base
- GX Vario 12-35 F2.8
- 42.5 F1.7
Petit rappel, la focale sur les 4/3 est équivalente à une focale du double sur un appareil reflex.
Ainsi 12-42 en 4/3 correspond à 24-84 pour un reflex.
Caractéristiques du G7 sur la page du fabricant ici et test par Les Numériques ici.
Pourquoi une nouvelle caméra ?
Ce sont quelques limitations du GX7 en vidéo qui ont motivé l’achat du G7.
Le studio à l’intention de proposer des services autour du streaming vidéo live pour des sessions Facebook live.
Pour cela il faut des caméra capables de délivrer un flux vidéo sur une connexion.
La GoPro 3 du studio le permet via une connexion HDMI mais pas le Lumix GX7.
En effet, sa sortie HDMI ne sert qu’à brancher l’appareil sur un moniteur ou une télé pour visionner les contenus disponibles sur sa carte de stockage.
De plus, l’enregistrement est limité à 30mn consécutives, il faut alors le relancer.
Le Lumix G7 n’a pas ces limitations.
Le flux vidéo de la caméra est bien disponible sur une sortie HDMI.
Il n’y a pas non plus la limite des 30 mn lors de l’enregistrement de vidéos.
On découvre en revanche un autre défaut.
L’image transmise est exactement celle visible sur l’écran du G7, y compris les menus et informations diverses : niveau, pointage pour l’autofocus, zebra, ouverture, vitesse d’obturation, sensibilité etc.
Au bout de 30 s d’inaction sur l’appareil, cet affichage disparaît.
Cella veut dire que dans le cadre d’un streaming, il ne faut plus toucher aux réglages de l’appareil.
La moindre action sur l’appareil, changement de réglage ou activation des menus fait réapparaître toutes ces informations à l’écran.
Le Lumix G7 peut être alimenté en permanence par un cordon secteur qui vient prendre la place de la batterie.
C’est impératif lors de longues sessions live.
Deux nouveaux micros DPA 4099 avec de nombreux clips viennent compléter la paire pour piano précédemment acquise.
Un des deux est un modèle plus récent de la série d:vote reconnaissable à sa bonnette légèrement conique.
Les clips de fixation disponibles sont donc :
- 2 PC4099 support magnétique pour piano
- 4 DC4099 clip pour montage sur cercle de batterie
- 1 BC4099 pour contrebasse
- 2 ST4099 pour cuivres
- 2 UC4099 attaches universelles
- 1 CM4099 fixation sur pince
Les DPA 4099 sont utilisables à toutes les sauces, en particulier en concert.
Ils feront partie au côtés des micros Bartlett Audio du kit de micros emmenés sur la tournée de Féloche & The Mandolin Orchestra.
Le studio achètera probablement les quelques fixations manquantes.
Ils auront bien sûr l’occasion d’être utilisés en studio, notamment pour les toms sur certaines batteries ou lors d’enregistrement de gros ensembles en live.
Liste complète du matériel du studio ici.