Actualité
Une console Behringer de plus au studio avec cette X32 Compact.
Troisième X32 puisqu’il y a déjà une X32 (la grande) et une X32 Core (le rack 1u sans entrées ni sorties).
C’est du confort histoire de manipuler une console moins lourde sur les projets qui n’ont pas besoin de l’ergonomie de la grande.
Caractéristiques
On ne va pas s’étendre sur les caractéristiques vu que ce sont quasiment les mêmes que sa grande soeur.
Page constructeur ici.
Ce qui change
- 16 faders au lieu de 24 organisés en deux sections comme sur la grande.
Appuyer sur deux banques de 8 sur les boutons de gauche, envoie les banques sélectionnées sur les 16 faders. - 16 entrées micro et 8 sorties au lieu de 24 et 16
- Pas de rotatifs pour les envois vers les bus et pour les boutons assignables.
Cependant, un bouton view affiche l’écran d’envoi vers les bus pour la piste sélectionnée.
Les rotatifs sous l’écran sont assignés aux envois de bus.
Elle conserve les mini afficheurs par fader contrairement au modèle X32 Producer.
Univers X32 du studio
Le studio possède une gamme très complète de matériels fonctionnant avec les Behringer X32 et Midas M32.
Behringer et Midas ont développé les réseaux de communication AES50 par câble RJ45 et Ultranet pour du monitoring par câble RJ45 également.
L’AES50 sert à relier des consoles entre elles ainsi que des boîtiers de scène.
L’Ultranet alimente des mixeurs personnels ou des enceintes amplifiées (équipées du système de contrôle) par des consoles de mixage ou des convertisseurs.
Liste du matériel disponible au studio :
- 1 console X32
- 1 console X32 Compact
- 1 console X32 Core
- Deux cartes Madi et une carte ADAT pour X32 (ainsi que les 3 cartes USB génériques)
- 1 contrôleur X-Touch (télécommande de X32, contrôleur midi)
- 1 boîtier de scène Midas DL32 (32 in – 16 out – 16 ADAT out – 4 AES out)
- 1 boîtier de scène Behringer S16 (16 in – 8 out – 16 ADAT out)
- 1 boîtier de scène Behringer SD8 ((8 in – 8 out – 16 ADAT out )
- 13 contrôleurs de monitoring individuel Behringer P16-M
- 3 distributeurs Ultranet Behringer P16-D
- 1 convertisseur et distributeur Ultranet Behringer P16-I
- 1 câble RJ45 50m sur touret et de nombreux câbles courts.
Quelle utilisation par le studio ou l’association
Spectacle
Musica Donf, l’asso qui gère le studio, sonorise des spectacles pour lesquels elle fournit la sono complète.
Musica Donf loue également du matériel à des salles, des villes, des asso, des festivals et des groupes.
Voir les références ici en bas de page.
J’emmène des consoles en tournée sur certains spectacles que je sonorise.
Studio
Enregistrement de maquettes.
Le boîtier Behringer S16 récupère les direct out de la console Mackie et les envoie sur la X32 core (en AES50) ou une RME Digiface USB (en ADAT).
Précisions ici.
En fonction des configurations, il peut arriver que la X32 ou X32 compact soient utilisées.
Mixage de concerts retransmis en streaming en direct du studio ou en mobile.
Enregistrement mobile pour des configurations pouvant aller jusqu’à 64 pistes.
Voir publication ici.
Ci-dessous, quelques excellentes vidéos en français qui expliquent différents aspects du fonctionnement de la X32.
Acquisition de deux Mic booster Klark & Teknik CM-1, page constructeur ici.
C’est un petit préampli à gain fixe pour « booster » la sortie des micros dynamiques comme le Shure SM7B ou les micros à ruban qui ont un faible niveau de sortie.
Il a besoin d’une alimentation phantom pour fonctionner mais il ne la transmet pas.
Voir une précédente publication ici pour le fonctionnement et l’utilisation d’un mic booster.
Le studio possède donc les mic booster suivants :
- 2 Mic Booster Klark & teknik CM-1, gain 25 dB
- 1 Cloudlifter CL 2 (2 canaux), gain 25 dB
- 2 TritonAudio FetHead, gain 27 dB
- 2 TritonAudio FetHead Phantom
- 2 BVK
Le BVK et le TritonAudio FetHead Phantom laissent passer l’alimentation phantom et peuvent être utilisés avec des micros statiques.
Les séances d’enregistrement live sont fréquentes au studio, certaines utilisent beaucoup de micros à ruban.
Le studio possède 10 micros à ruban qui à l’exception du Soundtronics Apollo 2, stéréo actif, peuvent avoir besoin d’un booster.
- 1 Soundtronics Apollo 2
- 2 Crowley & Trip Recordist
- 2 Beyerdynamic M160
- 1 Beyerdynamic M130
- 2 Oktava ML52
- 1 T.Bone RB 500
- 1 T. Bone RM700
Fabrication par Shark Amps d’un clone Fender reverb unit avec tremolo.
C’est la copie exacte (pour la partie réverb) de la Fender reverb unit 63 , célèbre réverbe à ressort à lampes du début des années 60′.
Sa fabrication s’était arrêtée quand Fender a intégré des réverbes dans ses amplis à partir des séries Blackface.
Un modèle reissue a été fabriqué par Fender de 1994 à 2016.
Le studio en avait un en prêt jusqu’à ce que son propriétaire le récupère.
Voir la publication sur la Reissue ici.
Cette réverbe est l’équivalent d’un petit ampli à lampes de quelques watts pour lequel la réverbe à ressort remplace le haut-parleur.
D’ailleurs, l’impédance de la réverb est de 8Ω, comme un haut-parleur.
L’impédance d’un tank réverbe dépend du type de circuit dans lequel il est installé : à transistors ou à lampes.
Ce tank Accutronics est exactement le même que celui dans le Fender Twin Reverb Reissue du studio qui est un ampli à lampes avec un circuit de réverbe à lampes.
Malgré tout, les deux réverbes ne sonnent pas pareil.
Le Fender Blues Junior du studio, ampli à lampe a lui un circuit de réverbe à transistor, ce n’est donc pas le même type de tank.
Le clone Shark Amps
Il aurait été dommage de commander une fabrication boutique sans y apporter un peu de personnalisation.
Ainsi, le boîtier plus grand que l’original accueille un tremolo à lampes.
Les deux effets tremolo et réverbe sont totalement indépendants, ils ont chacun une entrée et une sortie.
Il est bien sûr possible de les chaîner avec un jack.
Tremolo
C’est un circuit avec cellule photoélectrique qui a été choisi.
Réglages classiques : intensity , speed et gain (volume).
Un switch bascule entre une action douce ou plus prononcée.
Le tremolo a été le premier effet conçu spécifiquement pour la guitare électrique par DeArmond et sa « pédale » tremolo control en 1946, bien avant la réverbe, .
C’était un tremolo electromécanique, voir la vidéo plus bas.
Jusqu’à la fin des années 60′, le tremolo a été intégré à de nombreux amplis avec différents circuits.
Le tremolo est une variation de l’amplitude du signal (intensity) selon une fréquence de variation (speed).
La variation peut prendre plusieurs formes selon le design du tremolo utilisé : sinusoïde, triangle, carré.
Cela fait varier le volume de manière plus ou moins progressive.
Réverbe
Le circuit et les composants de la réverbe sont identiques en tous points à l’originale.
La place dans le boîtier permet d’installer un autre tank de ressorts à côté.
Celui d’origine a la réverbe la plus longue disponible; à voir en choisissant une courte si le résultat est intéressant.
Il suffira alors d’installer un switch pour basculer d’un tank à l’autre, d’une réverbe courte à une réverbe longue.
Rappel, le réglage de dwell (niveau envoyé dans le ressort) joue sur la profondeur et non la longueur.
Une pédale à deux switches active réverbe ou tremolo.
Ce n’est pas du true bypass, comme sur l’originale.
Le son passe à travers des lampes même si les effets ne sont pas actifs.
Caractéristiques réverbe
- 3 Lampes : 12AT, 12AX7 et 6V6
- Réverbe : Accutronics 4AB3C1C à deux ressorts
Accutronics explique sur sa page la signification des chiffres et lettres de la référence.
Cela donne dans l’ordre de lecture :
- Type =4
- Impédance d’entrée A = 8 Ohms
- Impédance de sortie B = 2250 Ohms
- Temps de réverbération 3 = réverbe longue
- Connecteurs C = entrée isolée, sortie à la terre
- Dispositif de vérrouillage 1 = non verrouillé
- Plan de montage : C = connecteurs verticaux vers le haut
Utilisation très simple entre la guitare et l’ampli, trois boutons :
- Dwell, quantité de signal envoyé dans le ressort.
- Mixer, dosage entre le son direct et le son réverbéré.
- Tone, tonalité sur le son réverbéré.
Le tremolo original de DeArmond n’a rien à voir avec celui construit ici mais je ne résiste pas au plaisir de présenter cet appareil dans les vidéos ci-dessous.
Suivront quelques vidéos sur la Fender reverb unit dont une en français.
Arrivée de pédale High pass filter, deux car elles peuvent servir pour de nombreux instruments.
Avant d’entrer dans l’utilisation de cette pédale, il faut préciser que c’est une pédale Do It Yourself (à monter soit même).
C’est le kit ultra avec les meilleurs composants de chez Guitar-Electronics.eu voir ici, site polonais.
Pas de difficulté si ce n’est que le boîtier est vraiment très petit et qu’il faut un peu batailler pour tout faire rentrer dedans.
Curieusement, il n’y a pas de pédale équivalente commercialisée en série.
Quelques fabricants boutique proposent des modèles faits main, tous dans la même fourchette de prix autour de 90€ (décembre 2023).
Le kit ultra de chez Guitar-Electronics.eu coûte 23,75€ (décembre 2023).
- Le français Zorg Effet propose la Küth, sa pédale n’agit qu’entre 20 Hz et 100 Hz ce qui peut être trop bas pour certaines utilisations.
- Sine Effect en Ecosse propose la H24 avec un un filtre qui monte à 400 Hz.
- Broughton au Canada propose aussi une pédale High Pass filter qui monte à 190 Hz.
Vidéos de démonstration plus bas pour chacune de ces pédales (c’est le modèle avec Low pass en plus pour la Broughton).
Description
Le kit fournit tous les éléments nécessaires, des composants hauts de gamme au boîtier sérigraphié.
Filtre variable de 20 Hz à 200 Hz.
Prise d’alimentation 9v avec témoin lumineux, pas de pile.
Switch d’activation, la Küth n’en a pas ce qui peut se concevoir, dans les deux utilisations détaillées ci dessous, la pédale peut être active en permanence.
Utilisation
Deux utilisations principales pour une pédale high pass filter, filtre passe-haut en français, appelée aussi low cut (coupe-bas).
- nettoyer le bas du spectre des fréquences indésirables ou inutiles.
- appliquer des effets sur la partie haute du spectre
Les deux utilisations sont valables en studio comme sur scène
Nettoyer le bas du spectre
Plus on descend en fréquence, plus cela nécessite d’énergie au système de diffusion, ampli instrument ou sono pour restituer cette fréquence.
Enlever les fréquences inutiles ou indésirables dans le bas du spectre permet de garder les ressources de l’ampli et du haut-parleur pour le spectre utile de l’instrument.
N’ayant pas à reproduire les fréquences basses, le haut parleur est plus dynamique.
Les anglais parlent de son plus « tight » et moins « muddy ».
Les ingénieurs du son mettent normalement un coupe-bas sur chaque piste néanmoins il est utile que le musicien le fasse avant d’attaquer son ampli instrument.
C’est aussi une sécurité avec certains effets comme la pédale DOD Meatbox réputée pouvoir casser des haut-parleurs avec ses infra-basses.
Filtrer le bas pour des effets
Les distortions et fuzz n’ont pas toujours un effet intéressant sur les fréquences graves.
Ces effets ont tendance à écraser les graves et à les rendre baveux.
Pour les basses, contrebasses, claviers ou sousaphones utilisant distortion ou fuzz, une technique consiste à séparer le signal en deux, appliquer l’effet d’un côté et le remélanger avec le signal sans effet.
Sur la partie avec effet, il est intéressant de filtrer les graves afin que disto ou fuzz ne s’appliquent pas dessus.
La vidéo sur le H24 plus bas montre bien l’effet du filtrage sur le bas avec des distortions et fuzz.
La pédale OBNE Signal Blender présente au studio permet ce type de branchement.
Les APG DS1R étaients équipées d’un moteur Renkus Heinz SSD 1800-8.
8 pour 8Ω, il existe aussi une version 16Ω.
La référence du Diphragme Renkus Heinz est CD 1800.
Certains recommandent de changer tout le moteur quand une bobine de diaphragme a brûlé.
En effet, des résidus peuvent être resté dans la rainure et risquent de créer des arcs qui brûleraient la nouvelle bobine à court terme.
Ce moteur n’est plus fabriqué et très difficile à trouver d’occasion.
Par la suite, APG a equipé les DS1R et DS15 du moteur CO 107 de chez BMS.
Le SAV APG, très réactif, indique que ce modèle correspond au BMS 4549+ toujours en fabrication mais avec des délais extrêmement longs.
Ils ne peuvent le fournir avant juin (nous sommes en novembre).
Toutlehauparleur.com, seul magasin le proposant indique 23 semaines de délai sans garantie de tenir ce délai.
Le temps passe et le délai d’aprovisionnement annoncé ne change pas.
APG a modifié ses filtres prévus pour le Renkus Heinz et peuvent les fournir pour 75€ chacun (1 aigu, 1 grave).
Après examen des 4 DS1R du studio, une est équipée du CO 107.
Difficile comme ça de voir si le filtre est le même que sur les autres.
Petit essai, on monte le CO 107 sur une DS1R équipée d’un Renkus Heinz. Le son change un peu.
Rien d’énorme, cela doit pouvoir se corriger avec un égaliseur.
En revanche, il faut faire attention à la plaque de fixation du moteur au dos du haut parleur 38 cm.
Elle ne fait pas la même longueur sur les deux modèles regardés.
Les 38 cm tous les deux des PHL on des références proches mais pas identiques.
Si l’un dispose des trous de fixation filetés aux deux valeurs d’entraxe, ce n’est pas le cas de l’autre.
Les trous de fixation sur le moteur avaient en revanche le même entraxe entre le Renkus et le BMS.
Bien garder sa plaque d’origine.